Coopérations dans l'armement : la France peut-elle vraiment faire confiance à l'Allemagne ? (1/3)

 |   |  977  mots
(Crédits : DR)
La France et l'Allemagne ont à l'évidence des enjeux et des objectifs différents. La coopération franco-allemande est-elle assise sur des bases saines ? Pas sûr.

La France peut-elle vraiment faire confiance à l'Allemagne en matière de politique de défense et d'armement? Pas sûr si l'on en croit le député LREM du Finistère, Jean-Charles Larsonneur, qui jette un pavé dans la mare avec son rapport sur le programme 146 (Equipement des forces et dissuasion) : "L'approfondissement, sans grande publicité et, pour ainsi dire, à bas bruit, du concept de nation-cadre de l'OTAN, consiste à fédérer autour de l'Allemagne les capacités de 17 « petits » pays, ce qui risque de réduire l'intérêt des Allemands pour nos coopérations bilatérales", a-t-il expliqué le 24 octobre à l'Assemblée nationale.

L'Allemagne se place dans une volonté de leadership en Europe dans le domaine de la défense, qu'elle a très clairement exprimé dans son Livre Blanc de 2016 et dans sa stratégie dans le domaine des technologies clés. D'ailleurs, l'un des plus influents think tank d'Allemagne, la Stiftung für Wissenschaft und Politik (SWP), synthétise parfaitement la stratégie allemande. Il préconisait en août 2017 que Berlin prenne le leadership militaire de l'Union européenne, et de devenir le pilier européen de l'OTAN en raison du futur désengagement américain. "La Bundeswehr pourrait devenir une épine dorsale de la sécurité européenne à long terme, affirmait la SWP.  (...) Cela exige de la volonté du futur gouvernement fédéral d'accepter un leadership politique et militaire dans l'alliance".

Un avantage puissant pour l'industrie allemande

L'Allemagne a effectivement su se saisir du concept de nation-cadre ("Framework Nation Concept"- FNC) élaboré par l'OTAN à son initiative à partir de 2012. De fait, l'Allemagne, qui a mis en œuvre ce concept, s'est entourée, en tant que nation-cadre, de 19 États membres pour mettre en œuvre des projets de coopération très approfondis, tendant à une véritable intégration pour certains d'entre eux (Pays-Bas notamment). Et pour de nombreux observateurs, ce concept va se révéler être un rouleau compresseur en faveur des intérêts industriels germaniques. C'est un "instrument stratégique qui pourrait servir puissamment les intérêts de l'industrie allemande", a confirmée Jean-Charles Larsonneur.

Pourquoi ? Selon Antoine Bouvier, cité dans le rapport du député, l'interpénétration des enjeux capacitaires et opérationnels est profondeAinsi, les États partenaires de l'Allemagne ont souscrit l'engagement de porter au standard le plus élevé leurs capacités des chars de combat, ce qui constitue une "formidable opportunité pour KMW ". Cette opportunité est par nature d'autant plus grande que l'intégration des capacités militaires concernées est poussée. Ainsi, l'armée de terre néerlandaise ne pourrait désormais plus être déployée sans la Bundeswehr, tant leur intégration capacitaire est profonde. L'Allemagne, dans ce schéma, tient un rôle d'intégrateur des capacités européennes. Cette ambition s'appuie sur des ressources budgétaires à la hausse : augmentation de 34,3 milliards d'euros en 2016 à 42,9 milliards en 2019 (soit 1,31% du PIB).

"Le concept de nation-cadre se constitue de fait comme le pilier européen de l'Alliance ‒ aux yeux d'Américains, mieux vaut voir l'Europe de la défense se constituer dans un cadre de l'OTAN, bien connu, plutôt que dans des constructions européennes moins maîtrisées par eux", a expliqué Jean-Charles Larsonneur dans son rapport.

Le SCAF en danger?

Un accord politique a été trouvé au plus haut niveau le 13 juillet 2017, formalisé par des lettres d'intention au printemps 2018. Il est convenu que la France aura un rôle prééminent dans la conduite du programme SCAF. Symétriquement, il est entendu que l'Allemagne en aura un dans la conduite du projet de char du futur tout comme elle a obtenu le leadership sur le futur drone MALE européen. Selon Jean-Charles Larsonneur, les industriels français et allemands ne disposent toujours pas d'un cadre réglementaire, ne serait-ce que pour échanger des informations. "Il ressort de mes travaux que la DGA attend des réponses de son équivalent allemand", a-t-il révélé.

