Face à la crise : quelles solutions pour financer sa trésorerie ? (4/5)

SÉRIE D'ÉTÉ - ÉPISODE 4. Dans l'épisode de cette série d'été, La Tribune présente les outils à la disposition des entreprises dont la trésorerie a été fragilisée par la crise du coronavirus. Le prêt garanti par l'Etat (PGE), la médiation du crédit et l'affacturage sont les trois dispositifs passés en revue. #Replay
(Crédits : DR)

>> Episode 3 : Face à la crise : les fintech apportent des solutions

16 MARS

Tout ce qu'il faut savoir sur la médiation du crédit, au service des entreprises en difficulté

Au-lendemain des annonces d'Emmanuel Macron, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a assuré, lors d'une interview sur Radio classique, le soutien entier de l'institution financière pour venir en aide aux entreprises en difficultés face à l'épidémie du coronavirus. La banque centrale souhaite notamment assouplir les exigences en capital des banques pour qu'elles puissent davantage prêter aux ménages et aux entreprises.

En parallèle, le gouverneur a rappelé l'existence de la médiation du crédit, un organisme logé au sein de la Banque de France qui accompagne les entreprises pour rééchelonner leurs crédits en cas de difficultés financières, et sa mobilisation totale. Quelle est la mission de ce service ? A qui est-il dédié ? Comment fonctionne-t-il ? Dans quels délais ? Est-il efficace ? Voici les principales informations pratiques à retenir.

Lire l'intégralité

__

24 MARS

Le PGE, comment ça marche ?

Dès demain toutes les entreprises, à quelques exceptions près, pourront solliciter leur banquier pour souscrire un Prêt garanti par l'Etat ou PGE. Cela fait suite à la promesse du président de la République, le 16 mars dernier, de garantir des prêts bancaires accordés aux entreprises à hauteur de 300 milliards d'euros pour éviter des faillites dues à la crise économique provoquée par l'épidémie du coronavirus Covid-19.

Ce dispositif encore inédit dans l'Union européenne, mais que d'autres pays pourraient mettre également en place, permet aux banques de pouvoir octroyer, avec un maximum de sécurité, ces prêts aux entreprises confrontées à des enjeux de trésorerie.

Lire l'intégralité

__

14 JUILLET


Relance : Cinq choses à savoir sur le nouveau dispositif d'affacturage garanti par l'Etat

Les outils venant compléter les Prêts garantis par l'Etat (PGE) pour soutenir la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise sanitaire prennent forme. Après les avances remboursables et les prêts à taux bonifiés, dont les premiers fonds ont été débloqués au début du mois, le gouvernement s'apprête à lancer un dispositif innovant visant à renforcer le financement par affacturage. Objectif : financer le besoin en fonds de roulement lié à la reprise d'activité et ainsi honorer le plus grand nombre de commandes nouvelles. Autrement dit : accélérer le redémarrage de l'économie lourdement touchée par la pandémie du coronavirus.

L'affacturage est une technique de financement qui consiste pour une entreprise, souhaitant se faire payer rapidement une facture, à céder ladite créance commerciale auprès d'un établissement bancaire spécialisé (appelé factor). Le factor paye le montant de la facture à l'entreprise et se charge d'opérer le recouvrement. En échange de ce service, il prélève une commission.

Lire l'intégralité

__

Rendez-vous mercredi 26 août, pour un nouvel épisode de la série d'été «Face à la crise».

EPISODE 5 - Quel rôle joue la finance solidaire ?

>> Retrouvez toutes nos séries d'été sur les secteurs stratégiques bousculés par le Covid-19, la politique-fiction...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 19/08/2020 à 18:41
Signaler
Pour financer leur trésorerie, les actionnaires augmentent le capital par un versement de numéraires... et prennent une DECISION en ASSEMBLEE GENERALE d'augmentation du capital ensuite le PV de l'assemblée Générale doit être ENREGISTRé auprès des ...

le 19/08/2020 à 21:01
Signaler
En effet à Bercy les hauts fonctionnaires aiment à connaître qu'ils ont sous leurs ordres des régiments de brasse papiers, un pour dégrafer les documents, un pour vérifier l'ordre des 3/4 pages, un 3ème pour lire ça juste par curiosité, un 4ème pour ...

à écrit le 19/08/2020 à 17:53
Signaler
Ce gouvernement sacrifie les générations à venir. Après avoir ponctionné les retraités de1,7% de CSG, après avoir pris 5 euros sur les APL, après vouloir revoir les régimes de retraites, après avoir distribués des Milliards et de Milliards aux divers...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.