Hélicoptères : pourquoi la Pologne se moque vraiment de la France

 |   |  1194  mots
Paris, qui ne croit plus à la sincérité de Varsovie, n'ira pas défendre les programmes français actuellement en compétition en Pologne.
Paris, qui ne croit plus à la sincérité de Varsovie, n'ira pas défendre les programmes français actuellement en compétition en Pologne. (Crédits : Airbus Helicopters)
De l'arrivée du PiS au pouvoir en Pologne à la rupture des négociations avec Airbus Helicopters, Varsovie a manœuvré pour pousser le constructeur européen à la faute.

La Pologne a déclenché une crise sans précédent entre Paris et Varsovie en rompant d'une manière très grossière les négociations exclusives avec Airbus Helicopters portant sur la vente de 50 hélicoptères Caracal (3,1 milliards d'euros)? Des sources françaises proches du dossier considèrent que la décision de Varsovie est politique et donc appelle une réaction politique. Ainsi, non seulement François Hollande a reporté sine die sa visite prévue le 13 octobre en Pologne, mais la France prépare également la remise à plat des relations bilatérales entre les deux pays. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui devait aller lundi à Varsovie, a décliné l'invitation de son homologue.

"Les Polonais n'ont jamais eu l'intention de respecter l'appel d'offres et de mener à bien ce projet", affirment des sources françaises proches du dossier. "Avec cette décision (de rompre les négociations exclusives, ndlr), Varsovie a montré ses intentions réelles. C'était un plan conscient des autorités polonaises. L'intérêt de la Pologne diffère de celui du PiS. Les déclarations des officiels polonais sont au-delà de la limite du bon comportement diplomatique alors que la France a été un allié exemplaire face à la Russie".

Et heureusement que François Hollande et Jean-Yves Le Drian ne sont pas allés en Pologne cette semaine. Car Varsovie a annoncé lundi la prochaine acquisition d'appareils Black Hawk du groupe l'américain Lockheed Martin, pour équiper ses forces spéciales. Comme quoi, ce gouvernement polonais se fiche éperdument de la France, qui va en tirer les conséquences en revoyant ses relations bilatérales avec la Pologne. "Le travail a été lancé", précisent ces mêmes sources.

Varsovie a perdu la confiance de Paris

La crise entre les deux pays est profonde. Très profonde d'autant la France a perdu la confiance qu'elle avait en la Pologne. Les mêmes sources critiquent le positionnement de "passager clandestin" de la Pologne en Europe, premier bénéficiaire des fonds structurels européens (plus de 85 milliards d'euros sur la période 2014-2020).

Paris, qui ne croit plus à la sincérité de Varsovie, notamment du ministre de la Défense, ex-vice-président du PiS (Droit et justice), Antoni Macierewicz, n'ira pas défendre les programmes français actuellement en compétition en Pologne. Notamment celui pour la fourniture de sous-marins à la marine polonaise alors même qu'Antoni  Macierewicz était intéressé par le Scalp naval. Paris ne croit plus en ses chances en Pologne après le comportement "indélicat" de Varsovie. "Il n'est pas raisonnable de penser qu'il peut se passer quelque chose de positif dans ce contexte-là", affirment des sources françaises proches du dossier.

"Les relations bilatérales franco-polonaises sont gravement affectées par cette décision", expliquent des sources françaises proches du dossier. Ce qui est la version diplomatique de ce qu'on pense vraiment à Paris. On estime que les Polonais se sont vraiment moqués des Français. "Ils sont devenus fous, explique-t-on à La Tribune. Ils n'avaient pas l'intention dès le départ de boucler ces négociations. Ce gouvernement a essayé de pousser à la faute Airbus Helicopters, qui a négocié de bonne foi".

Pourquoi les Polonais se moquent des Français

Varsovie reproche à Airbus Helicopters, qui avait gagné l'appel d'offres en avril 2015, de ne pas avoir offert de compensations industrielles (offset) d'une valeur suffisante. Enfin, plus exactement les deux parties divergent sur la méthode de calcul des offset. Le constructeur européen avait remporté cette compétition face à l'italien Leonardo et l'américain Sikorsky, qui ont des usines dans les circonscriptions tenues par le PiS. D'autant que la proposition d'Airbus Helicopters avait été la seule à être conforme à l'appel d'offres de Varsovie lancé en 2014. Dès son arrivée au pouvoir en novembre 2015, le gouvernement polonais conservateur a contesté le choix de l'équipe libérale précédente en faveur d'Airbus, au nom de la défense des usines polonaises de ses concurrents.

"Lors de la dernière étape (des négociations d'offset, ndlr), Airbus Helicopters n'a pas présenté de proposition satisfaisante. Il n'a pas répondu à la position polonaise et c'est pour cela que les négociations, le contrat ont dû être arrêtés", a déclaré Antoni Macierewicz lors d'une conférence de presse. "Je voudrais que se soit complètement clair, ce n'est pas la partie polonaise qui a rompu ces négociations", a-t-il ajouté.

