Si on en doutait encore, Boeing est bel et bien soutenu à bout de bras par les Etats-Unis. L'avionneur a obtenu du Pentagone un contrat global d'une valeur plafond de 22,89 milliards d'euros pour la livraison de la nouvelle version du F-15, le F-15EX, pour une durée et une quantité (jusqu'à 144 appareils) encore indéterminées, selon un communiqué du Pentagone. Un contrat "historique", selon Boeing. Le retrait de service de cet appareil, dont le premier vol remonte à 1972, était pourtant envisagé sur la décennie 2020. Ce ne sera donc pas le cas.
Dans un premier temps, l'US Air Force a attribué à Boeing un premier contrat de près de 1,19 milliard de dollars pour la livraison d'un premier lot de huit avions de combat F-15EX afin de répondre aux besoins en capacité de l'US Air Force. Déjà en construction sur le site de production du Boeing F-15 à Saint-Louis, les deux premiers avions de combat seront livrés sur la base aérienne d'Eglin au deuxième trimestre de l'année prochaine. Les six autres appareils devraient être livrés en 2023.
"Le F-15EX est le moyen le plus abordable et le plus immédiat de rafraîchir la capacité et de mettre à jour les capacités fournies par nos flottes vieillissantes de F-15C / D, a déclaré le général Mike Holmes, commandant de l'Air Combat, cité dans le communiqué de l'US Air Force. Le F-15EX est prêt à se battre dès qu'il sort de la ligne".
Des armes hypersoniques
Le F-15EX, un chasseur biplace, remplacera les plus anciens F-15 C / D en service. Si huit F-15EX ont été approuvés dans le budget de l'exercice 2020, douze autres sont déjà programmés dans le budget 2021, selon l'US Air Force. Elle prévoit d'acheter au total 76 F-15EX au cours du programme quinquennal de défense pour l'avenir. Le contrat des huit premiers appareils prévoit la conception, le développement, l'intégration, la fabrication, les tests, la vérification, la certification, la livraison, l'entretien et la modification des avions F-15EX, y compris les pièces de rechange, l'équipement de soutien, le matériel de formation, les données techniques et le soutien technique.
Le F-15EX transporte plus d'armes que tout autre chasseur de sa catégorie et peut embarquer des armes hypersoniques jusqu'à 22 pieds de long et pesant jusqu'à 7.000 livres, a expliqué Boeing dans son communiqué. Pour soutenir davantage la cellule numérique et faire avancer l'insertion technologique rapide, le programme F-15 sert de précurseur au programme DevSecOps du ministère de la Défense, visant à développer des logiciels sécurisés, flexibles et agiles. De plus, l'architecture des systèmes de mission ouverts garantit sa viabilité pendant des décennies. Enfin, les pilotes et les mécaniciens, qui exploitent actuellement le F-15, prévoient de passer au F-15EX dans quelques jours plutôt que dans des années., a précisé Boeing.
"Le F-15EX est la version la plus avancée du F-15 jamais construite, a affirmé Lori Schneider, responsable du programme Boeing F-15EX, cité dans le communiqué de Boeing. Sa gamme, son prix et sa capacité de charge utile inégalés font du F-15EX un choix attrayant pour l'US Air Force".
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