"Il est donc urgent de poser des jalons aussi irréversibles que possible dans la coopération franco-allemande, tant que le contexte politique le permet", a-t-il affirmé.

Jean-Charles Larsonneur est inquiet sur la coopération franco-allemande. "La coopération franco-allemande présente en ce moment quelques signes de flottement", a-t-il estimé à l'Assemblée nationale. Il a cité en exemple la décision des Allemands de décliner la proposition française de développer en commun un missile européen pour le nouveau standard du Tigre, au profit d'un missile israélien, le Spike, comme l'avait révélé La TribuneMais selon Antoine Bouvier, le nouveau Spike LR2 n'est qu'au début de son développement et comporte donc des risques technologiques. "Le choix des Allemands pour une joint venture entre Rafael, fabricant israélien du Spike, et RheinMettall ‒ dont le rôle dans ce programme ne paraît d'ailleurs pas être dominant ‒ ne s'explique donc pas principalement par des considérations techniques", a précisé le rapport du député du Finistère.

Le concept de nation-cadre permet également à l'Allemagne d'avancer discrètement ses pions dans le domaine des sous-marins. Après avoir fait céder la Norvège (membre du FNC), Berlin tente désormais de séduire la Pologne et les Pays-Bas en vantant un cluster européen sous-marin sous tutelle allemande. Ce qui marginaliserait clairement la France en Europe. En février 2017, la Norvège a commandé quatre U-212 et doit développer avec Berlin un partenariat à vocation mondiale dans le domaine des missiles mer-mer et des systèmes de traitement de l'information. La décision d'Oslo d'interrompre l'appel d'offres et de choisir une évolution du sous-marin en service dans la Marine allemande dans le cadre d'une coopération opérationnelle et industrielle renforcée, risque de faire tâches d'huile en Europe... La France est en danger.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/11/2018 à 8:17 :
Faire confiance à l'Allemagne ce n'est que dans un esprit de ravi que cela peut arriver. Il ya quelque temps quand la France a voulu vendre des blindés à je ne sais plus qui, les allemands ont interdit la contrat parce qu'ils fournissaient des composants (le châssis du blindé). Alors faire confiance ! Le jour où l'Allemagne décidera de ne plus fournir les fusils d'assaut à la France, on fera quoi parce que, comme disait Charles de Gaulle "Les traités, voyez-vous, sont comme les jeunes filles et les roses : ça dure ce que ça dure " ?
a écrit le 07/11/2018 à 7:52 :
ne jamais faire confiance aux allemands en affaire !
ne jamais confier nos affaires aux politiques français, ils n'y connaissent rien !
a écrit le 06/11/2018 à 15:19 :
après avoir tenté de torpiller le contrat français de sous-marins avec l' australie (via fakes news ) notre meilleure amie, tenterait de siphonner ce qui l' intéresse chez nous et lui fait défaut...les synergies et financements communs auraient été plus intéressants...mais business is business ne soyons pas crédules pour nous enfermer dans une prétendue "entente cordiale germano-française" pseudo romantique dépassée... ce qui intéresse l' Allemagne comme peut-être d' autre pays c' est le mécano - industriel dont elle aurait les commandes...et les ventes!
a écrit le 06/11/2018 à 15:18 :
après avoir tenté de torpiller le contrat français de sous-marins avec l' australie (via fakes news ) notre meilleure amie, tenterait de siphonner ce qui l' intéresse chez nous et lui fait défaut...les synergies et financements communs auraient été plus intéressants...mais business is business ne soyons pas crédules pour nous enfermer dans une prétendue "entente cordiale germano-française" pseudo romantique dépassée... ce qui intéresse l' Allemagne comme peut-être d' autre pays c' est le mécano - industriel dont elle aurait les commandes...
a écrit le 06/11/2018 à 14:00 :
Ce n'est pas une question de confiance, mais d'intérêts, dans le business il n'y a pas d'amis, que des opportunités, et c'est bien pour cela qu'on fait des contrats.
a écrit le 06/11/2018 à 7:13 :
L Allemagne n a pas de politique étrangère donc ils ne sont pas crédible.
Quand on voit que Airbus military (dirigé par les teutons) qui a rater de nombreux programmes militaire (budget, spécifications non respectees ,sav perfectible..) cela ne augure rien de bon. L Allemagne a toujours voulu dominer m Europe (et non le Monde)
a écrit le 05/11/2018 à 21:34 :
Les lettres d'intention ne valent rien.
Seuls les contrats comptent.