Pourtant Airbus Helicopters n'est jamais allé aussi loin dans les offset qu'il pouvait offrir, investissant directement dans la filière industrielle hélicoptériste polonais jusqu'à 123 % du montant du contrat (3,1 milliards d'euros). Les offset couvraient également le montant de la TVA. Du jamais vu. "Airbus Helicopters est allé plus loin que ce que l'on fait habituellement en termes d'offset", précisent des sources françaises proches du dossier. Pour mémoire, Dassault Aviation et ses partenaires industriels vont investir 50% du montant du contrat Rafale en Inde.

Enfin, ironie de l'histoire, l'Union européenne interdit dorénavant les clauses d'offset dans les appels d'offres européens. Celui de la Pologne pour acheter des hélicoptères était en fait le dernier ou l'un des derniers permettant ce type de clauses d'offset, explique-t-on de sources françaises proches du dossier.

Une négociation "erratique"

Depuis l'arrivée du PiS au pouvoir, Airbus Helicopters a subi une négociation "erratique" et "irrationnelle" expliquent des sources françaises proche du dossier. "Les négociateurs ont eu le sentiment d'être proche à plusieurs reprises d'une signature mais à chaque fois le ministère du Développement polonais est revenu avec de nouvelles exigences", précisent ces mêmes sources. Il a demandé tout et n'importe quoi au constructeur en exigeant un montant d'offset équivalent à l'achat de 70 appareils. Ce chiffre était d'ailleurs la cible initiale de l'appel d'offres polonais avant que Varsovie ne réduise le nombre de Caracal de 70 à 50.

Puis, le ministère a estimé que les offset directs participant directement à la fabrication des hélicoptères (ligne d'assemblage, transferts de technologies...) proposés par Airbus ne comptaient plus dans les négociations. Pourtant, elles participaient au développement de la souveraineté de la Pologne en matière de fabrication d'hélicoptères militaires. Les Polonais avaient notamment obtenu des transferts de technologie massifs ainsi que des transferts de propriété intellectuelle qui leur permettaient de développer sous leur responsabilité des programmes d'amélioration du Caracal. Mais les Polonais sont alors revenus avec une cinquantaine de projets (52 exactement) qui étaient "impossibles" à satisfaire.

