• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAgroalimentaire & Biens de consommation & Luxe

Lactalis sera lourdement sanctionnée en cas de "fraude" assure Benjamin Griveaux

latribune.fr

Publié le 24 octobre 2018 à 14:07 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:23

Aspen cede sa division nutrition infantile a lactalis

Aspen cede sa division nutrition infantile a lactalis

Stephane Mahe

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a déclaré, ce mercredi, que l'entreprise Lactalis serait "sévèrement sanctionnée" si elle a fraudé faisant référence aux informations publiées, ce mercredi, dans le "Canard enchaîné" selon lesquelles l'entreprise aurait continué à vendre 8.000 tonnes de lait en poudre potentiellement suspect sortant de l'usine de Craon (Mayenne) d'où provenait du lait infantile contaminé responsable de l'intoxication de plusieurs nourrissons l'année dernière.

Les réactions se multiplient sur l'éventuel nouveau scandale qui touche le groupe Lactalis. Dans Le Canard enchaîné daté de ce mercredi 24 octobre, l'entreprise est accusée d'avoir continué à vendre 8.000 tonnes de lait en poudre potentiellement suspect produits dans l'usine de Craon (Mayenne) d'où provenait du lait infantile contaminé responsable de l'intoxication de plusieurs nourrissons l'année dernière. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux s'est exprimé ce mercredi après-midi au sujet des informations divulguées par l'hebdomadaire satirique. Il a prévenu le groupe laitier des conséquences qu'il encourait si les affirmations contenues dans le Canard enchaîné s'avéraient tangibles :

"Si jamais Lactalis a essayé de frauder par rapport aux consignes qui lui avaient été données, alors évidemment elle doit être condamnée et c'est l'enquête qui permettra de déterminer sa responsabilité", a expliqué M. Griveaux lors de son compte-rendu du Conseil des ministres cet après-midi.

De son côté, l'entreprise spécialisée dans l'agroalimentaire a fait savoir, ce mercredi matin dans un communiqué, qu'elle rejettait en bloc les accusations portées contre elle dans les colonnes du Canard enchaîné de ce mercredi 24 octobre. D'après l'hebdomadaire, qui s'est appuyé sur des "documents fournis par la préfecture de Mayenne" récemment rendus publics, Lactalis aurait continué à vendre 8.000 tonnes de lait en poudre en provenance de l'usine de Craon (Mayenne), épicentre d'une contamination de dizaines d'enfants à la salmonelle en fin d'année dernière.

"Les insinuations de possible contamination de ces poudres adulte sont infondées et basées sur des hypothèses non justifiées", a répondu le groupe mis en cause. "Jamais le Groupe Lactalis n'aurait pu mettre sur le marché des produits qu'il savait contaminés [...] et condamne fermement ces accusations visant à nuire à sa réputation et à la qualité de ses produits", ajoute l'entreprise. Selon le fabricant, les 8.000 tonnes de poudres pour adultes en question ont été produites dans une tour de séchage épargnée par la contamination et "conditionnées sur un circuit d'ensachage indépendant". Cette production était cette fois destinée à des préparations industrielles comme des flans ou des glaces. Lactalis assure que le phénomène de contamination a "toujours été limité à la tour 1" de l'usine qui a été depuis définitivement fermée. La production de lait infantile a, par ailleurs, repris début juillet dans la tour 2.

"De nouvelles découvertes pour le moins inquiétantes"

Un son de cloche dissonant par rapport aux informations publiées dans le Canard enchaîné de ce mercredi. "La décision de laisser consommer les 8.000 tonnes de poudre nous a surpris, parce qu'à l'époque on ne savait pas si la tour produisant le lait pour les adultes était elle aussi contaminée. C'était prendre un risque inutile pour la santé publique", a notamment confié au journal un fonctionnaire de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui a requis l'anonymat.

"Il y a une procédure judiciaire en cours par rapport aux faits qui concernaient le lait infantile. Si jamais Lactalis a essayé de frauder par rapport aux consignes qui lui avaient été données, évidemment elle doit être condamnée", a réagi le ministre de la Transition écologique François de Rugy, interrogé sur LCI.

L'Association des familles victimes du lait contaminé à la salmonelle (AFVLCS) qui a également eu accès à ces dossiers, a dénoncé "de nouvelles découvertes pour le moins inquiétantes". "Alors que tous les produits infantiles fabriqués à l'usine de Craon depuis avril 2017 ont été retirés et rappelés de la vente, suspectés d'être contaminés aux salmonelles, la poudre de lait fabriquée dans la même usine à la même période et destinée aux préparations industrielles (glaces, pâtisseries etc) a été écoulée sans encombre et sans que quiconque chez Lactalis ne vienne à s'interroger sur sa salubrité", a assuré l'association dans un communiqué.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

53 nourrissons touchés

"Pourquoi les services de l'État se sont-ils limités aux produits infantiles ? Pourquoi Lactalis n'a-t-il pas procédé comme pour les produits infantiles aux retraits/rappels de ces produits potentiellement contaminés aux salmonelles ?", s'interroge le président de l'AFVLCS, Quentin Guillemain, dans le même texte. Au total, 53 nourrissons identifiés ont été atteints de salmonellose en France fin 2017 après avoir consommé un produit pour enfant produit dans cette usine, un scandale sanitaire dont la gestion a été pilotée au plus haut niveau de l'État. Lactalis a été contraint de rappeler en janvier l'ensemble de la production de lait infantile de cette usine, distribuée dans 83 pays, après la découverte de cette contamination.

À lire également

  • Affaire Lactalis : le vol d'un ordinateur à la répression des fraudes inquiète les proches des victimes
  • Affaire Lactalis : la commission parlementaire pour un meilleur contrôle des industriels
  • Lactalis : la Confédération paysanne dénonce "l'opacité" des comptes du géant laitier
  • Scandale Lactalis : notre sécurité alimentaire est-elle menacée ?
  • Lait contaminé : Lactalis récolte une nouvelle plainte pour "négligences"
  • Lactalis: Emmanuel Besnier sort enfin de son silence
  • Lactalis : "L'impact économique pourrait être catastrophique"

Après plus de neuf mois d'une vaste enquête préliminaire, le pôle santé publique du parquet de Paris avait ouvert début octobre une information judiciaire contre X pour "tromperie sur les qualités substantielles des marchandises", "blessures involontaires ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à trois mois" et "inexécution par un exploitant du secteur alimentaire de procédures de retrait ou de rappel d'un produit préjudiciable à la santé".

(Avec AFP et Reuters)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars

  • 2

    Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité

  • 3

    L’industrie française repasse les 10 % du PIB, mais les usines continuent de fermer

  • 4

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise