Swiss Re : perte nette inférieure aux attentes, mais besoin de liquidités accru

Le réassureur suisse a confirmé une perte nette en 2008, mais celle-ci est inférieure à ce qui avait été annoncé début février. Le groupe table sur une demande soutenue en 2009, mais la dégradation de Standard & Poor's a augmenté ses besoins en capitaux.

Finalement, Swiss Re fait mieux que prévu. Début février, le réassureur suisse avait annoncé tabler sur une perte nette de 1 milliard de francs suisses, elle sera finalement de 864 millions de francs (585 millions d'euros). Toutefois, son nouveau directeur général, Stefan Lippe, a qualifié ce résultat de "clairement décevant". En 2007, le bénéfice net de Swiss Re atteignait 4,2 milliards de francs.

Le groupe a vu ses performances plombées par de lourdes dépréciations. Sur l'année, elles se montent à 5,9 milliards de francs, comme annoncé précédemment, dont 2 milliards dans le portefeuille assurant les risques de crédit. De plus, 2008 a été marqué par une activité ralentie, avec une baisse de 19% des primes encaissées, à 25,5 milliards de francs. Le ratio combiné (frais de gestion et coût des sinistres rapportés au total des primes encaissées), qui indique la santé financière des entreprises du secteur de l'assurance, s'est dégradé, passant de 90,1% en 2007 à 97,9% en 2008.

Au quatrième trimestre, l'activité a été particulièrement difficile, le déficit atteignant 1,75 milliard de francs. Mais les marchés craignaient une perte de 1,9 milliard.

Pour l'année 2009, Swiss Re table sur un léger renversement de la tendance, avec une demande soutenue et une augmentation des prix pour l'activité dommage, assurance vie et santé. Cette tendance s'observe de plus en plus dans le secteur de la réassurance, notamment chez le leader mondial, Munich Re.

Cependant, Swiss Re va devoir affronter les conséquences de la dégradation de sa note de la dette de long terme et de solidité financière par Standard & Poor's. Il estime qu'elle a pour conséquence une augmentation de ses besoins en capitaux propres de 1,5 milliard de dollars (1,9 milliard d'euros). Mais le groupe veut rassurer et affirme qu'il pourra "facilement trouver les fonds nécessaires dans ses ressources existantes".

Il a déjà fait appel au milliardaire Warren Buffett pour lever 3 milliards de francs et devrait proposer une augmentation de capital à ses actionnaires. En revanche, il ne prévoirait pas de levée de fonds via une émission avec droits préférentiels.

(Retrouvez le communiqué de Swiss Re).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.