Au sein du gouvernement, on pousse même le constructeur européen à engager une procédure juridique pour demander des dommages et intérêts à la Pologne. "Il est très largement fondé à le faire, assurent ces mêmes sources. La société peut réclamer son dû de juste droit. C'est facile à plaider à Bruxelles". Il est vrai qu'Airbus Helicopters avait déjà commencé à fabriquer plus d'une quinzaine de Caracal pour débuter les livraisons dès 2017 conformément aux exigences de l'appel d'offres. Il a également beaucoup investi pour satisfaire les exigences de la Pologne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/06/2017 à 12:57 :
J'aime beaucoup l'expression de "passager clandestin" en Europe concernant la Pologne! Ils touchent les milliards et font cavalier seul. Les polonais ont toujours, toujours caressé dans le sens du poil l'oncle Sam quand il s'agit de défense. Pensent ils qu'en achetant au complexe militaro-industriel américain ils obtiendront la protection absolue contre l'Ours russe ?
a écrit le 22/10/2016 à 10:26 :
pas "d'offset" , parlez français, : pas de "compensation industrielle".
a écrit le 16/10/2016 à 20:12 :
C'est le mistral qui souffle sur les airbus
Réponse de le 18/10/2016 à 13:38 :
ca va sortir dans tres peu de temps.Kwaśniewski parle deja:-)
a écrit le 15/10/2016 à 18:04 :
Y a une blague en Pologne a propos de tout ca: Allez, les Francais, repondez radicalement! Dessinez quelque chose sur un trotoire :D
a écrit le 12/10/2016 à 17:33 :
Les Polonais...enfin une partie seulement, celle qui est actuellement au pouvoir et qui doit être attaquée en justice pour donner à ses opposants une bonne raison de les discréditer. Il existe un exemple sur lequel le gouvernement polonais actuel s'est peut-être inspiré : la Cie Ryan Air qui a toujours mené de rudes négociations avec Airbus pour toujours finir par choisir Boeing, les commerciaux d'Airbus ont, je crois, retenu la leçon.
a écrit le 12/10/2016 à 17:32 :
Il y a déjà eu 53 millions de morts pour Dantzig, alors pour 50 hélicoptères. Quand va-t-ton cesser de dilapider des millards, pour ces canards boiteux...
a écrit le 12/10/2016 à 16:26 :
Nos chars Leclerc en Pologne sont probablement immobilisés en panne séche. Avec ce que consomme un tel engin , vous avez l'équivalent pour faire rouler 100 BM. C'est toujours le même sujet : le niveau de vie et un effort de guerre ne sont pas tellement compatibles. Les Emirats peuvent se permettre , eux , de faire rouler ces engins en les alimentant directement à un puits de pétrole. Notez qu'avec les produits de leur agriculture , ces pays de l'Est devraient pouvoir rester autosuffisants au point de vue alimentaires, bien que pas mal de population de l'est se radinent à l'ouest.
a écrit le 11/10/2016 à 23:10 :
(Avec un esprit complotiste) Vu le comportement des dirigeants polonais actuels dans cette ou plusieurs autres affaires, je ne serai pas étonné si prochainement ils prennent de nouveau un avion vers Smolensk (ou quelque chose du même genre, car le prochaine jubilé de Katyn est encore dans trois ans) et, comme l’autre fois, aucun sérieux dirigeant européen ne vienne à leur enterrement après.
a écrit le 11/10/2016 à 23:04 :
Il est temps que la France arrête de se faire marcher dessus par n'importe qui .... et fasse payer son budget de la défense par l'UE.
Renvoyons les polonais chez les russes ... et attendons de voir si les USA interviennent ...
a écrit le 11/10/2016 à 20:18 :
En effet, attaquer en justice serait justifié. Bizarrement, la Pologne ressemble de plus en plus à la Turquie face à ses "partenaires"... Sinon, en aparté, vous faites de très bons articles, Monsieur Cabirol.
a écrit le 11/10/2016 à 18:51 :
Les Polonais n'ont jamais eu l'intention d'acheter les hélicoptères Français : leur but était de solliciter Airbus pour faire baisser les prix des matériels américains sachant que de tout façon il prendraient américains. Ils ne faut plus travailler avec ces gens là ils ont une mentalité spéciale pas du tout honnête. Que font-ils dans l'Europe à part récolter des subventions. Nos politiciens seront-ils à la hauteur pour retenir la leçon et ne plus leur faire confiance ? J'en doute..
a écrit le 11/10/2016 à 18:07 :
En décidant de virer Airbus, les polonais se moquent-ils des Français ou des Européens? Vous répondez des Français. Alors, soit, vous vous plaisez dans la confusion, soit c'est une tentative de tirer la couverture vers la France seule? On ne cesse de vous le répéter, Airbus est juridiquement, économiquement et industriellement un groupe européen et non français. Donc, si les Polonais se moquent de quelqu'un, c'est bien des Européens et non des seuls Français. A bon entendeur...
a écrit le 11/10/2016 à 17:54 :
Les amis, arrêtez des écrirs les Polonaise, les Polonaise ils ont rien avoir là dedans, c'est le Gouvernement !!! A la base un fois marche conclue ils devront signée contrat avec Airbus, c'est la moindre les chose, j'ai lu le concession fait par Airbus, franchement ils ont fait énormément, Usine construit en Pologne resterait dans le Main de état Polonaise a 90%, contrerement au les autres conçurent, malheureusement gouvernement Polonaise a choisi comme toujours son "allié en carton" Amercaine, même alliés qui refusez des supprimé des visas pour des Polonaise qui souhaite allez en US, même allié qui a vendu la Pologne a Stalin en 1945 en demandant en retour aide pour vaincre le Japon, donc vous voyez cher amis nous sommes pour rien, les pire dans tout ca que à peine annonce diffusez de annulation du marché avec Airbus, ministre Polonaise annoce la commande de Blachawk avant fin de l'année!!! je espère que les gouvernements Polonaise c'est ressaisi, parc que la ils fait la honte pour la nation tout entier !!!!
