Face à la crise : quels plans de soutien pour éviter la catastrophe ? (2/3)

SÉRIE D'ÉTÉ - EPISODE 2. Face au choc provoqué par le coronavirus, l'Etat doit agir vite pour aider les entreprises. Le gouvernement ouvre les vannes à coup de milliards pour les plans d'aides de différents secteurs. Ces mesures de soutien sont-elles à la hauteur pour sauver les emplois ? #Replay
(Crédits : DR)

>> Episode 1 : Face à la crise : l'effondrement de l'économie

17 MARS

Coronavirus : l'Etat prévoit un plan massif de 45 milliards d'euros d'aides

Face au marasme économique, le gouvernement prévoit un plan de soutien d'urgence pour tenter d'éviter les faillites et licenciements à répétition. L'exécutif table désormais sur une récession de 1% pour 2020.

Lire l'intégralité

__

19 MARS

Coronavirus : les mesures de soutien sont-elles à la hauteur ?

La crise du coronavirus oblige les gouvernements de la zone euro et la Banque centrale européenne a annoncer de vastes plans d'urgence économiques pour soutenir a minima l'activité. Pour tenter de mesurer l'efficacité de ces mesures, La Tribune a interrogé plusieurs économistes.

Lire l'intégralité

__

23 MARS

Quelles sont les mesures économiques et sociales du projet de loi d'urgence sanitaire ?

Après quatre journées intensives, le Parlement a adopté dimanche soir le projet de loi d'urgence sanitaire. Outre les mesures de soutien aux entreprises, le texte de loi prévoit des mesures dérogatoires au code du travail. Plusieurs syndicats appellent à une grande vigilance.

Lire l'intégralité

__

31 MARS

COVID-19 : le plan d'urgence du gouvernement pour soutenir le commerce extérieur

Le gouvernement a annoncé ce mardi un plan de soutien d'urgence aux entreprises exportatrices qui vise à sécuriser leur trésorerie et à "permettre leur rebond à l'international après la crise" sanitaire découlant de l'épidémie de coronavirus.

Lire l'intégralité

__

4 AVRIL

Covid-19: jusqu'à 240 milliards d'euros de crédit pour les pays en difficulté en zone euro

Le président de l'Eurogroupe, Mario Centeno, affirme qu'"une ligne de crédit pouvant aller jusqu'à 240 milliards d'euros va être activée et ouverte à tous les pays" par le biais du Mécanisme européen de stabilité (MES), dans une interview à plusieurs journaux européens publiée samedi.

Lire l'intégralité

__

7 AVRIL

UE: vers un plan de sauvetage, sans "coronabonds"

Les pays de l'UE semblaient proches de s'entendre sur de premières mesures économiques communes face au coronavirus, selon des sources européennes lundi, mais pas au niveau d'ambition réclamé par l'Italie, l'Espagne ou la France.

Lire l'intégralité

__

15 AVRIL

Covid-19 : ce que proposent les économistes face au cataclysme

Plan de relance, annulation des créances fiscales et sociales pour les entreprises en grande difficulté, accompagnement renforcé des personnes non éligibles à l'assurance-chômage...lors d'un séminaire la semaine dernière, plusieurs économistes et chercheurs du conseil d'analyse économique (CAE) ont fait de multiples propositions pour limiter la casse économique et sociale provoquée par la pandémie.

Lire l'intégralité

__

22 AVRIL

Plan de relance : un parcours semé d'embûches pour l'Europe

Les chefs d'Etats des 27 pays de l'Union européenne doivent se réunir ce jeudi 23 avril lors d'une visioconférence pour tenter d'élaborer un plan de relance à l'échelle du continent. Les divisions houleuses au sein du Vieux continent risquent une nouvelle fois de resurgir alors que la récession frappe un grand nombre de pays.

Lire l'intégralité

__

Rendez-vous lundi 24 août, pour un nouvel épisode de la série d'été «Face à la crise».

EPISODE 3 : Face à la crise : comment gérer "le jour d'après" (3/3)

>> Retrouvez toutes nos séries d'été sur les secteurs stratégiques bousculés par le Covid-19, la politique-fiction...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 19/08/2020 à 9:40
Signaler
Pour "éviter la catastrophe" ? Même les jeunes en BTS n'arrivent pas à trouver de stage !

à écrit le 18/08/2020 à 13:26
Signaler
Les valeurs en bourse ne montrent pas une crise importante. Dj en 2014 = 14000 Dj aujourd’hui = 27000 La crise est pour qui ? Pour les populations mondiales.

à écrit le 17/08/2020 à 18:54
Signaler
"quels plans de soutien pour éviter la catastrophe ?" Il faut être aveugle pour ne pas voir que LA catastrophe vient de se produire. Elle était annoncé par les altermondialistes et beaucoup d'économistes. C'est avant qu'il fallait anticiper des événe...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.