L'attitude de l'Allemagne est habituellement lamentable et les nombreux récents articles industriels de La Tribune en témoignent.

Dans les années 30, l'Allemagne coopérait avec les bolchéviques : aides en machines ( Krup....) à la très jeune industrie sovietique versus usines secrètes de developpement d'armes Allemandes sur le sol sovietique car c'était interdit sur le sol Allemand.
Ceci avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir.Ces accords secrets furent une introduction au pacte germano-soviétique Ribbentropp-Molotov qui survint ultérieurement pendant l'ère nazie.
a écrit le 05/11/2018 à 21:11 :
bravo à l 'auteur de l'article pour la qualité de son travail
a écrit le 05/11/2018 à 17:41 :
L'Allemagne a rapidement dépassé La France en agriculture, et les Pays-Bas aussi ( reléguée au 4eme rang eur) et va marginaliser AUSSI, la 1ère industrie d'armes d'europe ( France) les coop c'est pour lui pomper des technologies. En 2019 l'Allemagne va consacrer à l'équipement de ses Armées 45 Milliards d'eur ( 1.31% de son PIB) La France Seulement 34 Milliards ( 1.8% du PIB) USA et Allemagne vont monopoliser le marché Eur. Le Brésil c'est cuit pour la France : Trump-bis, ALORS IL FAUT CHOUCHOUTER LES DICTATURES DU MONDE ARABE : seul marché pour la France.
Réponse de le 05/11/2018 à 21:11 :
En étant aussi excessif (ou réaliste), je peux donc écrire que les premiers marchés pour l'Allemagne sont les "dictatures" algérienne, turque, israélienne et saoudienne.
1 point partout, la balle au centre, et après?
Sachant que la Russie, les Etats-Unis et la Chine visent principalement le marché de l'armement saoudien, pour peser dans la région, et pensent realpolitik first !
La France vend aussi par ici : Australie, Japon, Corée du Sud, Inde, Belgique, Brésil, Chili, Malaisie, Singapour.
Que faut-il faire, perdre des marchés, des emplois, de la croissance et de l'influence dans cette région au profit de nos adversaires économiques?
Parce qu'au bout de compte, ces "dictatures" achèteront des armes, d'une manière ou d'une autre !
Mais il est clair que si nous n'y sommes pas, nous perdront de l'influence et par répercussions encore d'autres marchés (énergie, transport, BTP, offshore, etc.). Nous perdrons aussi du poids pour peser les dossiers Liban, israélo-palestinien, le Canal de Suez, le Détroit d'Ormuz, le dossier syrien, etc. Dans ce cas plus besoin d'armée, de dissuasion, de porte-containers, de câbles sous-marins, de DGSE, de postes à ONU, à l'Unesco, FMI, BM, G7, etc. On abandonne tout, et quels chars préférez-vous pour protéger l'Elysée? Des allemands, américains, russes ou des chinois? Ceci avant que la planète parte complètement en vrille.
a écrit le 05/11/2018 à 17:19 :
on s'en fout ,on a la ligne Maginot et le Maréchal Macron !
a écrit le 05/11/2018 à 17:16 :
Faire confiance à l'Allemagne serait idiot, mais ça n'empêche pas de tenter des coopérations.
Ca fait au moins 20 années que l'Allemagne arnaque l'Europe, avec l'aide du Royaume-Uni et des Pays-Bas ! R-U exit,...... à moins que ......
Comme par exemple l'affaire des cotas laitiers, qui avaient été très largement dépassés par l'All. et les P-B. La France avait grognée mollement, nos agriculteurs avaient trinqués fortement.
---
Rien n'empêchait la France de proposer des partenariats, comme le récent passé avec la Belgique dans le système de blindés.
La France a les moyens techniques, d'expertise, diplomatiques, de R&D, militaires et financiers, mais nos décideurs qui ont toujours un coup de retard.
Ils ont vraiment bien du mal à mettre à jour leurs logiciels!
Et pour ce qui est de la zizanie interne et du chacun pour sa tronche, France number one.
Plus d'une trentaine d'années de laisser-aller, esquives et de ronflements (à mon avis depuis la 1ère cohabitation, 1986), alors forcement, y'a des voies d'eau partout, et donc, pour les colmatages dans l'urgence, c'est loin d'être gagné
Anticiper, agir ou réagir n'ont pas la même signification, mais n'ont surtout pas les mêmes conséquences financières, sociales et (ou) géostratégiques !
a écrit le 05/11/2018 à 16:49 :
Est ce que l'Allemagne peut faire confiance à la France!!
Réponse de le 05/11/2018 à 23:28 :
De quel pays êtes vous?
a écrit le 05/11/2018 à 16:18 :
l'Allemagne engrange 150 milliards € d'excédent commercial annuel quand la France, plombée par les prélèvements (55% du PIB) un endettement et un chômage records, dégorge 50 milliards € de déficit. L’Allemagne domine la zone de libre échange à euro-deutschemark unique qu'est l'UE à 28 (jungle qui favorise mécaniquement le plus fort).
Soit la France sort de l'UE, soit elle fait allégeance au mâle dominant (comme semble l'avoir déjà accepté Macron tout en maintenant un flou médiatique malsain). Les anglais ont bien compris ce dilemme incontournable, ils sont courageux, comme toujours.
a écrit le 05/11/2018 à 16:16 :
Allons, bien voir la réalité .
Les fusils mitrailleurs de l'armée française sont désormais produits en Allemagne .
Dans les staffs préparatoires des arrangements airbus, ils parlent allemand .
Non seulement on est soumis aux Américains ( "Great again") mais aussi aux Allemands
(via commission européenne) .
Mr Macron adore ce mondialisme § . Maintenant, je crois que les Français aiment la France (il ne se retrouvent pas, eux, dans tous les Hilton de la terre) .
a écrit le 05/11/2018 à 14:29 :
Rien n'est mieux que de se choisir un ennemie virtuel comme le "terrorisme", la Russie ou la Chine pour préparer médiatiquement la prochaine "guerre"! Et donc rechercher des alliances basés sur de l’escroquerie!
a écrit le 05/11/2018 à 14:17 :
S'ils se remettent serieusement sur le marché de l'armement ils vont laminer les froggies.
Regardez renault F1, des années et des années en F1, mercedes revient ils n'existent plus, obligés de consulter des ingés porsche et meme autrichien...
Réponse de le 06/11/2018 à 18:04 :
@ alder ,

