Après Boeing, Lockheed Martin signe à son tour un mégacontrat (15 milliards de dollars)

Lockheed Martin a obtenu un contrat de 15 milliards de dollars de la part du ministère de la défense américain pour "une livraison indéfinie et une quantité illimitée" d'avions de transport militaire C-130J.
Michel Cabirol
Lockheed Martin va fabriquer des C-130J pour 15 milliards de dollars
Lockheed Martin va fabriquer des C-130J pour 15 milliards de dollars (Crédits : Lockheed Martin)

Pour les industriels américains de la défense, les mégacontrats pleuvent aux Etats-Unis, qui soutiennent très fortement leur base industrielle et technologique de défense. Après Boeing (22,9 milliards de dollars), c'est au tour du géant de la défense Lockheed Martin d'obtenir un contrat de 15 milliards de dollars de la part du ministère de la défense américain pour "une livraison indéfinie et une quantité illimitée" d'avions de transport militaire C-130J dans toutes ses versions, selon un communiqué du Department of defense (DoD). "Ce contrat implique des ventes militaires à l'étranger", via certainement le système public de ventes à l'international FMS (Foreign military sales), a précisé le DoD. Des fonds pour l'acquisition de ces appareils ont déjà été engagés dans le cadre de ce contrat en 2018 et 2019 pour un montant de 3,3 millions de dollars.

Le C130J est un avion de transport turbopropulsé capable de décoller et d'atterrir sur des pistes sommaires. Outre le transport d'hommes ou de matériel, il a été décliné en version de patrouille maritime, de ravitailleur en vol ou encore d'avion d'appui des troupes au sol, lourdement armé et utilisé massivement en Afghanistan et en Irak par les Etats-Unis.

Sanctionné par la Chine

Ce contrat va permettre de bien finir la semaine à Lockheed Martin, qui s'est vu imposer par la Chine des sanctions en raison de sa participation au dernier contrat d'armement conclu entre les Etats-Unis et Taïwan, a annoncé mardi le ministère chinois des Affaires étrangères. Lockheed Martin est le principal prestataire du programme de modernisation des missiles Patriot sol-air de Taïwan, un contrat de 620 millions de dollars (547 millions d'euros). La Chine considère Taïwan comme une province rebelle et s'oppose à toute vente d'armes à l'île.

Michel Cabirol

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Commentaires 13
à écrit le 19/07/2020 à 19:17
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Ts ces contrats de soutien du Pentagone à des groupes aéronautiques militaires sur des programmes anciens, ne st pas le signe d'une vigueur de ces groupes ds la RD et la recherche de l'innovation de rupture ds l'outil de combat aérien. Quid du concu...

le 20/07/2020 à 13:55
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Le concurrence du SCAF serait plutôt le F/A-XX qui n'est pas encore sorti des planche à dessin. Le F-35 est plus accès frappe au sol (anciennement nommé joint strike fighter après tout) et support aérien (surtout le B). Le C-130J ne se positionne ...

le 20/07/2020 à 18:36
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vous n'avez pas compris que c'est un mode déguiser pour donner des subvention a ces groupes en difficulté? les US ne donne pas de subvention "officiellement"

à écrit le 19/07/2020 à 10:35
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bravo super satisfait pour Boeing et Lockheed et toute l'industrie US !

à écrit le 19/07/2020 à 9:32
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Beaucoup d'investissements ont été gaspillés dans l'aviation civile peut-être une façon d'essayer de ne pas tout jetter du fait de l'écroulement de l'économie aérienne.

le 20/07/2020 à 10:45
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@ multipseudos: T'y crois plus là ça se voit... Signalé

à écrit le 18/07/2020 à 17:22
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Ce serait pas un peu des subventions déguisées ces contrats?

à écrit le 18/07/2020 à 16:47
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Allez faire un tour sur le site avionsdlégendaires qui fait la comparaison entre A400M et le C130J-30. Le A400M est 2 fois meilleur sur tous les plans de vue techniques et opérationnels. Les américains en sont réduits a acheter des quantités éno...

le 18/07/2020 à 18:05
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Les Arleigh Burk bloc 3 et les achats de F15 en disent aussi long sur la capacité d’ingénierie US. Les dernières créations sont toutes ratées: F22, F35, DDG 1000... ce qui sort est plutôt raté en plus d’être hors de prix. Ils rachètent donc de vieill...

le 18/07/2020 à 19:40
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Peut être bien , mais îls y a combien de A400 M livrets ? Mene si l'aéronautique a peux de commande actuellement... D'ailleurs la bonne question est de savoir si les probleme dè motorisation sont enfin regler... Bon , l'avenir nous dira si Airbu...

le 18/07/2020 à 20:01
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Ah bon!Et pk vous utilisés des C17s de Royal Airforce pour transférer vos soldats et equipements lourdes au Mali.Et pk vous avez bien acheté 5 avions de ce type je vise C-130.De plus pk les allemands ont tjrs bcp des problemes avec A400M.Aussi pk ut...

le 19/07/2020 à 12:10
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Ce n'est pas la même catégorie de matériel. L'A400M a été conçu 45 ans après le C130 (même si ce dernier a été constamment amélioré et qu'un -J n'a plus grand chose à voir avec un -A des années 50); il est certes beaucoup plus moderne, 2 fois plus pu...

le 20/07/2020 à 0:53
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Regardez combien pays utilisent C-130 et combien A400m.Le dérnier est tjrs avec des problémes téchniques et les espagnols ont tjrs des dificultes de le produire.

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