Le financement de l'A400M enfin bouclé

Les pays clients de l'avion de transport militaire A400M ont annoncé ce vendredi qu'un accord avait été trouvé avec EADS sur le financement de ce programme de 20 milliards d'euros.

Les pays clients de l'avion de transport militaire A400M d'EADS ont annoncé vendredi un accord sur le financement de ce programme de 20 milliards d'euros. L'accord reprend les modalités provisoires annoncées début mars, comprenant notamment une rallonge de 3,5 milliards d'euros et le renoncement des Etats aux pénalités de retard auxquelles ils auraient pu prétendre, a précisé le ministre de la Défense Hervé Morin.

"L'A400M est un programme emblématique sur lequel les Européens ne pouvaient pas renoncer", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Toulouse. Cet accord n'aura pas d'impact financier supplémentaire sur les comptes d'EADS, a indiqué de son côté Louis Gallois, président exécutif du groupe européen d'aérospatial et de défense.

L'A400M, plus gros programme militaire européen, avait contraint EADS à passer en 2009 une provision de 1,8 milliard d'euros, entraînant ses comptes dans le rouge. Chacun des sept pays devra adopter l'accord avant qu'il soit signé officiellement, ce que Louis Gallois a dit espérer d'ici la fin de l'année.

L'Allemagne, qui avait passé la plus grosse commande avec 60 unités, en a converti sept en options, a indiqué de son côté le ministère allemand de la Défense. La réduction des commandes permettra d'économiser 670 millions d'euros, a précisé un porte-parole du ministère.

Le nombre total de commandes sera ramené de 180 à 170, en prenant en compte les trois A400M dont le Royaume-Uni aurait décidé de se passer, ramenant son total à 22. La France a de son côté commandé 50 appareils, l'Espagne 27, la Turquie dix, la Belgique sept et le Luxembourg un.

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