Réponse de le 11/10/2016 à 20:38 :
Nous en sommes conscient, ne vous en faites pas.
Réponse de le 22/10/2016 à 10:42 :
Le retour de la France dans le commandement militaire intégré de l'OTAN a été une bêtise sans nom. Il est évident que dans la zoneOTAN, les petits pays d'Europe de l'Est privilégieront dans le cadre d'appel d'offre les entreprises américaines dès lors que les autorités de ces pays subissent une pression conséquente du gouvernement américain. Par ailleurs les pays d'Europe du Nord qui ont une industrie conséquente d'armement (je pense à la Suède ) passeront eux aussi avant la France. Soi disant le retour de la France dans l'OTAN devait nous ouvrir des marchés, tout ça n'est qu'illusion . Le retour dans la France a été une double erreur vis à vis des américains dont cette mesure a conforté le sentiment d'une Europe complètement aligné sur les intérêts américains et conforté la tentation américaine de jouer la pression militaire vis à vis de la Russie au risque de passer d'une "guerre froide à une guerre chaude" . Par ailleurs le fait que la France n'appartenait aux structures de l'OTAN, cela avait aussi un intérêt vis à vis de l'Allemagne qui d'une part était plus encline à ménager une France dont elle ne savait qu'elle serait la position en cas de conflit Est-Ouest est d'autre part en rentrant dans le rang OTANIEN, la France a été réduite aux yeux des autorités allemandes à son seul poids économique. Par ailleurs la France a affaibli sa position dans les pays émergents qui souhaitent garder une certaine indépendance vis à vis des USA.
a écrit le 11/10/2016 à 17:46 :
Et pourquoi ne pas renvoyer les plombiers polonais chez eux, en hélicoptère?
a écrit le 11/10/2016 à 17:36 :
Il faudra bien revoir les conditions d'appartenance de ces pays de l'Est qui considèrent l'UE comme une vache à lait qu'on peut traire sans contreartie.
a écrit le 11/10/2016 à 16:47 :
Les polonais ne font pas confiance à l'Europe et singulièrement à la France pour les défendre dit on. Mais elle leur fait confiance pour leur verser de gigantesques subventions, absorber leur trop plein de main d'oeuvre et leurs produits à prix cassés.
C'est une sorte de relation asymétrique où elle se positionne soit en pauvre parent démuni soit en grand pays souverain. Il est temps que la farce s'arrête.
a écrit le 11/10/2016 à 16:15 :
Il se trouve que pour 3,1 milliards € (équivalent à 13,4 milliards PLN) la Turquie a acheté 109 Blackhawk. Les polonais pour un tel montant (13,3 milliards PLN) ont négocié 50 Caracal. Cela représente moins de la moitié! Qui plus est les hélicoptères Blackhawk sont entièrement construit en Turquie... Quelque chose cloche dans la solidarité européenne voir Otanesque... ...
Réponse de le 11/10/2016 à 21:41 :
Oui exactement, mais blackhawk acheté par les Turque sont tout nue sans équipement !!!! Et celle fourni par AirBus sont complet, Avec tout équipement, "tout option"!!! C'est pas la machine en elle même qui coûte le prix cest équipement ! Et comment dit en France les Caracal ils été bien garnit !!! Au départ j'ai été sceptique pour Airbus, mais à force de faire de recherche franchement nous étions largement gagnante avec Caracal, en plus l'argent reste dans UE !!! Ça va crée juste de tension inutile cest tout!!! Et là nous allons finance campagne du Mme Fole Clinton !!!
a écrit le 11/10/2016 à 15:57 :
La réponse est très simple on a vraiment les moyens de faire très mal à ce pays. Faisons simplement comme madame Tchatcher qui avait prévenu :" I want my money back" autrement dit désormais la France n'acceptera plus de voir 8 milliards de ses euros par an s'évaporer dans un budget de l'Europe qui sert avant tout la Pologne, qui en retour se moque ouvertement de l'Europe.
Donc un gouvernement français digne de De Gaule dirait que désormais, si nous obtenons 13 milliards d'euros du budget européen nous n'acceptons de ne contribuer qu'à hauteur de 14 milliards la différence allant au fonctionnement des institutions européennes.
Réponse de le 11/10/2016 à 17:58 :
@Fredo: on ne peut reporter sur les autres l'incompétence et l'idiotie des dirigeants français. Les Polonais les ont roulé dans la farine à tous les niveaux. Il faudra maintenant que les Français fassent un choix plus judicieux aux prochaines élections :-)
a écrit le 11/10/2016 à 15:42 :
Le Black Hawk est 5 fois moins cher que le Caracal. Faut pas pousser non plus. En plus il est fabriqué entièrement à 100% dans les usines en Pologne. Faut pas crier au viol non plus. Soyons raisonnables
Réponse de le 11/10/2016 à 16:55 :
5 fois moins cher mais ne répondant pas à l'appel d'offre, pour tondre le vert gazon de votre jardin, vous pouvez acheter une tondeuse à gazon à 300€ ou un canif à 5€, en effet
a écrit le 11/10/2016 à 15:21 :
