L'Agricultural Bank of China rafle le record de la plus grosse introduction en Bourse

 |   |  284  mots
17,3 milliards d'euros ! C'est le montant record, confirmé ce dimanche, levé par AgBank à Shanghai et Hong Kong, ce qui en fait la plus grosse introduction en Bourse jamais réalisée.

Agricultural Bank of China (AgBank) a exercé en totalité l'option de surallocation ("greenshoe") prévue lors de son entrée à la Bourse de Shanghai en juillet, portant le produit total de l'opération à 17,3 milliards d'euros (22,1 milliards de dollars), ce qui en fait la plus grosse introduction en Bourse mondiale, a annoncé ce dimanche la banque chinoise, confirmant les informations de l'agence Reuters de vendredi.

L'exercice de la "greenshoe" permet à AgBank, qui est aussi entrée à la Bourse de Hong Kong, de dépasser Industrial and Commercial Bank of China, qui avait levé 17,1 milliards d'euros en 2007, et traduit une demande solide pour ses actions sur le marché secondaire. Cette bonne tenue du titre a encouragé la troisième banque chinoise par les actifs à vendre davantage d'actions à Shanghai vendredi.

"Il a été très difficile pour AgBank de maintenir son action au-delà du prix de son introduction en Bourse", a souligné Jin Lin, analyste d'Orient Securities, cité par Reuters. "Dès lors que l'option de "greenshoe" a été exercée, je m'attends à ce que le cours de l'action AgBank recule car elle aura moins de soutien."

AgBank avait déjà exercé l'option de surallocation pour les actions cotées à la Bourse de Hong Kong. Après des débuts en demi-teinte, les titres cotés à Hong Kong ont progressé d'environ 6%.

L'exercice de l'option de surallocation porte à 54,79 milliards le nombre de titres cotés à Hong Kong et Shanghai et a augmenté de 15% le montant levé par AgBank.

Après la mise en Bourse d'autres géants chinois de la banque, l'introduction d'AgBank marque une nouvelle étape dans le remodelage du paysage capitalistique chinois, qui devient peu à peu le moteur de l'industrie mondiale de la cotation en Bourse.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :