Revalorisés en pleine inflation, les livrets A et LDDS ont battu un record en 2022

L'encours des Livrets A et des Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) a gagné 40 milliards d'euros en 2022, a annoncé, ce lundi, la Caisse des dépôts. Une hausse qui peut s'expliquer par le relèvement du taux du livret A, doublé à deux reprises, et qui se situe désormais à 2%. D'autant que ce taux sera porté à 3% au 1er février 2023. Ces revalorisations restent néanmoins inférieures au niveau de l'inflation qui continue de sévir en France.
Le taux du livret A sera porté à 3% au 1er février 2022.
Le taux du livret A sera porté à 3% au 1er février 2022. (Crédits : Kai Pfaffenbach)

C'est du jamais vu depuis dix ans. Selon les données partagées ce lundi par la Caisse des dépôts (CDC), l'encours des livrets A et des livrets de développement durable et solidaire (LDDS) a gagné 40 milliards d'euros en 2022.

Dans le détail, cet encours s'établissait, au 31 décembre dernier, à 509,7 milliards d'euros. Les épargnants français ont déposé 33,49 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré sur ces deux livrets, auxquels s'ajoutent 6,56 milliards d'euros d'intérêts.

Un résultat qui peut s'expliquer par le relèvement du taux du livret A. Alors qu'il se situait, il y a un an, à son niveau plancher de 0,5%, il a été doublé une première fois au 1er février 2022, puis une nouvelle fois au 1er août, pour atteindre 2% actuellement.

Lire aussiLe Livret A à 3 % risque de bouleverser la hiérarchie des produits d'épargne

Le taux du livret A porté à 3%

Cette tendance va, d'ailleurs, se poursuivre. Le 13 janvier, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a confirmé que le taux du livret A sera porté à 3% à partir du 1er février prochain, s'appliquant pour les quelque 55 millions de détenteurs. Le Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, passera, lui, de 4,6% à 6,1%.

C'est un niveau sans précédent depuis 2009 pour le livret A, bien que ce nouveau taux restera toujours nettement inférieur à l'inflation qui atteignait en décembre 5,9% sur un an, contre 6,2% en octobre et en novembre. D'autant que le montant annoncé par Bruno Le Maire est légèrement inférieur à ce qui était attendu.

Plus tôt dans la semaine, la BPCE estimait, sur la base des chiffres de décembre, que le taux pourrait être porté à 3,3 %. En effet, sans arrondi, la formule de calcul, qui résulte de la moyenne entre, d'une part, le taux d'inflation moyen des six derniers mois et, d'autre part, la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s'échangent de l'argent à court terme, aurait fait ressortir le taux à 3,3%. Le gouverneur de la Banque de France, qui suggère l'évolution du taux, avait finalement indiqué avoir proposé 3%.

Lire aussiLes banques s'alarment d'un relèvement du taux du Livret A à 3,3%

Une hausse « déjà significative »

Pour justifier cette baisse, François Villeroy de Galhau avait invoqué dans un communiqué des « circonstances exceptionnelles » pour ménager les finances du logement social, dont les prêts sont souvent indexés sur ce taux. En effet, les 500 milliards d'euros déposés par les Français sur le livret A et LDDS, dont la majeure partie est centralisée par la Caisse des dépôts (CDC), sont destinés en partie à financer le logement social, l'économie sociale et solidaire ou encore les économies d'énergie dans les logements.

Mais cette hausse de 3% représente « déjà une hausse significative », avait assuré la Banque de France au moment de formuler sa proposition, souhaitant « que les mouvements de taux du livret A restent progressifs plutôt que trop volatils, et ceci à la hausse comme un jour potentiellement à la baisse ». L'institution « soutient fortement cet instrument dont la simplification des modalités d'ouverture, la promotion et la rémunération ont conduit à plus de 2 millions d'ouvertures en 2022 », avait-elle expliqué.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 23/01/2023 à 17:04
Signaler
Voila qui est très instructif. Les Français mettent sur les livrets défiscalisés 509 Milliards et ils se prétendent sans le sous. Je ne crois pas que ce soit nos milliardaires qui y mettent leurs économies. Même le livret qui n'es destiné qu'à ceux q...

le 23/01/2023 à 17:36
Signaler
" Les Français mettent sur les livrets défiscalisés 509 Milliards et ils se prétendent sans le sous." Pendant le Covid , seulement 20% des français ont placé 80% des sommes sur les livrets.

à écrit le 23/01/2023 à 16:53
Signaler
Toute épargne n'est pas le signe d'une économie en bonne santé; bien au contraire, c'est le peu de confiance dans l'avenir !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.