AIG serait en discussions pour vendre ses assurances automobiles américaines à Zurich Financial

L'ex-géant américain de l'assurance mondiale négocierait avec le suisse Zurich Financial Services (ZFS) pour lui vendre son activité d'assurance automobile aux Etats-Unis, d'après la presse. Une opération destinée à rembourser les autorités américaines qui ont renfloué AIG à l'automne.

Après son sauvetage en catastrophe par l'Etat américain, AIG est obliger de se soumettre à une cure d'amaigrissement draconienne. Le "Wall Street Journal" affirme que l'ex-numéro un mondial de l'assurance serait sur une grosse opération: il pourrait se débarrasser de son activité d'assurance automobile aux Etats-Unis au profit de Zurich Financial Services (ZFS).

Pour l'instant, les intéressés n'ont fait aucun commentaire, mais un tel rachat est estimé par les experts à plus de 2 milliards de dollars. En 2007, 21th Century, cette filiale d'AIG, avait été estimée à 1,9 milliard de dollars.

En septembre, AIG s'est vu accordé une facilité de crédit de 85 milliards de dollars par l'Etat américain. Facilité portée ensuite à plus de 150 milliards de dollars. En échange, l'Etat a pris le contrôle de l'établissement et Paula Reynolds, la responsable de la restructuration du groupe, cherche désormais à se débarrasser des deux tiers des actifs du groupe.

Pour l'instant, AIG n'est parvenu à se délester que de petites entités, comme sa filiale bancaire en Thaïlande, pour 58,7 millions de dollars. C'est loin des 2,3 milliards que devrait recouvrir le groupe s'il vendait comme il le doit les deux tiers de ses actifs. Une opération à 2 milliards de dollars serait donc synonyme de bouffée d'air frais pour AIG.

Seul bémol en vue, d'après les informations du "Wall Street Journal", une partie "significative" de l'achat de 21th Century par ZFS ne se ferait pas comptant. Or, d'après les conditions fixées par la Réserve fédérale américaine lors du sauvetage d'AIG, les cessions d'actifs doivent être réalisée à 90% en cash. Pour conclure l'opération, l'assureur américain devrait donc obtenir la permission des autorités.

Pour le suisse ZFS, un tel rachat viendrait renforcer son activité aux Etats-Unis déjà très développée. Sa filiale américaine, Farmers, représente déjà l'un des plus importants réseaux d'assurance automobile et immobilière du pays.

A la Bourse de New York, l'action a gagné 4,35% à 96 cents.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.