Mis en cause dans une affaire de pots-de-vin en Chine, Safran va payer 17,2 millions de dollars aux Etats-Unis

D’après une lettre du ministère de la Justice américain, le géant industriel français spécialisé dans l'aéronautique, le spatial et la défense vient de débourser 17,2 millions de dollars pour mettre fin à une enquête judiciaire. Deux filiales de Safran sont accusées d’avoir versé des pots-de-vin au gouvernement chinois pour remporter un contrat dans l’équipement de trains chinois.
Safran vient d'éviter un procès avec la justice américaine en déboursant 17,2 millions de dollars
Safran vient d'éviter un procès avec la justice américaine en déboursant 17,2 millions de dollars (Crédits : GONZALO FUENTES)

Safran n'ira pas sur le banc des accusés. Le groupe français de moteurs d'avions et d'équipements spatiaux et de défense a mis fin à une enquête de la justice américaine en acceptant de lui verser 17,2 millions de dollars, d'après un article du Wall Street Journal qui a consulté une lettre du ministère de la Justice américain.

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Des procureurs d'outre-Atlantique ont enquêté sur une affaire de corruption entre l'entreprise française et le gouvernement chinois. En 1999 et 2015, deux filiales de Safran, Monogram Systems, et son unité allemande, Evac GmbH auraient versé des pots-de-vin à la Chine avec la complicité d'un consultant basé dans le pays et étroitement lié à un haut responsable du gouvernement de l'époque. Des dessous-de-table qui auraient permis à ces deux entreprises de remporter un contrat de toilettes de train, et ce, avant qu'elles ne soient rachetées par Safran. Depuis, Evac a été revendue, en juin 2021, à Knorr-Bremse, un fabricant allemand de freins et autres pièces ferroviaires.

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Finalement, le groupe français ne sera pas poursuivi pour les agissements de ces deux filiales, mais devra payer 17,2 millions de dollars d'après le ministère américain, soit l'équivalent des bénéfices des contrats « obtenus par corruption ». Interrogé par l'AFP, Safran n'a pas encore répondu.

Une nouvelle usine en Belgique

Safran n'en reste pas moins en très grande forme en 2022. Au troisième trimestre, le groupe a affiché un chiffre d'affaires en progression de 29,9 % par rapport à la même période de 2021, pour s'établir à 4.849 millions d'euros, bénéficiant de la reprise du trafic aérien et de la baisse de l'euro face au dollar ce qui a favorisé les exportations du groupe. Le groupe indique dans un communiqué que « l'effet de change s'élève à 442 millions d'euros, reflétant un effet de conversion positif du chiffre d'affaires en USD ». Rien que sur les huit premiers mois de l'année, Safran avait engrangé 8,56 milliards d'euros de commandes au premier semestre, soit un bond de 24,5%. Mieux, le groupe d'aéronautique et de défense a enregistré un bénéfice net à 536 millions d'euros pendant le semestre, soit le double de l'an dernier sur la même période. Safran a fait état d'un résultat opérationnel courant de 1,05 milliard d'euros, en hausse de 59%. Pour le directeur général Olivier Andriès, il s'agit de « solides résultats ». Le groupe prévoit même un chiffre d'affaires autour de 19 milliards d'euros en 2023 et un cash-flow libre (trésorerie) supérieur à 2,4 milliards d'euros.

De bons résultats qui poussent le motoriste à investir. Le 21 décembre, Safran a annoncé la construction d'une nouvelle usine qui devrait voir le jour en territoire belge, à Marchin, près de Liège. Cette nouvelle entité, baptisée Safran Blades, sera bâtie sur l'emplacement d'un ancien site d'ArcelorMittal réhabilité et respectera les meilleures normes en termes de développement durable (consommation d'eau, énergie...). Il coûtera 50 millions d'euros et emploiera une centaine de personnes. Détenue en partenariat avec les pouvoirs publics belges et wallons (à 44%) et par Safran (à 56%), cette usine fabriquera chaque jour plus de 2.000 aubes de compresseur en titane, entre autres pour des moteurs aéronautiques dernier cri comme le Leap qui équipe déjà la totalité des Boeing 737 MAX et plus de la moitié des Airbus A320.