Pour s' immiscer dans nos affaires , il faudrait que les teutons s'investissent dans les SNA , SNLE , porte avions et avions de chasse au passage Dassault a la main , le char lourd n' intéresse pas grand monde....
Pour moi c' est une tempête dans un verre d' eau . Pour la F 1 Renault dominait largement...Les autorités ont changé la donne, architecture moteur et on cherché des poux sur les suspensions, le tout pour être dans les caractéristique des Mercedes...
a écrit le 05/11/2018 à 14:13 :
L'article donne une bonne vision de la stratégie militaire et industrielle de l'Allemagne. De plus les US poussent l'Allemagne à se doter d'une défense européenne réelle et sortir du parapluie américain. La France est plutôt tournée vers l'action offensive afin d'intervenir aux côtés des américains ou de façon indépendante dans le monde. Il ne semble pas y avoir de conflit d'intérêt stratégique. Reste à acquérir ou fabriquer les armes. L'industrie française est-elle toujours crédible et dans quels domaines (terrestre, naval, aéronautique, balistique, logistique, destruction massive, robotique, communication...)?
a écrit le 05/11/2018 à 12:56 :
Le problème n'est pas seulement une question de volonté. La France revendique une certaine indépendance, donc même si elle est de nouveau dans l'OTAN, elle reste sur une ligne spécifique. A un moment donné, on ne peut plus jouer sur les deux tableaux.

L'Allemagne étant totalement dans l'OTAN (d'un point de vue militaire) elle devient un "partenaire cadre" logique pour les autres pays. Choisir la France signifierais le risque de participer à des interventions extérieures décidée par la France, et pour les autres pays je pense que c'est un repoussoir : s'intégrer sous un commandement européen pour se défendre contre la Russie est une chose, s'intégrer sous un commandement européen français pour mener des expéditions (légitime ou pas, c'est un autre débat) au Mali ou ailleurs en est une autre.

Nous avons les atouts technologiques, mais nous sommes sur une autre voie en terme de positionnement politique...

Et encore , d'un point de vue technologique, nous sommes sur le marché en concurrence avec les USA (l'aéronautique et les missiles) ce qui n'est pas le cas des allemands (le terrestre et le naval)
a écrit le 05/11/2018 à 12:52 :
et nous y voilà ! sans industrie digne de ce nom qu'exiger des allemands ? rien ou presque . . . un strapontin ? Les gouvernement successifs depuis la gigantesque faute de Mitterrand du désarment des avions au salon du Bourget en juin 1981 ont commis l’irréparable : favoriser le fonctionnariat au détriment du reste pour administrer le quasi-vide sidéral de l'appareil productif français !
a écrit le 05/11/2018 à 12:34 :
Quand comprendrez-vous enfin que chez notre voisin c'est l'industrie qui, financant les parti, fait la politique. Le chantage aux licenciements est monnaie courante "geht immer um die Arbeitsplätze ,... " etc. .. la France tout comme d'autres pays ne servent que de carte d'entrée voir de faire valoir à une classe industrielle dominatrice où la méritocratie (Leistungsesellschaft) est presqu'une religion enseignée dés le primaire, sans oublier le "Neid" (envie) et le "Missgunst" (ressentiment) de la part de certains. Arrêtons d'idéaliser et soyons cartésiens, l'Europe n'est pas un monde de "bisonours".
a écrit le 05/11/2018 à 11:33 :
Ce qui m'étonne dans tous cela, c'est que nous ne réagissons pas, nous laissons faire... ok un rapport, et ???? pourquoi nous ne faisons pas de même avec nos amis espagnols, portugais, grecs (pour l'instant on oublie l'italie), croate, albanais etc... afin de contrer l'hégémonie allemande !!!! De Gaulle se retournerait dans sa tombe, nos politiques d'aujourd'hui n'ont aucun charisme, et ne font preuve d'aucune fermeté surs de sujets aussi important quand on voit la montée du populisme. je reste pantois sur cet immobilisme franco-français !!! quand va t'on réagir !!!! tout le monde la joue perso !!!
a écrit le 05/11/2018 à 11:27 :
Toujours pas de leadership France !
Toujours soit surpris débordé étonne.
Toujours the looser Spirit at the end !
a écrit le 05/11/2018 à 11:11 :
Dans cette administration qu'est l'UE de Bruxelles, la moindre coopération dans l'armement c'est se désarmer: moralement, pécuniairement, et perdre le reste de décision souveraine!
a écrit le 05/11/2018 à 11:10 :
C'est vraiment bien l'europe.
a écrit le 05/11/2018 à 9:57 :
Vos crises anti Teutonnale sont de plus en plus rapprochées. Pour que ce scénario s'applique il faudrait que l'Allemagne change sa constitution, ce qui n'est pas gagné, il faudrait que les USA leur donne les clés de la maison OTAN, ce qui n'est pas gagné, il faudrait que l'Allemagne augmente significativement son budget militaire, ce qui n'est pas gagné et il faudrait que les autres pays acceptent de remplacer leur matos US par du made in GER, ce qui n'est pas gagné. Et la liste des "il faudrait" est loin d'être fini ! Comment en vouloir à l'industrie de l'armement Allemande d'avoir des idées ? La France n en a-t-elle pas ? Mais vous avez raison sur un point, ce week-end s'est tenu le concours du meilleur fromage EU et c'est un Norvégien qui a gagné, la France est en danger !
Réponse de le 05/11/2018 à 11:01 :
Encore une fois cher pseudo, je respecte profondément l'Allemagne pour tous ses succès. Je souhaite simplement que la France lui ressemble beaucoup plus. Si vous avez bien lu, je cite un député de la LREM, un PDG respecté du monde de l'armement et des documents officiels allemands. Soit vous êtes allemands et je peux comprendre votre agacement ; soit vous êtes un idéaliste de la coopération franco-allemande (peut-être chez Airbus?), et je comprends votre irritation. Et je ne vous permets pas de me classer parmi les germanophobes. Bien au contraire. Cordialement néanmoins. Michel Cabirol
Réponse de le 05/11/2018 à 11:18 :
budget défense Allemand : 43 milliards . (France 34 si je ne me trompe pas)

Étrange quand même qu'il n'y ait qu'une personne en France qui ait lu ce qui s'écrit et se fait de l'autre côté du Rhin !!

J'attends la suite de l'article avec intérêt !!!
Réponse de le 05/11/2018 à 14:52 :
M. Cabirol ce matin vous seriez vous lever du pied gauche . Bon, en préambule, sachez que j'apprécie vos articles même si je les trouve manquant d'une certaine objectivité... Ma réponse était surtout accès sur les réflexions du think tank. dans la précipitation de boucler votre article vous avez oublié d'exposer toute la problématique que vont rencontrer les Allemands s ils décident d'appliquer cette stratégie. Un peu comme votre article sur les 60 blindés annules par les Belges, vous aviez oublié de parler des 441 commandés, c'est balo ça ! Passons à la partie"Je ne vous permet pas". Non M. Cabirol je ne suis un "Bea" de la coopération FR/GER, je suis conscient de la guerre que ce livre les industriels tout comme les états mêmes ils sont alliés. Mais vous ne m'enlèverez pas de l'esprit que si des gens comme Lagardère n'avaient pas été des "Bea" de la coopération FR/GER Airbus n'aurait jamais existé... Vous reprochez aux Allemands de tout grignoter, mais est ce de leur faute si en face ils n'ont que des neuneus . PS : Pour en venir au pompom de vos insinuations Je ne vous permet pas d'insinuer que je serai un troll Allemand, bea ET de chez Airbus (la je cumul) ! Est-ce que je vous accuse d'être un troll au profit du lobby de l'armement Fr ? Bref tout ceci pour dire qu'un peu plus d'objectivité dans vos articles leur donneraient plus de contenu pour la réflexion et vous ferez surement faire un pas supplémentaire vers le Pulitzer.................. non la je plaisante :). Cordialement.
Réponse de le 05/11/2018 à 16:24 :
Cher pseudo, nous avons au moins un point sur lequel nous sommes d'accord : la faiblesse de la France vis-à-vis de l'Allemagne. Pour le reste, le "pompom" pour reprendre votre terme est de dire que Lagardère est un "Bea" de la coopération franco-allemande. Il a fait son plus beau coup financier en rachetant à vil prix Aerospatiale pour faire une opération politique à 50-50 avec DASA avec la complicité de l'Etat français. Malheureusement, la suite n'a pas été la hauteur de ce qu'il aurait pu espérer. Je vous laisse seul juge de m'accuser d'être un troll de l'industrie française d'armement. mais renseignez vous et parlez en à Thales, Dassault, Naval Group et Airbus. Ils vont vous rire au nez....Cordialement Michel Cabirol
Réponse de le 05/11/2018 à 20:48 :
Pour clôturer de mon coté cette partie de ping pong, donc M. Lagardere n'était pas Européen, a monté EADS pour faire un coup sur DASA et comme vous le suggérez, par la suite virer les Allemands ! Ah Ba ça alors ! Bon je vais rester sur l'idée que c'était un grand capitaine d'industrie qui n'était pas aussi bête que vous l'insinuez. C'est vous le journaliste et moi le neuneu CQFD. Quant aux rires de Naval G, j'attends la suite, s'il était possible de monter une stratégie d'investissement sur leur futur, il serait déjà dans la boîte tellement leur avenir est tracé :) .Sur ce bonne nuit et a la prochaine.
Réponse de le 05/11/2018 à 21:26 :
Qui a dit que vous étiez neuneu ? En tout cas, pas moi. Je ne le pense pas même si je ne suis pas d'accord avec vous. Bien cordialement
a écrit le 05/11/2018 à 9:47 :
Comment se fait t'il que de tous les côtés la France se fait au final soumettre à l'Allemagne et les USA ?
a écrit le 05/11/2018 à 9:37 :
'''''Le desengagement américain de l'Otan '''''Aujourd'hui ,aucune armée conventionnelle aussi sophistiquée et nombreuse soit elle ne peut exister sans un parapluie nucléaire .Or le parapluie nucléaire de l'Otan est 100 % americain ,car il s'agit d'armes nucléaires tactiques qu'ils sont les seuls à posseder en occident .De plus en terme d'aviation si les européens ont des chasseurs ils n'ont aucun bombardier qui sont tous américains .Quelle crédibilité pour une armée européenne ?Quand à l'industrie de l'armement européen ,l'Allemagne n'a pas le savoir faire pour concevoir seule un chasseur de nouvelle génération ,le drone est techniquement facile quand on voit que meme l'Iran en a de sa propre fabrication .Le char est une arme dépassé sauf dans un conflit dyssimetrique ,la guerre de demain sera une guerre de missiles là ou notre ennemie potentiel ,la Russie excelle et fait la course en tete ,ils ont d'ailleurs fait eux mêmes un char de nouvelle génération mais le concept de vastes armées blindées n'existe plus chez eux ..La France peut signer des accords de cooperation avec l'Angleterre ,l'Italie et l'Espagne qui pesent bien plus au niveau commande que les petits états signalés dans l'article .....
Réponse de le 05/11/2018 à 12:17 :
Ça commence toujours comme ça. C’est pas grave, fermez les yeux...
a écrit le 05/11/2018 à 9:20 :
Non.
a écrit le 05/11/2018 à 9:11 :
Il est souhaitable également bien choisir ses armements : les missiles hypersoniques, les robots sous-marins etc car beaucoup d'armes sont devenues fragiles face aux nouveaux armements, exemple les protes-avions qui coûtent cher. L'Allemagne semble vouloir tirer parti du Brexit.
Réponse de le 05/11/2018 à 13:26 :
L'Allemagne semble tirer parti du brexit ??? Qu'es ce que le brexit a à voir avec l'Otan et les anglais sont derriere les americains les premiers piliers de l'Otan !Quand la France ne faisait pas partie de l'Otan ,cela n'a pas empéché une fructueuse collaboration entre la France et l'Angleterre (avion ,missiles,helicoptere )............
a écrit le 05/11/2018 à 9:03 :
La question est très mal posée. Elle devrait être : "La France est-elle digne de confiance ?" Les derniers grand projets développés par la France jettent le doute. Et les récents déboires judiciaires de corruption et rétrocommissions n'engage pas à la confiance.
Réponse de le 05/11/2018 à 10:42 :
Les dernières affaires concernent plutôt l'Allemagne en la matière...

