Le Danemark s'oppose lui aussi à la vente d'une entreprise stratégique (NKT Photonics)

A l'image de Photonis en France en décembre 2020, le gouvernement danois s'est opposé officiellement à la vente d'un fabricant de lasers NKT Photonics au groupe japonais Hamamatsu Photonics. L'entreprise danoise a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires d'environ 80 millions d'euros.
Michel Cabirol
Le gouvernement danois s'oppose au mariage de Hamamatsu et de NKT Photonics,
Le gouvernement danois s'oppose au mariage de Hamamatsu et de NKT Photonics, (Crédits : NKT Photonics)

Il n'y a pas que la France qui s'oppose au rachat de ses pépites stratégiques à l'image de Photonis, et bientôt de Segault. C'est aussi le cas du gouvernement danois qui s'est opposé début mai au rachat de la société danoise NKT Photonics A/S, qui fabrique des lasers et des composants d'équipement lasers, par la société japonaise Hamamatsu Photonics. Au Danemark, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Affaires financières, Morten Bødskov (Social-Démocratie), a rejeté la demande de Hamamatsu Photonics après avoir consulté quatre ministères (Finances, Affaires étrangères, Justice et Défense). Pourtant, le groupe japonais avait obtenu les autorisations des autorités en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Allemagne. Le groupe japonais envisage de prendre « d'autres mesures » à la suite de cette décision du gouvernement danois.

Ainsi, le 2 mai, le groupe japonais a reçu un avis de la Danish Business Authority lui indiquant que cette opération n'avait pas été approuvée conformément à la loi danoise sur les investissements étrangers. NKT Photonics A/S est fabricant de lasers à fibre doté d'une technologie unique de production de fibres à cristaux photoniques pour l'amplification laser à impulsions ultracourtes et la transmission par fibre. Les principaux marchés de NKT Photonics sont la médecine et les sciences de la vie, l'industrie, l'aérospatiale et la défense, et, enfin, la technologie quantique et nano.

Une opération de plus de 200 millions d'euros

Le groupe japonais, qui enregistre un chiffre d'affaires annuel proche de 1,2 milliard d'euros, avait annoncé le 9 juin vouloir racheter NKT Photonics A/S, basé à Birkerod au Danemark, via sa filiale européenne basée à Bruxelles, Photonics Management Europe SRL. pour un montant de 205 millions d'euros. L'entreprise danoise a réalisé en 2021 un chiffre d'affaires de 80,1 million euros.

Mais en février 2022, NKT Photonics s'est partiellement séparée de ses activités de détection. Le prix d'acquisition comprend le montant de la dette nette en plus de la valeur des capitaux propres. L'acquisition sera financée par fonds propres et par des emprunts bancaires.

France : plus de la moitié des dossiers retoqués en 2022

L'activité du contrôle des investissements étrangers en France (IEF) est restée stable en 2022, avec 325 dossiers (dont 65,8 % déposés par des sociétés basées hors de l'Union européenne et de l'Espace économique européen, notamment venant du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Canada) soumis à la direction générale du Trésor (328 en 2021). 42% des investissements contrôlés en 2022 étaient sensibles au titre d'une activité purement défense, ou d'une activité duale. Sur les 325 dossiers, 194 demandes d'autorisation n'ont pas abouti et 131 opérations dans le champ des IEF ont été autorisées. Pour autant, 53 % de ces 131 opérations (soit 70) ont été assorties de conditions de nature à garantir la préservation des intérêts nationaux.

« Dans un contexte de tensions internationales accrues et de compétition exacerbée entre les économies, la protection des technologies et des entreprises clefs pour la sécurité économique du pays est une priorité. Le contrôle des investissements étrangers, que nous avons renforcé au cours de ces dernières années, joue pleinement ce rôle, avec 325 projets d'acquisitions contrôlés en 2022 », a souligné le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, cité dans le communiqué du ministère publié mardi.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 10/05/2023 à 13:28
Signaler
Il serait intéressant de connaître la motivation des propriétaires actuels pour vendre.

le 10/05/2023 à 17:24
Signaler
Les dirigeants actuels peuvent ne pas se sentir en capacité de passer la marche supérieure du développement de l'entreprise ou ne pas avoir parmi leurs descendants celui ou ceux capables de la gérer et développer , c'est à dire investir, innover et p...

à écrit le 10/05/2023 à 12:29
Signaler
Quand en France, François Asselineau balance, "LA BRADERIE DE NOS INTÉRÊTS STRATÉGIQUES BAT SON PLEIN B.Le Maire a autorisé ~130 rachats d'entreprises stratégiques français par des étrangers en 2022,sur 325 dossiers reçus. La débandade de notre...

à écrit le 10/05/2023 à 11:06
Signaler
La souveraineté de l'UE devrait être de sauver et d'organiser la vie de ces entreprises stratégiques au lieu de bavarder, que dit-elle...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.