les polonais ne sont pas amnésiques. La Pologne pense d'abord à sa sécurité nationale, voyant que Hollande provoque Poutine mais ne fera rien militairement pour défendre la Pologne (voir Histoire 1939). Airbus n'est qu'une victime collatérale de la piètre politique extérieure (et intérieure) du gouvernement Hollande. Les attaques contre Airbus ne sont qu'une diversion, courante en diplomatie.
Réponse de le 11/10/2016 à 16:59 :
Biensûr, les chars français sur Moscou...peut-être au retour de notre petit napoleon d'opérette...soyons raisonnables.
Peut-être que nous pourrions lancer des raids sur Washington aussi parce qu'au niveau crime de guerre...Bombardements de tokyo, Nagazki, Hiroshima, agent orange sur le Vietnam, St Malo....Pétrole contre nourriture.....etcetcetc Guerre en Irak n°2 qui nous offre DAESH sur un plateau d'argent
Réponse de le 11/10/2016 à 17:24 :
C'est vrai qu'en 1939 suite à l'agression de la Pologne la France n'a fait que déclarer la guerre à l'Allemagne, qu'elle a perdue d'ailleurs. Quel manque de fiabilité !
On se demande pourquoi la Pologne s'est empressée de demander son intégration à l'Europe. Elle aurait dû rester à l'extérieur et se contenter de l'OTAN.Ah mais c'est vrai que l'OTAN ne fournit pas de subventions !
Réponse de le 11/10/2016 à 21:17 :
France in 1939 betrayed Poland.
http://www.worldfuturefund.org/wffmaster/Reading/History/polandbetrayal.htm
a écrit le 11/10/2016 à 15:07 :
Je ne suis pas surpris par cette décision. Du point de vue opérationel c´est logique.
L´hélicoptere US, le Black Hawk est tres fiable, produit déja a plus de 4000 exemplaires, ayant fait ses preuves dans toutes les missions et dont le cout n´atteint pas 50% du cout de Caracal (Eurocopter EC725).
Par ailleurs, l´actuel gouvernement polonais ne prend plus les ordres a la loge, donc l´influence des fra-macs parisiens est quasi nulle a Varsovie.
Finalement, les polonais ont une bonne expérience de collaboration avec les usines Sikorsky en Pologne, donc pourquoi s´en détourner?
Réponse de le 11/10/2016 à 17:01 :
Il fallait donc écarter Airbus dès le début, en tout cas, en matière rupture de négociations, il faut mettre les formes faute de quoi on risque d'engager sa responsabilité.
a écrit le 11/10/2016 à 14:59 :
Cette Europe là, avec certains partenaires est invivable, depuis l'arrivée de 10 nouveaux accédants (on n'en savait rien) cela ne peux plus durer, la preuve !
mauvaise foi, mensonge et foutage de (g)ueule ... une bonne colère serait bien venue suivie de sanctions.. et du résultat dans les urnes chez nous !
a écrit le 11/10/2016 à 13:47 :
La Pologne fait partie de ces pays de l'UE qui n'achètent que du matériel américain
Réponse de le 11/10/2016 à 15:46 :
faux archifaux ils achètent des matériels de tous les pays y compris Israel ou Allemagne etc. Révisez vos sources. Sans rancune aucune
a écrit le 11/10/2016 à 13:31 :
La France et ses deux discours, d'un côté, elle commande des TGV sans appel d'offre pour protéger des emplois et tout le monde trouve celà normal, de l'autre, elle s'insurge si des gourvernements protègent leurs usines et leurs emplois.
Encore une hypocrisie de nos dirigeants.
Réponse de le 11/10/2016 à 14:30 :
@pourquoi : Il faut surtout lire les articles, le gouvernement polonais précédent a choisi les Caracal, l'actuel gouvernement casse cette décision. Cela n'a rien à voir avec ce que vous écrivez d'autant que l'offre d'Airbus Helicopters était de créer une vraie industrie hélicoptériste en Pologne détenue par l'Etat polonais. ce qui n'est pas le cas avec les usines de Leonardo et Sikorsky. Voilà pourquoi la décision polonaise est scandaleuse. Pigé maintenant?
Réponse de le 11/10/2016 à 16:34 :
le gouvernement precedent a choisi hélico obsolète Caracal, Pourquoi ?? parc que ils ont touchez le pot des vin de la part des Airbus!!! ( comme avec Alstom), c'est pour ca ils gueule aussi fort maintenant, parc que il va falloir remboursez Bobos Parisienne essaye de comprendre!!
a écrit le 11/10/2016 à 12:46 :
Les Polonais avec les Americains ont tout fait pour empecher la vente des mistrals a la Russie. maintenant on perd le contrat des caracals.Beau fiasco,mais il reste la Syrie pour jouer les Don Quichotte.
a écrit le 11/10/2016 à 12:24 :
Les faibles payent c'est la loi...
a écrit le 11/10/2016 à 12:02 :
Après le Brexit il faudrait le Polexit cela ferrait du bien à l'Europe.
a écrit le 11/10/2016 à 11:32 :
Comment la France peu défendre la Pologne alors qu'elle n'arrive pas à ce défendre. Xd.
a écrit le 11/10/2016 à 11:17 :
Que cela vous plaise ou non, la Pologne, UE ou pas, est un pays souverain. Elle n'a aucune obligation de choisir coûte que coûte le matériel Français, depuis quand un état souverain se doit OBLIGATOIREMENT d'acheter tel ou tel type de matériel ? Faire partie de l'UE ne signifie pas agir selon les desideratas de la France ou de l'Allemagne !! Après, si des conditions de vente ont été violées, là d'accord, des contreparties doivent être avancées. En dehors de ça, les Polonais pas plus que les autres pays d'Europe ne sont tenu d'acheter du matos 100% Français ou Allemand. Ce n'est pas une règle ou un traité quelconque !
Réponse de le 11/10/2016 à 12:49 :
Il s'agissait d'un appel d'offre
Airbus Hélicoptère est un groupe européen même si à l'origine la branche PUMA etc vient de l'aérosptiale.

