ITAR : Comment les Etats-Unis jouent contre l'autonomie stratégique française et européenne

 |  | 772 mots
Lecture 4 min.
Naturellement les États-Unis cherchent à les entraver et misent sur la frilosité de certains États où leur influence est forte, explique le ministère des Armées.
"Naturellement les États-Unis cherchent à les entraver et misent sur la frilosité de certains États où leur influence est forte", explique le ministère des Armées. (Crédits : © Benoit Tessier / Reuters)
Les Etats-Unis tentent d'entraver des initiatives françaises et européennes en vue de desserrer le nœud coulant de la réglementation extraterritoriale américaine ITAR.

Les Etats-Unis ne desserrent jamais leur leadership mondial. C'est notamment le cas sur le plan technologique. Ainsi, Washington cherche à maintenir la France et l'Europe sous son emprise technologique afin de contrôler, voire de limiter, les exportation de systèmes d'armes de leurs alliés européens, via notamment la réglementation extraterritoriale ITAR (International traffics in arms regulation). Dans une réponse adressée au député LR François Cornut-Gentille dans le cadre du projet de loi de finances 2021 et rendue publique, le ministère des Armées fait explicitement mention d'entraves de la part des Etats-Unis pour contrecarrer des initiatives européennes pour développer des filières européennes de composants critiques permettant de disposer d'un premier niveau d'autonomie.

"Naturellement les États-Unis cherchent à les entraver et misent sur la frilosité de certains États où leur influence est forte", explique le...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/10/2020 à 19:35 :
Et ce qu'ils ont fait contre moi pour m'empecher de developper les technologies dont le monde a besoin mais que les militares americains et britanniques veulent supprimer et garder pour eux memes et ne jamais laisser entre la domaine civle pour le benefice du monde - entre dans le meme fil conducteur ques ces entraves ITAR. La France ne peut pas meme m'assurer securite de communication avec les industriels francais au sein de l'Hexagone - tous mes appels detournes. Depuis 20 ans. Quelle souverainete? Aucune.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :