Le bilan des exportations d'armement françaises 2019 est très honorable en atteignant le montant de 8,3 milliards d'euros. Surtout pour une année sans contrat Rafale, qui en moyenne s'élève ces années-là entre 6 et 7 milliards d'euros. In fine, les ventes d'armes françaises baissent de 8,7% par rapport à 2018 (9,1 milliard), une année où la France avait toutefois enregistré sa troisième meilleure performance en 20 ans. Dans le même temps, les industriels français ont livré l'an dernier pour 9,9 milliards de systèmes d'armes, en nette hausse (43,4%) par rapport à 2018. Les prises de commande en 2019 consolident la place de la France dans le top 5 des exportateurs mondiaux. Sur 10 ans, l'industrie d'armement française a vendu pour plus de 86 milliards d'euros d'armements à l'exportation.
La part des achats de systèmes d'armes français par des pays européens va très certainement faire plaisir à la ministre des Armées Florence Parly. Elle progresse encore par rapport à 2018 (25%) pour se hisser à 45 % du total des prises de commande de 2019 grâce notamment à la signature de trois grands contrats : Naval Group en Belgique (guerre des mines), Airbus Helicopters en Hongrie (hélicoptères H225M et H145M) et Thales et Airbus en Espagne (satellites de communication sécurisée, Spainsat NG I et II). Outre ces trois pays, la France a engrangé de deux autres grands contrats aux Émirats Arabes Unis (corvettes Gowind de Naval Group) et en Australie (sous-marins de Naval Group).
Le top 3 : Belgique, Émirats Arabes Unis et Hongrie
C'est un top 3 des clients de la France assez inédit avec la Belgique (1,8 milliard d'euros), les Émirats Arabes Unis (1,5 milliard), un client habituel de la France, et la Hongrie (631,4 millions). Soit deux pays européens dans ce top 3 et trois dans le top 5 : Espagne (434,6 millions) et Australie (433,3 millions). Cette tendance se poursuivra-t-elle ? A voir... La France - plus particulièrement Naval Group -, devra notamment conclure en 2020 deux campagnes importantes en Grèce (deux frégates d'intervention et de défense) et en Roumanie (4 corvettes Gowind) si elle veut poursuivre cette tendance. Le Rafale est quant à lui engagé dans des compétitions plus incertaines en Finlande et, surtout, en Suisse. Puis, suivent dans l'ordre dans le classement des meilleurs clients de la France (top 10) : Indonésie, qui a acheté des hélicoptères Caracal (266,2 millions), Brésil (256,5 millions pour des avenants au contrat de sous-marins), Chypre (227,6 millions pour des missiles MBDA), Arabie Saoudite (208,9 millions pour des vedettes de Couach) et Inde (201,3 millions).
Excepté les Émirats Arabes Unis, qui se classe au 2e rang du classement 2019, les ventes enregistrées sur la zone Proche et Moyen-Orient s'effondrent de 47,5% par rapport à 2018 pour s'élever à 2,15 milliards d'euros (contre 4 milliards en 2018). C'est l'une des plus mauvaises performances sur la décennie. Des clients traditionnels de la France, notamment l'Arabie Saoudite (2e plus mauvaise performance sur la décennie), le Qatar (174,5 millions) et l'Égypte (169,1 millions), se sont nettement détournés des industriels tricolores. Une tendance inquiétante pour le grand export d'autant que les licences d'exportation accordées dans ces pays baissent également (655 en 2019, contre 892 en 2018).
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