la FRANCE rale de bonne fois parce que des millions ont été engagés dans ce contrat et qu'en matière commerciale il y a des règles.
Réponse de le 11/10/2016 à 13:01 :
Encore une personne qui débarque après la guerre ....
Il y a eu un appel d'offre et il a été gagné par l'helicopter de AIRBUS ! Les militaires polonais et la précédent gouverment avaient choisi l'appareil franco-allemand.
Mais là, le nouveau gouvernement a mené les négociateurs français en bateau durant un an sachant qu'ils n'ont jamais voulu acheter le CARACAL dès le depart et mner des négociations bidons.... De toute manière, c'est trop tard pour les polonaises ,15 caracal ont été déjà construit et AIRBUS va lancer une procédure d'indemnisation et il va falloir sortir le chèque .....
Sinon, ils ne veulent pas payer , il y auras des représailles économiques...
Réponse de le 11/10/2016 à 13:13 :
Personne ne refuse a la Pologne le droit d'acheter ce qu'elle veut. Le probleme est ailleurs: la Pologne a fait un appel d'offres qui a ete remporte haut la main par Airbus ce qui debouche automatiquement sur un contrat. Suite aux elections le nouveau gouvernement a volontairement fait capoter le contrat, en demandant toujours plus. Cerise sur le gateau, ce meme gouvernement polonais dit que tout est de la faute d'Airbus. Double cerise sur le gateau, ils ont laisse trainer des mois et des mois en exigeant que les helicopteres soient prets a etre livres des la signature ce qui fait que Airbus a 20 helicopteres partiellement montes aux standards polonais sur les bras. Triple cerise sur le gateau, le timing de leur annonce, juste avant une visite de Hollande, l'agressivite de leurs declarations, et l'achat de 20 helicopteres concurrents dans la foulee sans appel d'offres laisse a penser que tout est calcule pour humilier Airbus. Le ministre de la defense polonais Macierewicz fin septembre a Bratislava a quitte les reunions au bout d'une heure sans laisser aucun remplacant. Ils ne font rien par hasard. Ils veulent faire eclater l'UE tout en faisant porter le chapeau aux pays de l'ouest.
Réponse de le 11/10/2016 à 13:57 :
Bien sur que la Pologne a le droit d'acheter à qui elle veut. Mais après signature d'un contrat, elle n'a pas le droit de faire lanterner le fournisseur pendant plus d'un an, de le faire travailler sur des adaptations des machines qu'elle a acheté, de faire fabriquer ces machines qui devaient être livrée en 2017, puis de dénoncer ce contrat.
Essayez de dire à votre vendeur de voiture une semaine avant la livraison que vous ne la voulez plus!
Réponse de le 11/10/2016 à 14:04 :
On ne parle pas de la souveraineté d'un état, on parle du respect des contrats signés. Si la souveraineté de la Pologne consiste à ne pas respecter les règles élémentaires des contrats, alors elle n'a rien à faire dans l'UE ni dans aucune autre organisation. Relisez l'article et vous comprendrez que ce que vous avez écrit est hors sujey et ridicule.
Réponse de le 11/10/2016 à 15:39 :
Lisez bien l'article, l'appel d'offre était construit de tel façon que seulement Airbus répondait aux exigences... Dans une situation comme ça on ne peut pas parler de concurrence. Peut être Airbus a eu l'influence a la construction d'appel d'offres? Peut être le grand investissement en Pologne d'Airbus ce sont toutes ces fondations des cousins des anciens dirigeants polonais qui ont eu droit aux "donations"...
Réponse de le 11/10/2016 à 16:08 :
en faisant trés court , la Pologne n'est pas obligé d'accepter les énormes subsides de l'Europe sans laquelle elle ne pourrait pas vivre.........cessons de balancer des milliards d'euros inutilement
Réponse de le 11/10/2016 à 16:39 :
Quelle représailles économique??, a ma connaissance c'est la Pologne qui peux justement utilisez les représailles sur les société française en Pologne, il ya combien boite Polonaise en FR très peux, par contre les sociétés Française en Pologne sont très nombreux, donc réfléchis qui a les armes dans les mains !
Réponse de le 11/10/2016 à 16:43 :
Mr Afflouu quelle contrat signee!!!, Airbus a gagne (avec pot de vin) les appel d'offres, réfléchis, aucun contrat a c'est jour n'été signee avec Airbus
a écrit le 11/10/2016 à 9:42 :
La dénonciation anecdotique, par la Pologne d’un contrat avec la France d’une cinquantaine d’hélicoptères Caracal faisant suite à l’insistance par celle-ci (et les US) de ne pas vendre les navires Mistral à la Russie, ce qui était une sorte de compensation, démontre deux aspects de notre faiblesse. Le premier est la légèreté de notre politiqué étrangère et européenne et singulièrement vers les pays de l’est auxquels nous ne portons qu’un intérêt très limité, en tout cas pas à la hauteur des enjeux. Le second aspect est celui de notre incapacité, mais nous ne sommes pas les seuls en Europe, à faire des choix clairs.