Les derniers grands projets de la France comme le Rafale ? Les FREMMs ? Le MdCN ? En quoi ces projets jettent le doute ?

Avez vous pu vous documenter sur l'état des sous-marins allemands, de son industrie de construction navale ? De l'état de leur flotte aérienne ? Des problèmes structurels du Typhoon ? Quelles opérations militaires d'importance les allemands ont réalisé depuis 45, en autonomie ?

Le mythe de la Deutsch Qualitat a la vie dure. Certes, elle a de très gros moyens et culturellement, elle peut rallier les pays voisins, ce qui parait logique. Ca ne signifie en rien que la France est faible et incompétente. Au contraire, elle lutte dans un environnement économique et industriel extrèmement hostile et antifrançais, et elle produit des miracles industriels.

Etrange de voir comment l'Europe du Nord n'a pas confiance en nous, traumatisé par ces français de Napoléon, mais pas par l'Allemagne d'Hitler. (point Godwin ! difficile d'y échapper dans le contexte).
Réponse de le 05/11/2018 à 10:42 :
Parlons du deal entre TKMS et Israël sur les sous-marins, parlons de celui avec la Grèce. Parlons de Ferrostaal, parlons de Siemens et j'en passe et des meilleures. Et n'oublions pas le drone européen MALE à deux moteurs qui fait rire tout le monde.
Réponse de le 05/11/2018 à 13:23 :
Tu ne parles pas de l'A400M, du Charles De Gaulle, de l'EPR, et de l'A380 qui peine à trouver un marché. Soit on arrive à produire mais sans savoir le vendre, soit on vend un produit qu'on sait pas faire. Tu m'étonne qu'on hésite à réaliser avec la France un projet d'une telle envergure que la défense européenne LOL LOL LOL...
Réponse de le 05/11/2018 à 18:44 :
Etrange de voir comment l'Europe du Nord ... etc

