L'Italie va mettre en place un salaire minimum

Rome devrait instaurer une rémunération minimum légale entre 6,5 et 7 euros net de l'heure, affirme le Corriere della Sera. C'est l'un des derniers pays européens à ne pas avoir un tel dispositif social.
Le salaire mininum en Italie sera fixé entre 6,5 et 7 euros, affirme le Corriere della Serra.

La nouvelle loi fera partie du "Job Act" du Premier ministre Matteo Renzi. Selon un article du quotidien italien Corriere della Serra, un salaire minimum devrait bientôt faire son apparition en Italie. Le montant n'est pas encore clairement défini mais il devrait osciller entrer 6.5 et 7 euros nets de l'heure, affirme le journal.

"La décision est prise et le salaire minimum arrivera aussi en Italie", écrit le quotidien italien dans son édition du 11 mars.

22 Etats sur 28 l'ont mis en place

L'Italie fait partie des derniers pays de l'Union européenne à ne pas disposer d'un salaire minimum. Sur 28 Etats membres, 22 l'ont instauré. L'un des derniers à l'avoir fait, l'Allemagne, a fixé le 1er janvier un salaire minimum à 8,5 euros bruts.

Les sept pays qui ne proposent pas de salaire minimum (Autriche, Finlande...) fixent un niveau minimum de rémunération par branche, ou prévoient des négociations avec les partenaires sociaux, explique le journal Les Echos.

Commentaires 2
à écrit le 12/03/2015 à 10:38
Signaler
ILS EST TENPS QUE L EUROPE FACE UN SMIC MINIMUN POUR TOUS ? ET LA POSIBILITE POUR LES PAYS PLUS RICHE DE FAIRE UN SMIC PLUS HAUT???

le 12/03/2015 à 10:45
Signaler
En lettres minuscules c'est tout autant compréhensible...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.