Armé du nouveau missile air-sol de MBDA, le Tigre sera très, très redoutable

Le ministère des Armées a sélectionné le missile sol-air de MBDA. Il va prochainement notifier un contrat de développement et de production de 500 missiles au groupe européen. Soit une commande de 700 millions d'euros.
Michel Cabirol
Pour développer, produire et utiliser ce missile, nous n'aurons besoin de personne, a affirmé la ministre des Armées Florence Parly
Pour développer, produire et utiliser ce missile, "nous n'aurons besoin de personne", a affirmé la ministre des Armées Florence Parly (Crédits : MBDA)

L'hélicoptère de combat français Tigre va embarquer le missile air-sol tactique du futur (MAST-F ou encore MHT) de MBDA, comme l'avait récemment révélé La Tribune. C'est la ministre des Armées Florence Parly qui l'a annoncée vendredi chez MBDA à Bourges. "Pour se maintenir au meilleur niveau opérationnel, le Tigre doit pouvoir être engagé dans les conditions les plus dures, frapper plus loin, et ce en toutes circonstances, que la cible soit visible ou non, immobile ou en mouvement, a expliqué Florence Parly. Un missile quasi-infaillible, c'est ce que nous voulons pour la rénovation du Tigre. Et j'ai le plaisir d'annoncer aujourd'hui que pour répondre à ce besoin opérationnel essentiel, nous avons choisi de retenir le projet de MBDA, le missile MHT". Le MHT remplacera notamment le missile Hellfire 2, qui équipe actuellement les Tigre de l'armée française.

Le Tigre pourra emporter en configuration de combat jusqu'à huit missiles MHT, qui dispose d'une capacité de neutralisation très précise de combattants, de cibles blindées et d'infrastructures, de jour comme de nuit jusqu'à 8.000 mètres. Outre les hélicoptères, ce missile de type "tir et oubli" peut également armer des drones et des véhicules terrestres. Cette capacité "tir et oubli" rend le MHT apte au combat collaboratif, autorisant en particulier le tireur à engager une cible hors de sa vue directe sur des coordonnées fournies par un autre acteur du champ de bataille, d'achever le guidage final sur l'objectif voire d'adapter la frappe sur un objectif d'opportunité.

700 millions dans le carnet de commandes de MBDA

Cette nouvelle commande pour MBDA portera sur le développement et dans un premier temps, la production de 500 missiles. Le ministère des Armées a également commandé des simulateurs de tir et des maquettes de manipulation pour l'entraînement. Évaluée à 700 millions d'euros, cette commande doit être signée "d'ici à la fin de cette année", avec pour objectif une qualification du missile MHT (Missile Haut de Trame) en 2026 et des livraisons à compter de 2028.

Outre MBDA, ce contrat bénéficiera également à Safran, qui conçoit l'autodirecteur, à Thales qui met au point la liaison de données et à Roxel pour les propulseurs. Ce programme permettra de pérenniser 600 emplois au total : 350 emplois à temps plein dès l'année prochaine, et ce jusqu'en 2027, puis 250 à partir de 2024 pour la phase de production.

Un produit 100% "Made in France"

Pour développer, produire et utiliser ce missile, "nous n'aurons besoin de personne", a affirmé la ministre. Et surtout pas de l'Allemagne, qui a quitté en 2018 ce programme après avoir pourtant promis en juillet 2017 de monter à bord. Avec le MHT, "plus que jamais", la France fait donc le choix de consolider et de développer les compétences de sa base industrielle et technologique de défense (BITD). "Garantir notre souveraineté industrielle et technologique est un défi permanent et complexe", a rappelé Florence Parly. L'option proposée par MBDA France a été préférée au missile américain JAGM et au Brimstone, développé par MBDA au Royaume-Uni. Le refus de Londres, puis celui de Washington, d'exporter le missile air-air Meteor en Égypte a certainement compté dans la décision de Paris de se libérer de cette contrainte.

