"Le moteur Silvercrest vole tous les jours à Istres" (Olivier Andriès, Safran)

Après ces déboires, le moteur Silvercrest développé par Safran pour l'aviation d'affaires vole finalement tous les jours à Istres dans le cadre d'une campagne de tests et d'essais. Le motoriste est désormais prêt à s'engager avec un avionneur.
Michel Cabirol
Safran a perdu ses deux seuls clients pour le moteur Silvercrest destiné à l'aviation d'affaires : Dassault Aviation en décembre 2017 puis Textron Aviation en juillet 2019.
Safran a perdu ses deux seuls clients pour le moteur Silvercrest destiné à l'aviation d'affaires : Dassault Aviation en décembre 2017 puis Textron Aviation en juillet 2019. (Crédits : Reuters)

Et revoilà le Silvercrest ! Discrètement et loin de la pression, Safran a poursuivi depuis trois ans dans le cadre d'un programme de R&T le développement de son moteur maudit destiné à l'aviation d'affaires après la perte de ses deux seuls clients, Dassault Aviation en décembre 2017 puis Textron Aviation en juillet 2019. "Si un jour, il y a un besoin d'un avionneur dans la gamme de poussée de 10.000 à 12.000 livres de poussée, nous sommes prêts, explique le directeur général de Safran Olivier Andriès interrogé par La Tribune en marge d'un voyage de presse en Inde où le groupe va accroître sa présence.

Le patron de Safran estime aujourd'hui disposer d'un moteur aux performances éprouvées. Ce qui est très clairement une revanche pour Safran, qui avait alors été accusé de ne plus savoir développer un moteur complet, dont notamment les parties chaudes. Le Silvercrest est d'ailleurs le seul moteur de nouvelle génération dans la gamme des 9 à 12.000 livres de poussée.

Un vol d'essai tous les jours

"Le Silvercrest vole tous les jours à Istres", un site de Safran spécialisé dans les essais de réacteurs au sol (à l'air libre) et en vol, précise Olivier Andriès. Double ironie de l'histoire, les équipes de Dassault Aviation du Centre d'essais en vol à Istres peuvent le voir voler sur un avion Gulfstream, l'un des concurrents les plus sérieux de l'avionneur tricolore, dans le cadre d'une campagne d'essais et de tests.

Dassault Aviation avait engagé fin 2017 un processus de résiliation du contrat Silvercrest conduisant à l'arrêt du programme Falcon 5X "au vu de l'ampleur des risques techniques et calendaires" de ce moteur en cours de développement, avait alors estimé l'avionneur dans un communiqué. Puis Dassault avait lancé un avion plus puissant, le 6X motorisé par Pratt & Withney (moteur PW812D8). Depuis, le problème sur le compresseur haute pression du Silvercrest dans sa partie axiale a été résolu fin 2018.

Safran a tiré les leçons des déboires du Silvercrest

Trois leçons ont été tirées par Safran des déboires du Silvercrest. Elles valent pour tous les programmes du groupe. Le motoriste estime qu'il doit mieux préparer la phase amont d'un programme à travers un démonstrateur, qui validera ces premières phases. Ces programmes seront également audités régulièrement par des équipes en interne venant des différentes entités du groupe. En outre, pour rester un motoriste complet, "nous devons faire régulièrement de la musculation" en lançant de nouveaux démonstrateurs, estime Olivier Andriès. Car le directeur général de Safran considère que le groupe avait perdu la main en ne développant plus de moteurs sur une longue période. Enfin, le motoriste ne s'engagera avec un avionneur qu'une fois atteint le niveau 6 de TRL (Technology Readiness Level, niveau de maturité technologique) sur un total de  9. Un niveau qui permet de s'assurer que la technologie a été démontrée dans un environnement pertinent.

C'est dans ce cadre que Safran a lancé en juin 2021 en partenariat avec General Electric le programme CFM RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines), un programme de développement technologique innovant avec pour objectif de réduire de plus de 20% la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport aux moteurs actuels. Olivier Andriès souhaite atteindre le niveau 6 de TRL en 2025/2026. Puis, des essais au sol et en vol d'un démonstrateur seront prévus vers le milieu de la décennie en vue de lancer un nouvel avion. "Nous devons être en mesure de développer la meilleure solution" grave à ce programme de R&D, estime Olivier Andriès.

Michel Cabirol

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Commentaires 8
à écrit le 08/07/2022 à 14:02
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Ça a changer le matos parsyde de chez lidl 🤣🤣

à écrit le 07/07/2022 à 23:33
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C'est un moteur LIDL ?

le 08/07/2022 à 8:06
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voila qui prouve que nos dirigeant sont des idees minable de nomme un produits de tres haute technologie avec un non de bas de gamme il avait pourtand le choix il pouvait le uneuro voir euroun ou encore jevole

à écrit le 07/07/2022 à 18:59
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"lançant de nouveaux démonstrateurs, estime Olivier Andriès. Car le directeur général de Safran considère que le groupe avait perdu la main en ne développant plus de moteurs sur une longue période" <p> Vous voulez dire maintenir les capacités techn...

à écrit le 07/07/2022 à 13:04
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La france n'a plus argents d'investir dans les plusieurs secteurs industriels sans investissements n'aura aucun progress.

à écrit le 07/07/2022 à 9:49
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Leur moteurs est peut-être prêt, mais de nouvelles technologies plus performantes sont déjà à l'étude aux USA, et devrait rapidement arriver sur le marché. SAFRAN va pouvoir renommer son moteur Blackhole. On a toujours pas compris en France que le ti...

à écrit le 07/07/2022 à 7:54
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Je savais pas que lidl faisait des moteurs 🐰

le 07/07/2022 à 10:17
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Haha! Je me suis fait la même réflexion, c'est malheureusement un fait à prendre en compte. Safran devra changer le nom de son moteur pour le vendre C'était le moteur qui devait réconcilier ex Snecma avec Dassault...dommage

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