La Russie réussit le tir de son nouveau missile de croisière hypersonique, le Zirkon

La course au missile de croisière hypersonique fait rage entre les deux grandes puissances militaires russe et américaine. En août dernier, l'US Air Force et Lockheed Martin ont mené avec succès un essai en vol de leur futur missile hypersonique AGM-183A.
(Crédits : Reuters)

Les forces russes ont procédé avec succès au test d'un missile de croisière hypersonique en mer de Barents, a annoncé mercredi le chef d'état-major des forces russes en visioconférence avec Vladimir Poutine.

L'annonce du général Valeri Guerassimov coïncide avec le 68e anniversaire du président russe.

L'essai du missile Tsirkon a été mené mardi depuis l'Amiral-Gorchkov, une frégate de la marine russe, a précisé le général Guerassimov.

[Traduction résumée du tweet du ministère de la Défense de la Russie : "#Vidéo La frégate "Amiral Gorshkov" a tiré pour la première fois un missile de croisière hypersonique #Zircon sur une cible située en mer de Barents.]

Selon Poutine, la sécurité de la Russie est assurée pour longtemps

Ce succès, a commenté Vladimir Poutine cité par l'agence de presse Interfax, va contribuer à assurer la sécurité de la Russie pour de nombreuses années.

En juin dernier, le président russe avait annoncé que la Russie serait bientôt en mesure de contrer les armes hypersoniques développées par d'autres pays, Etats-Unis en tête. Il avait ajouté que la Russie était devant son rival américain dans la mise au point de ce type d'armements.

Lire aussi : Le missile hypersonique Kinjal, la nouvelle arme "invincible" de la Russie

Une trajectoire plus véloce, plus basse, moins prévisible

Les missiles hypersoniques qui se déplacent à une vitesse plusieurs fois supérieure à la vitesse du son suivent une trajectoire plus basse et plus aplatie que les missiles balistiques classiques. Leur déplacement est également moins prévisible.

Moscou a déployé l'an dernier ses premiers missiles hypersoniques à capacité nucléaire.

Missile hypersonique: la Russie fait la course avec les États-Unis

Selon un rapport du Service de recherche du Congrès américain, les Etats-Unis développent des armes hypersoniques depuis le début des années 2000.

En août dernier, sur la base aérienne Edwards en Californie, l'US Air Force et Lockheed Martin ont mené avec succès un essai en vol de leur futur missile hypersonique AGM-183A.

Lire aussi : 2019 : une année explosive pour le missilier MBDA

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 08/10/2020 à 16:54
Signaler
Techniquement intéressant.. Hypothèses: Explosion en altitude d'une bombe nucléaire de très forte puissance optimisée pour son effet électromagnétique (numérique en vrac) puis un ou deux missiles hypersoniques sur nos centrales nucléaires comme avert...

à écrit le 08/10/2020 à 9:10
Signaler
La fiabilité de l'information officielle russe a une fiabilité proche à zéro. On a le seul fait que quelque chose a été lancé. Si cela a été vraiment un missile hypersonique, si ce missile a bien volé, il est impossible de savoir. Cet éventement a pr...

le 16/04/2021 à 16:53
Signaler
On vous avait expulsé de Russie pour espionnage ?

à écrit le 08/10/2020 à 8:55
Signaler
Nous ce sont des politiciens supersoniques que nous avons en UE, ils parlent plus vite qu'ils ne pensent !

à écrit le 08/10/2020 à 8:13
Signaler
Pour le moment c'est la CODVI-19 qui mène la course en tête du peloton pour le nombre de morts. Mais enfin, ce missile semble intéressant pour la suite des évènements pour les êtres vivants sur cette terre.

à écrit le 08/10/2020 à 7:46
Signaler
La fin des hommes, quel funeste crepuscule merite.

à écrit le 08/10/2020 à 7:43
Signaler
La suprématie américaine est sérieusement menacée - c'est pourquoi ils cherchent désespérément à nous arrimer à leur radeau, et qu'en particulier ils chercheront toujours à empêcher tout rapprochement entre la Russie et l'Europe. De ce point de vue l...

à écrit le 07/10/2020 à 23:58
Signaler
Il me semble que c'est la chasse aux armements qui a causé la perte de l'URSS. La fédération russe a moins à craindre des USA que de l'UE, avec qui elle partage une longue histoire, et qui est peut-être notre avenir prochain à tous les deux.

à écrit le 07/10/2020 à 20:36
Signaler
Ca y est nous voila Zirkonder..

à écrit le 07/10/2020 à 18:18
Signaler
ET LA FRANCE ? Ne parlons pas d'europe : défense eur impossible avant " 150 ans " : jamais (J.Y Le Drian )

à écrit le 07/10/2020 à 12:11
Signaler
La course a la destruction de la planète continue et pendant ce temps là, la moitié de la population de notre terre vit dans la misère; ainsi va le monde.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.