C'est dans le cadre de la stratégie "ITAR free" que le ministère a demandé à MBDA de développer le missile air-air MICA-NG en prenant en compte la contrainte ITAR (International traffics in arms regulation). Cette réglementation donne à Washington le droit de s'opposer à une exportation si des composants et des équipements américains équipent un système d'arme français ou européen. "L'autorité de conception du MHT/MLP étant 100 % européenne, ce programme contribuera pleinement aux objectifs d'autonomie stratégique que se sont fixées la France et l'Union européenne", a précisé  le PDG de MBDA, Eric Béranger. Estampillé donc "ITAR free", le MHT sera proposé sans contrainte à l'exportation.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 16
à écrit le 21/11/2020 à 17:07
Signaler
Salut je suis un chef d'entreprise dans le domaine de textile et je viens de gagner un grand marché et je veux découvrir votre entreprise pour les maternelles à acheter. Merci je reste à l'écoute

à écrit le 16/11/2020 à 13:54
Signaler
Les commentaires sont désolants .MBDA est une belle aventure européenne. 11000 salariés , et une vraie maîtrise technologique. Pour avoir travaillé sur de grosses opérations immobilières avec des américains ou des japonais, j’ai eu l’occasion de cons...

à écrit le 15/11/2020 à 11:08
Signaler
Le Tigre sera Très très très redoutable. Surtout pour les finances publiques. Il serait temps que l'on réfléchisse sur le rendement des industries d'armements occidentales et l'utilitée de la létalité des choix de ces fameuses armes. Et là il commen...

à écrit le 15/11/2020 à 10:27
Signaler
Ridicule tout ça. On sera toujours, je dis bien toujours, à la traine des US, Chine, Russie et UK et en cas de conflit on aura toujours un de ces 4 pays en face de nous. Donc on met le paquet pour être au niveau de ces 4 pays, mais pas possible car t...

à écrit le 15/11/2020 à 9:15
Signaler
Photo: Et un colis pour Davos, un ! Mieux qu'Amazon ! ^^ J'en profite parce que sur les autres fils il faut être réactionnaire, retraité, détenir LA vérité et avoir plus de 65 ans pour avoir le droit de commenter ! :-)

à écrit le 14/11/2020 à 22:39
Signaler
Toutes ces technologies ont été rendu possible par le complexe militaro-industriel des états unis d'amérique, du royaume unis et de la hollande. Elles reposent sur les travaux de oliver heaviside, Georges Boole, Harold black, Henrik Bode, Nyquist,...

le 18/11/2020 à 9:44
Signaler
votre diatribe est partiellement vrai et partiellement fausse. votre conclusion est elle, complètement fausse. la force nucléaire britannique dépend complètement des états-unis. on ne s'est pas fait avoir, nous avons sous-investit et rien ne n...

à écrit le 14/11/2020 à 20:06
Signaler
La France remplace dans sont race arsenal les armes d'origine americaine , car nous ne voulons pas supporter d'éventuels embargos ..

à écrit le 14/11/2020 à 9:36
Signaler
1.4 million le bébé. De quoi s'octroyer 1200 euros par mois pendant presque un siècle. Le simple individu est décidément peu de choses.

le 14/11/2020 à 11:48
Signaler
Le montant total inclut probablement une part très significative de non récurrent, de l'ordre de 50% sinon plus. Le bébé en récurrent est donc plutôt aux alentours de 700k€ ~ 1 M€ ce qui reste coquet ;-)

le 14/11/2020 à 15:41
Signaler
songeur, le contrat fait donc 500 smicards pendant un siècle. Autant dire queue dalle !! Parce qu'on est bien d'accord, vous dites "octroyer" ce qui sous-entend "payer à ne rien faire".

le 14/11/2020 à 17:04
Signaler
Combien de salariés, de foyers, de leurs fournisseurs, vont vivre grâce à la conception, la production, la distribution et l'entretien de ce missile ? Votre calcul n'est pas mauvais : vous oubliez seulement qui en tire partie.

le 14/11/2020 à 18:26
Signaler
@pepito et britannicus C'était manière a exprimer un ordre de grandeur, mais vous avez raison, si ça enrichit le pays, pourquoi ne pas en commander 5000?

le 14/11/2020 à 19:58
Signaler
"De quoi s'octroyer 1200 euros par mois pendant presque un siècle" N'oubliez pas que vous avez 67 millions de voisins plus ou moins éloignés, ne pensez pas qu'à vous en prenant tout cet argent rien que pour vous, il faut partager pour le principe d'...

le 17/11/2020 à 21:07
Signaler
1.4 mEur le joujou. Mon interrogation n'est pas tant que c'est 500 smicards pendant 1 siecle. C'est plutot que c'est très cher pour faire sauter un pickup toyota dans un désert. Et inutile pour lutter contre le terrorisme intérieur qui est notre prin...

à écrit le 14/11/2020 à 8:52
Signaler
air-sol ou sol-air ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.