L'assureur AIG pourrait poursuivre Goldman Sachs

L'assureur américain pourrait porter plainte contre la banque Goldman Sachs. AIG aurait subi des pertes sur des produits financiers identiques à ceux qui font l'objet des poursuites de la Sec, selon le Financial Times.

AIG, l'ancien premier assureur mondial; pourrait poursuivre Goldman Sachs, la grande banque d'affaires américaine. Le groupe, quasiment nationalisé pour être sauvé de la faillite, étudie des contrats passés avec Goldman Sachs. Selon le Financial Times, il pourrait avoir subi des pertes sur des produits financiers similaires à ceux mis en cause dans les poursuites de la SEC (Securities & Exchange Commission), le gendarme boursier américain.

Ces pertes pourraient s'établir à près de deux milliards de dollars sur ces produits, indique le quotidien britannique. Les produits mis en cause sont des obligations complexes adossées à des titres immobiliers à risques. Ces derniers sont considérés comme en partie responsables de la crise financière mondiale qui a débuté en 2007.

La SEC reproche notamment à Goldman Sachs d'avoir caché aux marchés qu'elle avait créé et structuré un CDO ("collateralized debt obligations"), un produit de dette complexe adossé à des prêts immobilier résidentiel à la demande de l'un de ses clients, le fond Paulson. Elle a déposé une plainte devant la justice contre Goldman Sachs et l'un de ses vice-présidents français, Fabrice Tourre concernant cette affaire estimée à plus d'un milliard de dollars.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.