« Les aubes sont les ailettes présentes par centaines dans le compresseur (...) C'est un composant clé dans notre chaîne d'approvisionnement. Maîtriser leur production aussi bien en termes techniques que logistiques permettra de garantir notre performance », explique François Lepot, directeur général de Safran Aero Boosters, dans un communiqué.

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 (Avec AFP)

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Commentaires 16
à écrit le 27/12/2022 à 16:23
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Le racket us des entreprises françaises continu , surement renseigné par nos "amis" allemands , qui eux passent toujours au travers , des traitres ?

à écrit le 27/12/2022 à 16:12
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Le rackett américain. Business as usual comme ils disent. Mais nos "élites" atlantistes n'ont toujours pas percuté.

à écrit le 27/12/2022 à 10:27
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Cette affaire ne concerne aucunement les États. Demande-t-on des comptes aux USA pour l'usage qui est fait de leurs armes dans le monde ? Pour l'obésité engendrée par les fast-foods ? Pour la pollution résultante de leurs pesticides et produits phyto...

à écrit le 26/12/2022 à 15:53
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Bonjour, Petit histoire la corupion s'est lorsque que l'ons donne de l'argent pour un service... Si on donne de l'or s'est pas pareil ? Trêve de plaisanterie, ils faut être complètement attardé pour utiliser le dollars , s'est cherché les problèm...

à écrit le 26/12/2022 à 14:26
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A quand une réaction solidaire de l'UE ?

à écrit le 26/12/2022 à 14:12
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Soumission des gallo-ricains !! Soumission !

à écrit le 26/12/2022 à 12:28
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Les administrateurs et les dirigeants des grandes entreprises françaises aiment se faire fouetter par leur maître étasunien ! MDR !

le 26/12/2022 à 13:43
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le racket des usa sur toute les nations et la france paye sans mesure corrective ni de rétorsion et nos dirigeants ne dise rien l'euro devais contrer le dollard mais la corruption de nos dirigeants face aux usa n'est pas une illusion mais qu...

à écrit le 26/12/2022 à 12:10
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C'est bien connu que les sociétés américaines sont incapables de verser des pots de vin à des intermédiaires .

à écrit le 26/12/2022 à 11:29
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Bonjour, S,est quant même fort la justice américaine , ils réclame de l'argent a une entreprise francais pour des malversations qui ons lieux en chine par une filiale du groupe français... Ons crois rêver... Ils feraient mieux de regarder le fonc...

le 26/12/2022 à 12:16
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Safran étant aussi basé aux usa donc en connaissance de cause des dispositifs de la loi d extraterritorialité us.. rien d étonnant …des groupes allemands et italiens ont déjà été condamnés par le passé aussi pour ce type de faits .. l Europe n a qu...

le 26/12/2022 à 13:17
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le problème vient du droit et de extraterritorialité du droit américain. Toutes les entreprises utilisant dans ses transactions internationales le dollar, tombent sous le droit US. , un vrai scandale et, comme d'habitude , l'UE ne réplique pas en fai...

à écrit le 26/12/2022 à 11:17
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C'est marrant comme la France et en partie l'UE ont sous-traité le problème de corruption aux US... A croire que nous sommes des incapables pour régler ce type de problème en France et en Europe. Ah... mais c'est vrai, les nouvelles lois donnent moin...

le 26/12/2022 à 12:17
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A ce niveau là pas d affaire sa s corruption que ce soit par les français allemands ou autres faut pas rêver réveillez vous .. faire du business en chine en Inde ou en Afrique veut dire pot de vin pour fluidifier les affaires ….

à écrit le 26/12/2022 à 10:26
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Voilà pourquoi il est grand temps d'arrêter définitivement toute transaction en USD hors USA. Cette dictature du dollar a assez duré.

le 26/12/2022 à 12:19
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A condition qu acheteur et vendeur soit d accord ….

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