Il sera donc nécessaire de repenser en profondeur notre capacité à traiter d’égal à égal avec nos partenaires surtout s’ils sont nos amis... Cela passe par une reconquête de notre indépendance nationale, en refondant l’Europe, une Europe des nations autour d’un noyau dur. Nous payons l’erreur fondamentale d’avoir élargi l’Europe à 28, (27 sans la Grande-Bretagne) alors qu’à 7, il était déjà difficile de s’entendre. ... suite
http://www.athena-vostok.com/pologne-europe-et-elections
Réponse de le 11/10/2016 à 10:34 :
C'est vrai. Malheureusement, les pays de l'Est, en particulier la Pologne, ne font pas confiance à la France pour les défendre des Russes. De plus, les américains monnaient au prix fort leur "parapluie" en échange de l'achat d'équipement US. La France ne peut pas rivaliser avec les États-Unis dans ces pays, soucieux de préserver leur intégrité territoriale après des décennies d'hégémonie soviétique. Ces pays iront vers le plus fort pour se protéger. Et la France seule n'est pas en mesure de les protéger contre les russes. Cependant, les polonais aurait dû avoir la franchise et l'honnêteté de ne pas faire d'appel d'offre si l'affaire était joué d'avance. Ils doivent donc payer des dommages et intérêts.
Réponse de le 11/10/2016 à 13:24 :
En tout cas, si on regarde l'accord de 1994 entre l'OTAN et la Russie la rotation de troupes importantes de l'OTAN en Pologne ne respecte pas l'esprit de ce texte, ouvrant un boulevard aux faucons Russes pour le deploiement de saletes a Kaliningrad. L'Estonie a rapporte la semaine derniere que les Russes ont deploye des batteries de missiles a capacite nucleaire sur l'enclave de Kaliningrad.
Les dirigeants Polonais actuels sont avant tout ideologiques, capables de prendre des decisions tres nuisibles a leur propre interet. Ils sont anti-russes mais en meme temps dans les faits ils ne font que renforcer Poutine! Et je te casse tout espoir d'une defense europeenne, et je te donne une excuse pour armer nucleairement Kaliningrad, et je t'encourage les mouvements nationalistes que Poutine subventionne pour semer la zizanie.
Pologne 2016 = meilleur allie de Poutine!
Réponse de le 11/10/2016 à 17:18 :
Entièrement d'accord.
Nos politiques devraient retourner dans leurs livres d'Histoire et de RI, jamais la France et la Pologne ne seront alliés, la France a toujours été alliée aux Slaves Orthodoxes (Serbie, Russie même si aujourd'hui nous assistons à un délire d'adhésion totale aux positions Américaines contre la Russie, ce n'est pas parce que la Russie défend son accès aux mers de l'ouest que les chars russes vont rouler sur Varsovie, ce sont toutes les lanternes anti communistes qui nous ont été servies pendant des décennies et qui ont justifiées tout un tas de détails de l'Histoire....) et le Polonais sont de farouches Catholiques et totalement Atlantiste eu égard au fait que leur pays à été effacé des cartes trois fois dans l'Histoire par l'Allemagne et la Russie (Airbus et Franco Allemand et même si les Polonais rêvent de rouler en BM, ils ne doivent pas être mécontent de ce coup de coude mis à la face du voisin trop gros qui prend trop de place).
NOUS N'AURIONS JAMAIS DU PLANTER LES RUSSES AVEC LES FRÉGATES EN PENSANT SE REFAIRE AVEC LES RUSSES!!!! Nous passons notre temps à nous faire tondre la laine sur le dos par de soi disant alliés (Allemands, Anglais, Américains) en pensant devoir mener une guerre civilisationnelle contre tous Musulmans Français alors que le problème est un peu plus compliqué qu'une guerre de religions au lieu de mener la vraie guerre des temps modernes, la guerre économiques!!! quand les électeurs Français auront compris qu'il faut voter pour un candidat qui promet de ne plus faire ce genre de grosses boulettes au lieu de voter pour Marine Lepen qui fera exactement les mêmes, nous auront un peu avancé mais il est vrai que ce dernier n'existe pas!!!!
a écrit le 11/10/2016 à 9:35 :
On ne peut se moquer ainsi de la déontologie du commerce international. À quel jeu jouent les polonais. Heureusement que Hollande a été bien conseillé ,parce que par amour du consensus, il était capable de faire le déplacement ,quitte à être ridicule. Drôle d'Europe où on touche des subventions sans un minimum de solidarité .
a écrit le 11/10/2016 à 9:34 :
Ce Gouvernement polonais est d'une franche hostilité à l'Europe, et en particulier à la France. Une procédure judiciaire doit évidemment être engagée pour indemniser Airbus et il n'est pas possible que des subventions européennes continuent à financer des achats de matériel américain.
La défense européenne doit d'ailleurs s'organiser autour de la France et de l'Allemagne, en association étroite avec nos Amis britanniques.
Réponse de le 11/10/2016 à 11:12 :