Bonne remarque , la différence est que nous sommes des latins plus proches des Espagnols et des Italiens que des Vikings de Norvege .. etc
a écrit le 05/11/2018 à 9:01 :
Nous n'avons plus les moyens de jouer à la grande puissance militaire. Nous ne comptons plus en Europe. C'est l'Allemagne qui est correctement gérée et qui est écoutée en Europe car elle obtient des résultats enviables. Nous ne sommes pas crédibles. Nous ferions mieux d'accepter la réalité, la domination américano-allemande en Europe et de nous adapter à notre situation plutôt que de nous ruiner dans une politique qui n'est plus à notre portée. L'encouragement délirant de notre natalité est aussi une erreur stratégique que nous payons (logements très chers, chômage, tensions sociales, enseignement en crise, urbanisme destructeur de l'environnement...).
Réponse de le 05/11/2018 à 12:21 :
Vous y croyez encore au coup de la natalité française? Mais où se trouvent les familles à 5 où 6 enfants? Dans quels quartiers?
Pour le reste, ce n’est pas que l’Allemagne a été bien géré, c’est que la France a renoncé à sa souveraineté monétaire avec un résultat tangible: un deutsche mark pour la France qui a tué la moitié de notre industrie. Du point de vue politique, on peut considérer nos dirigeants comme coupable de haute trahison.
Réponse de le 05/11/2018 à 13:40 :
Vous semblez melanger tout !Imaginons les usa hors de l'Otan avec leur parapluie atomique .Il reste quoi en Europe face aux russes .En conflit conventionnel on sera balayé ,mais qui plus est les russes ont des armes nucléaires tactiques genre bombe à neutron utilisable sur le champ de bataille !Ils pourront tout envahir SAUF la France qui a sa propre dissuasion nucléaire .Les allemands ne sont rien militairement et n'ont pas envi d'etre sauf à exporter des armements de base ,char sous marins ext .....Ils profitent du parapluie américains et ils rigolent !Qu'ont ils a avoir un gros budget militaire et à quoi ça servira !A rien face aux réalités militaires du moment ou de demain ;Quand on pense que les russes ,avec leur nouveau sous marin nucléaire strategique de la classe Borei peuvent tirer de n'importe quel endroit du monde 16 missiles intercontinentaux avec 10 ogives de 0.5 Mt (10 fois Hiroshima )soit 160 bombes H que peut valoir l'arsenal conventionnel allemand d'autant qu'ils ne savent meme pas concevoir entierement un avion de chasse !L'Allemagne est à jamais un nain militaire mais veut exister à l'exportation sur des armements basiques !
a écrit le 05/11/2018 à 8:42 :
Il s'agit ni plus ni moins que de la vassalisation de la France à l'Allemagne par les USA.
Destruction complète du complexe militaro-industriel :
nexter (les chars) passent allemands.
dassaut doit coopérer avec.. les allemands (ce qui inclut donc surveillance et partage de technologie).
Naval group fusionne avec les italiens.
Areva (sous-marins nucléaires) passe américain (mais on reste souverains tout va bien, oui oui)
Renault trucks ? Partage avec les suedois.
Les armes personnelles ? Mince alors on a refusé de donner le marché aux entreprises françaises pour le donner... aux allemands.
Les munitions ? Reflûte, on a refusé le marché à Manhurin, qui a fait faillite dans la foulée et a été racheté par.... les émirats.

Ca y est cher journaliste ? Tu commences à comprendre ou je dois te le réexpliquer ? -_-

On assiste à la destruction de notre pays. Cela se paiera un jour, rappelez vous en.
Réponse de le 05/11/2018 à 9:13 :
Nous sommes sous domination américaine, comme les Allemands. Il faut l'accepter. La domination américaine est inévitable : ils maîtrisent tout ce qui est important, le dollar, la finance, les multinationales, la géopolitique, la recherche scientifique, la "culture". Il est évident que les Allemands sont des concurrents, et des concurrents redoutables, pour être les relais en Europe des Américains. L'Europe est avant tout un espace de mise en concurrence de pays sous domination américaine. Ce n'est absolument pas une puissance politique indépendante. Nous avons multiplié les cadeaux aux Allemands (par exemple en les laissant entrer dans Airbus et Ariane) pour pouvoir nous endetter, mais maintenant nous arrivons au bout de ce processus.
a écrit le 05/11/2018 à 7:29 :
La défense européenne ne sortira jamais de ces petites magouilles tant qu’elle ne sera pas supervisée par un pouvoir politique unique, un gouvernement européen.

Une fédération européenne est un préalable à une vraie défense européenne.
Réponse de le 05/11/2018 à 16:08 :
Tu as tout à fait raison. Mais qui dirigera l'UE ? Un allemand ? Un polonais ?

Tu accepterais d'obéir à un étranger ?

Moi pas. Et eux non plus.

On a vu ce que ça a donné de forcer des peuples différents proches géographiquement de vivre ensemble dans un même pays : La yougoslavie et des génocides.
Réponse de le 06/11/2018 à 10:07 :
Oui, ça me dérangera pas d’avoir un président polonais tant que je vote pour son élection.

La Yougoslavie était une dictature, les gens n’avaient pas voix au chapitre.