L'homme qui a dégradé la note américaine fait ses bagages

Coïncidence ou non ? A l'heure où les Etats se rebiffent contre les agences de notation, le président de Standard and Poor's va quitter l'entreprise. S&P est la seule des trois grandes agences à avoir dégradé la note américaine.
Copyright Reuters

La toute puissante agence de notation Standard and Poor's vient d'annoncer le départ de Deven Sharma, son président, confirmant ainsi une information révélée par le Financial Times. Son remplacant ? Douglas Peterson, 53 ans, le directeur d'exploitation de Citibank. Il entrera en fonction dès le 12 septembre.

En poste depuis 2007, Deven Sharma passera dans un premier temps au groupe McGraw-Hill (qui fait partie de Standard and Poor's) avant de quitter l'entreprise en fin d'année. Selon S&P, la mission de Deven Sharma était de scinder le groupe en deux entités : l'agence de notation S&P d'un côté, et McGraw-Hill Financial de l'autre. "Deven nous a aidé à créer ces deux segements en forte croissance et était prêt pour de nouveaux défis. Nous avons donc commencé à chercher un nouveau dirigeant pour S&P" explique le groupe dans son communiqué.

Difficile, pourtant, de ne pas voir dans ce changement de direction une conséquence directe de la dégradation du triple A des Etats-Unis par S&P le 5 août dernier. Car, depuis, Fitch a pris le contrepied de S&P, en annoncant qu'elle laisserait aux Etats-Unis sa note maximale. Par ailleurs, la justice et la SEC ont fait savoir qu'elle ouvraient une enquête sur la façon dont S&P a pris sa décision.

Par ailleurs, des municipalités américaines ont décidé de ne plus être notées par S&P. Longtemps dépendantes des toutes puissantes agences de notation, les Etats commencent peu à peu à se rebiffer. L'idée d'une création d'une agence européenne a d'ailleurs été plusieurs fois évoquée.

Deven Sharma restera comme l'homme qui a enlevé son "triple A" à la première puissance mondiale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 26/08/2011 à 16:08
Signaler
Ca c'est un Etat qui sait se faire respecter. Les USA ont compris depuis longtemps qu'il fallait faire supporter leur dette par les autres pays même sous la menace. Vivre à crédit, voilà le secret! Alors vous imaginer , un petit cravateux!

à écrit le 24/08/2011 à 14:24
Signaler
mal joué de mettre des notes qui ne sont pas acceptées par le candidat évalué. Ils ont bien raison les amerlocs de se révolter contre ces afreuses agences de notation qui analysent n'importe quoi. D'ailleurs en france c'est pareil, tout va très bien,...

à écrit le 24/08/2011 à 7:46
Signaler
sharma ne serait-il pas un agent du KGB ??? au point où nous en sommes en matière d'hystérie US on peut se poser la question!!!

à écrit le 23/08/2011 à 7:42
Signaler
- absurde ! dans une agence de notation, ce n'est pas son président (role "managérial") qui prend les décisions de notation, mais les analystes (idem dans un club de foot : ce n'est pas l'entraineur qui tire le pénalty...)

le 24/08/2011 à 18:53
Signaler
@ ricou: cela dit, si l'entreprise était bien gérée, on ferait tirer les pénos par l'entraineur et on gagnerait ainsi un salaire :-)

le 25/08/2011 à 8:44
Signaler
@ricou. Quelle reflection absurde ! Cette decisison a evidement été prise par le president et tout le conseil d'administration de S&P. Croyez vous vraiment qu'une equipe d'analystes publie a sa convenance des resultats d'une etude qu'elle a realisée ...

à écrit le 23/08/2011 à 7:38
Signaler
Et notre brave Deven va se retrouver comme par hazard salarié d'un fond spéculateur!

à écrit le 23/08/2011 à 7:36
Signaler
Et notre brave Deven va se retrouver salarié occulte ou non d'un fond spéculataeur!

à écrit le 23/08/2011 à 7:33
Signaler
Non non, ce n'est juste qu'une coïncidence bien sûr ... !

à écrit le 23/08/2011 à 7:33
Signaler
"S&P est la seule des trois grandes agences à avoir dégradé l'agence de notation." faut il comprendre "S&P est la seule des trois grandes agences à avoir dégradé la note des USA."?

le 23/08/2011 à 8:12
Signaler
Bonjour, Oui, bien sûr, il fallait bien lire "des USA" et non des "agences de notation". C'était une erreur due à la précipitation et la coquille a été corrigée. Merci de nous l'avoir signalée et toutes nos excuses pour cette confusion.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.