Quand on voit l'incapacité de l'Europe à régler ses nombreux problèmes, on peut très bien comprendre des Eurosceptiques comme les Polonais. L'Euro ? Une calamité. Les migrants ? Idem, un ratage complet. La crise Russe, idem. L'association France-Allemagne pour la défense ? Vous plaisantez j'espère ? Avez-vous vu l'état de délabrement avancé de l'armée Allemande ? Et vous voulez misez sur cette armée-fantôme sous-équipée ? Et Le Brexit, ça vous parle ? Les Anglais auront QUEL intérêt à coopérer avec des armées Européennes en dehors de l'OTAN ? Un peu de pragmatisme enfin !
Réponse de le 11/10/2016 à 16:46 :
Ami Britanniques, te bourrée ou quoi, les Anglais ils ont jamais considère les française comme des ami !! !!
a écrit le 11/10/2016 à 9:09 :
La pologne se moque de l'Europe même; et depuis belle lurette mais bon notre europe est tellement faible qu'il est difficile de reprocher aux uns et aux autres d'en faire ce qu'ils veulent.
a écrit le 11/10/2016 à 9:06 :
La réponse se doit être double d'abord industrielle dommages et intérêts et politique . Tout d'abord revoir rapidement nos relations politiques et commerciales avec la Pologne et s'il le faut geler toute relation avec ce pays. Où mettre le curseur dans notre appartenance à l'Otan car dans cette affaire les US ne doivent pas être toute blanche. Mais également revoir les aides européennes à la Pologne si celles ci dépendent d'un vote du Conseil Européen. Cette affaire est l'occasion de remettre sur la table le fonctionnement de l'Union trop laxiste trop anti européen pour nombre de pays et plus particulièrement les ex sous influence soviétique. Je n'oublie pas ceux qui font du dumping fiscal plus particulièrement le Luxembourg et pour être juste la France qui ne respecte pas ses engagements en terme de déficit. L'Europe va à vau l'eau. Une question se pose, l'Europe aujourd'hui est un conglomérat chacun vient piocher ce qui l'intéresse, par conséquent est elle encore une Institution qui peut se prévaloir d'exister comme le souhaitait les fondateurs, doit on encore aller voter pour une Europe qui n'a plus que le nom la question reste à débattre. Quel dommage d'avoir fait de cette merveilleuse idée un avion sans pilote qui descend non pas encore en piqué mais en vrille sans avoir trouvé la solution pour éviter le crash.
Réponse de le 11/10/2016 à 12:58 :
Bonne idée, sacrifions l'ensemble des intérêts français en Pologne pour défendre un seul contrat d'un industriel ! La décision polonaise est rationnelle, la réaction française n'est que de l'égo et de l'arrogance. La Pologne a déjà deux usines d'hélico, c'est normal qu'il assure la charge de ces sites plutôt que de recréer et repayer pour des capacités industrielle inutiles.
Réponse de le 11/10/2016 à 15:27 :
Oh non !
Comment les Polonais surviveront-ils sans Carrefour, Auchan, Leroy Merlin, Decathlon et pareille haute technologie francaise ?
On peut pas etre tellement cruel !
Réponse de le 11/10/2016 à 17:37 :
@flying frenchman j'aurais pas mieux dit. Les Polonais ont protégé leurs usines, il n'y a aucun mal à cela. Ici on se dépêche de sauver Alstom-Belfort à grands frais du contribuable avec des trains coûtant une fortune (en plus d'être totalement inutiles), on insulte la SNCF quand celle ci achète Bombardier (quand bien même ce matériel est produit sur le sol Français) et tout le monde trouve ça normal. Cette hypocrisie est très énervante. Et retirer toute notre présence économique en Pologne, mais quelle bonne idée. Les Allemands ne nous remercieront jamais assez pour avoir pris une décision aussi ridicule. Heureusement que certains des commentateurs ne sont pas à la tête de l'état !
Réponse de le 11/10/2016 à 17:53 :
La balance commerciale entre la France et la Pologne est à l'avantage de Varsovie environ 1 milliard . Airbus a déjà une usine en Pologne. Ce n'est pas défendre un contrat mais le principe du respect des procédures car les voyous ne respectent en général rien ce qui est bien le cas de ce pays que l'Europe a sorti de la misère.
a écrit le 11/10/2016 à 8:13 :
Eh bien il faut en tirer toutes les conséquences : qu'on arrête enfin de soutenir (à nos frais !) des ingrats (et ça vaut pour tous les pays)
a écrit le 11/10/2016 à 8:05 :
On ne verra peut être plus de "plombier polonais " chez nous ????
Réponse de le 11/10/2016 à 13:26 :
En connaissant en petit peu la réalité de marche d`emploi en Pologne je dirais plutôt que on voit de plus en plus des Français en PL(dans ma boite on embouche 2)
Réponse de le 11/10/2016 à 16:51 :
exactement Polak, comptent les nombres des terroristes française, encore 5ans et c'est les bobos parisienne qui vont émigres en Pologne
a écrit le 11/10/2016 à 7:50 :
Mourir pour Dantzig... Décidément, non merci !
Réponse de le 11/10/2016 à 10:57 :
Si, si cela s'est fait mais dans le division SS Charlemagne durant l'hivers 1945
Réponse de le 12/10/2016 à 15:06 :
Et La France déclenche la Guerre froide. On va pas mourir pour Paris et Seine-Saint-Denis non plus. On vous laisse avec vos immigrés parfaitement intégrés. La Pologne vous pardonneras et accueilleras, enfin - les restes de votre civilisation.