DIAPORAMA La crise de Toyota en images

Le premier constructeur mondial d'automobile va bien devoir rappeler quelque 300.000 nouvelles Prius hybrides vendues dans le monde à cause d'un problème de pédale de frein après un rappel de plusieurs millions de voitures dans le monde à cause d'un problème de pédale d'accélérateur qui va lui coûter 1,4 milliard d'euros. Découvrez cette crise en images en cliquant sur le premier lien ci-dessous ou en ouvrant cet article.

Découvrez en images la crise sans précédent que connaît actuellement Toyota avec ses rappels géants de voitures à cause d'un problème de pédale d'accélérateur qui va lui coûter 1,4 milliard d'euros. Le PDG est sorti de son silence ce vendredi et a tenté de s'excuser et de s'expliquer.

Toyota n'en a en tout cas pas fini avec ses problèmes de rappel de voitures. Le géant automobile nippon va devoir rappeler près de 300.000 nouvelles Prius, notamment au Japon et aux Etats-Unis. Ces rappels concernent le modèle de troisième génération de son modèle hybride vedette, lancé en mai 2009. Le groupe avait avoué d'abord avoir reçu  plusieurs dizaines de plaintes puis deux cents tant au Japon et en Asie qu'en Amérique du Nord concernant cette fois la pédale de frein du véhicule.

Toyota a essuyé de vives critiques du gouvernement américain pour sa gestion jugée trop lente de la crise des accélérateurs. L'administration fédérale américaine chargée de la sécurité routière a ainsi indiqué ce jeudi qu'ellle allait ouvrir une enquête formelle sur les freins de la Prius, "pour étudier des accusations de perte momentanée des capacités de freinage sur des surfaces accidentées, des bosses ou des nids de poules".

Le constructeur a rappelé quelque 8 millions de véhicules dans le monde (plus que sa production annuelle) à cause de ce défaut, qui peut entraîner un blocage de l'accélérateur en position enfoncée, mais plus de dix jours se sont écoulés entre l'annonce des rappels et celle des premières solutions techniques. Outre la Prius, huit autres modèles sont concernés. Le groupe avait dû cesser leur commercialisation, ainsi que leur production.

L'image de la marque est très sérieusement entamée par cette affaire et devrait avoir un très gros impact sur les ventes en 2010. Mardi, le vice-président de Toyota, Shinichi Sasaki, avait réfuté les critiques selon lesquelles le constructeur, devenu numéro un mondial en 2008, aurait sacrifié la légendaire qualité de ses voitures pour atteindre plus vite cette consécration. "Je ne pense pas que l'expansion de la production à l'étranger ait affecté la qualité de quelque façon que ce soit", a-t-il affirmé.

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