Latécoère : l'actionnaire conditionnerait un investissement de 100 millions d'euros à un effacement du PGE

Searchlight Capital Partners, actionnaire principal de l'équipementier aéronautique, demande d'effacer 220 millions d'euros de prêts garantis par l'État (PGE) pour débloquer un nouvel investissement de 100 millions d'euros, selon Les Echos. Le groupe tente de relever la tête après avoir été touché de plein fouet par la crise du Covid-19. Conséquence de ces difficultés, il va délocaliser en République tchèque et au Mexique les activités d'un de ses sites toulousains, dont l'activité est bloquée par les salariés.
Latécoère a encore creusé sa perte en 2022, à 127 millions d'euros, contre 111 millions en 2021, en raison notamment d'une dépréciation d'actifs liée à une cession.
Latécoère a encore creusé sa perte en 2022, à 127 millions d'euros, contre 111 millions en 2021, en raison notamment d'une dépréciation d'actifs liée à une cession. (Crédits : Rémi Benoit)

Pour redresser la barre de Latécoère, entreprise historique de l'aéronautique française en difficulté, Searchlight Capital Partners, son actionnaire principal, « serait prêt à injecter à nouveau 100 millions d'euros, en plus des 420 millions déjà investis », selon Les Echos, qui citent des « sources » non-identifiées dans un article publié ce lundi 24 avril. Mais le fonds d'investissement américain y attache une condition : « que les banques qui ont accordé les PGE, et donc l'État qui les couvre à 90%, acceptent d'effacer la dette », assure le quotidien économique.

Lire aussiLatécoère : ces 15 ans qui ont changé la face du groupe aéronautique toulousain

Contacté par l'AFP, Latécoère a indiqué « être en discussions avec ses parties prenantes, y compris ses prêteurs, en vue d'améliorer sa structure capitalistique et afin de mieux se positionner pour l'avenir », comme annoncé lors de ses résultats annuels publiés le 25 mars. « Latécoère communiquera ultérieurement en fonction de l'avancée de ces discussions », a ajouté l'entreprise.

De son côté, le ministère de l'Industrie n'a pas réagi dans l'immédiat aux sollicitations de l'AFP ce lundi matin.

Les ventes grimpent, mais la perte se creuse

Latécoère, qui fournit des aérostructures (portes et pièces de fuselage) et câblages électriques à des clients comme Airbus et Boeing, a été touché de plein fouet ces dernières années, comme tout le secteur aéronautique, par la crise du Covid-19. Mais alors que la filière a connu une reprise vigoureuse, le groupe a encore creusé sa perte en 2022, à 127 millions d'euros, contre 111 millions en 2021.

Lire aussiAéronautique : Latécoère a creusé sa dette en 2022 malgré un rebond d'activité

L'aggravation de la perte en 2022 s'explique principalement par la vente au groupe Bombardier, prévue au deuxième trimestre de cette année, de l'activité « Câblage électrique et Systèmes d'Interconnexion » au Mexique. Celle-ci a occasionné une dépréciation d'actifs. En revanche, sur les activités « poursuivies » à savoir hors cessions en cours, la perte nette s'est réduite à 86,7 millions d'euros, contre 108,6 millions en 2021.

Son chiffre d'affaires a bondi de 39% à 468 millions d'euros. Cette hausse est liée à l'augmentation des cadences de production, sur les programmes A320 et Embraer, à des acquisitions, et à des effets de change favorables.

Une délocalisation qui ne passe pas

Latécoère, nom prestigieux de la construction aéronautique depuis 1917, est aussi dans l'actualité depuis qu'il a annoncé, il y a quatre mois, prévoir de délocaliser en République tchèque et au Mexique les activités d'un de ses sites toulousains. La direction du groupe a signé la semaine dernière un accord avec les syndicats majoritaires, comprenant des indemnités supralégales et des mesures d'accompagnement des salariés concernés par la réorganisation. Certaines activités, qui devaient à l'origine être transférées à l'étranger, seront aussi maintenues au sein de l'usine toulousaine.

Lire aussiDélocalisation de Latécoère : un accord signé à Toulouse, la CGT poursuit la grève

Reste que ces mesures sont jugées insuffisantes par une partie des salariés. Ces derniers ont décidé de poursuivre la grève entamée depuis plus d'une semaine et dont la production alimente les autres sites du groupe aéronautique. Latécoère employait 4.764 personnes dans le monde fin 2021, dont 1.385 en France où, début 2021, il avait annoncé la suppression de 246 postes dans le cadre d'un plan social.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 25/04/2023 à 2:04
Signaler
Moi ou le chaos. Vous avez les deux avec micron. Quelle chance. Vive l'europe.

à écrit le 24/04/2023 à 19:58
Signaler
Quand un fond ou un groupe américain rachète une entreprise française, ce n'est jamais gratuit et sans fermeture de site. Cf le rachat d’Alstom par GE La demande des américains dans ce dossier est scandaleuse car cela revient à faire payer le c...

à écrit le 24/04/2023 à 19:10
Signaler
Société de capital-investissement américaine, qu'attendre de plus? Les Etats Unis ne veulent qu(une seule chose: le démantèlement des fleurons technologiques européens et français notamment pour pouvoir être les seuls possédant toute la technologie...

à écrit le 24/04/2023 à 18:33
Signaler
Effacer une dette de 200M€ en échange d'un investissement de 100M€ ,cela pue l'arnaque. Laissons cette entreprise se débrouiller.

à écrit le 24/04/2023 à 16:33
Signaler
Effacer 220 millions de pret garantie par l'état : ce sont donc les banques prêteuses qui demanderaient en retour à l'état de payer cette somme pour qu'elles abandonnent cette créance plus que douteuse .? L'action Latecoere qui a dejà chuté va encor...

à écrit le 24/04/2023 à 15:19
Signaler
cette demande ne ressemblerait elle pas a du chantage a l'emploi ? mais qu'il partent comme ca on pourra les taxer au titre des importations .le contribuable doit etre remboursé

à écrit le 24/04/2023 à 12:23
Signaler
Ce n'est pas aux contribuables à payer pour une mauvaise gestion. Ils sont gonflés de demander l'abandon du PGE tout en délocalisant leur usine de Toulouse.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.