Berlin veut que l'Europe diffère la baisse des émissions de C02 des voitures

L'Allemagne veut reporter à 2024 l'objectif de baisser les rejets de C02 des voitures à 95 grammes seulement. La Chancelière ménage son industrie automobile triomphante.
BMW X3

L'Allemagne défend les intérêts de son industrie automobile triomphante et fortement bénéficiaire. Berlin a demandé ainsi à ses partenaires de différer à 2024 la réduction des émissions de voitures neuves, qui devrait passer selon Bruxelles de 130 à 95 grammes de C02 au kilomètre d'ici à 2020, a-t-on appris ce lundi de sources européennes dans la capitale belge

La demande, dont l'AFP a obtenu une copie, a été soumise vendredi dernier à Bruxelles lors d'une réunion des ministres de l'Industrie, et la négociation se déroule désormais au "plus haut niveau politique, avec des contacts directs entre les dirigeants", ont confié plusieurs sources à l'AFP.

"Super-crédits" en question

La proposition initiale défendue par les grands pays producteurs - France, Italie, Royaume-Uni - et soutenue par la grande majorité des autres Etats, imposait aux constructeurs de réduire drastiquement la moyenne des émissions de leurs nouvelles gammes de voitures.  La proposition donnait cependant la faculté aux constructeurs de dépasser le plafond des 95 grammes à hauteur de 2,5 gramme de CO2 au kilomètre chaque année, pendant une période de transition de 2020 à 2023, en fonction du développement de leur parc de véhicules électriques ou hybrides rechargeables non polluants. C'est ce qu'on appelle les "super-crédits".

Ce plafond de dépassement est jugé insuffisant par les constructeurs allemands, qui sont plutôt spécialistes de gros véhicules, émettant forcément plus de C02 que les citadines et compactes vendues par Renault, PSA ou Fiat. La demande présentée par l'Allemagne prévoit en effet de permettre aux constructeurs de ne réaliser que 80% de l'objectif de réduction en 2020 et d'arriver par étapes à 100% en 2024. Selon un calcul de l'organisation Transport et Environnement, "cela aurait pour conséquence de limiter la réduction des émissions à 104 grammes de C02 en 2020".

Un dossier très politique

Le dossier empoisonne les relations européennes depuis plusieurs mois. Berlin a déjà forcé la main de ses partenaires pour différer la prise de décision après les élections législatives en Allemagne, souligne une source européenne.

"Le dossier se traite directement entre l'Elysée et la Chancellerie, car la position de la France sur la demande allemande déterminera celle de nombreux autres pays, notamment le Royaume-Uni", a expliqué cette source.

Berlin défend BMW, Mercedes et les autres

La Chancelière Angela Merkel est intervenue personnellement début juillet.  "Une réglementation qui pénaliserait à ce point les producteurs de grosses voitures BMW, Audi, Porsche, ou autres Mercedes, comme c'est le cas avec le projet actuel de Bruxelles, n'est, selon moi, pas raisonnable", a-t-elle déclaré. Il est vrai que les constructeurs allemands sont dans une santé florissante et produisent des voitures souvent puissantes et haut de gamme à fortes marges qui s'exportent largement.

Berlin ne souhaite donc pas handicaper ses constructeurs par rapport à la concurrence extra-européenne. A l'inverse, les constructeurs français et italien - d'ailleurs en grosses difficultés - ont évidemment moins d'efforts à faire et voient dans cette limitation de Bruxelles une façon de plonger leurs rivaux allemands triomphants dans... l'embarras. A chacun son petit calcul

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 47
à écrit le 02/10/2013 à 9:39
Signaler
Ils profitent à fond de l'Europe pour se faire un max d'argent en survendant cher leurs produits tout en beneficiant de la main d'oeuvre et des materiaux pas chers de l'est. Et beaucoup trop de français sont assez nouilles pour se faire berner par le...

à écrit le 02/10/2013 à 7:29
Signaler
Bien souvent les commentaires dénotent une vision simpliste: ce qui gêne les allemands profite forcément aux français. Pourtant: 1) les équipementiers français font de très bonnes affaires avec les constructeurs allemands 2) si le haut de gamme allem...

à écrit le 01/10/2013 à 15:25
Signaler
Les allemands ont leurs raisons de defendre leurs autos , nous avons les notres sauf qu ils ont les sous et nous les dettes . Moralité il y a fort à parier que MMe Merkel aura gain de cause , essayons donc d en faire notre miel plutot que de râler.

à écrit le 01/10/2013 à 11:57
Signaler
Beaucoup de commentaires se résument à les voitures allemandes coulent les voitures françaises voilà un raccourci qui est très coq mais peu client. Je suis toujours étonné de voir le nombre de personnes qui se dit favorable à la petite voiture mais q...

le 01/10/2013 à 15:42
Signaler
L'écologie est une affaire climatique, politique et économique. Qui se passe de C02 et Ges se passe de pollution (donc de coûts importants) et d'énergies fossiles (près de 600 milliards d'euros d'importations par an dans toute l'Europe, sans parler d...

à écrit le 01/10/2013 à 11:42
Signaler
Les jaloux sont critiques, mais les allemand ne se dopent pas au diesel et au nucléaire. Il faudrait déjà balayer devant sa porte avant de critiquer les choix du voisin. Surtout quand se dernier est notre caution financière.

le 01/10/2013 à 15:53
Signaler
On ne critique nullement les allemands mais on dit que l'industrie automobile allemande fait du lobbying compréhensif un peu excessif sur ce coup comme çà arrive aussi chez nous et qu'il faut donc lui rappeler qu'il n'y a pas lieu de tirer la couvert...

à écrit le 01/10/2013 à 10:46
Signaler
C'est bien ce que je pensais, les grosses bagnoles allemandes me font penser à ce train qu'on n'arrive pas à stopper faute d'avoir pensé à mettre des freins assez puissants. On sait faire des petits moteurs "propres" en FRANCE, et tant pis pour les a...

à écrit le 01/10/2013 à 9:26
Signaler
C'est très vilain, aucun autre pays ne ferait une chose pareille, surtout la France, toujours prête à sacrifier ses propres intérêts, pour aider les autres, Grecs p.ex.

à écrit le 01/10/2013 à 9:12
Signaler
C'est la qu'on voit que les verts Allemands sont contre les pollutions des autres (Nucléaire et gaz de schiste) mais pour leurs pollutions à eux : La chimie, les grosses berlines, les mines de lignites pour produire de l'électricité (Ouverture d'une ...

le 01/10/2013 à 16:02
Signaler
C'est pas faux sur la lignite mais plus compliqué sur les émissions par habitant car la France s'est beaucoup développée sur les services mais a externalisé son C02 en partie et importe. Donc tout pris en compte on est trop haut en émissions (plus qu...

à écrit le 01/10/2013 à 8:56
Signaler
J'ai envie de dire... d'abord réduire les émissions de CO2 et ensuite on parlera de report ... ..enfin si j'étais Grec, Espagnol, Irlandais, Italien ou Portugais...je parlerais ainsi.

le 01/10/2013 à 11:08
Signaler
Et je rajouterais qu'il faudrait certainement un n-ieme plan d'aide à ces constructeurs pour réussir à baisser les émissions de CO2 et qu'il va falloir qu'ils virent 20.000 particules du jour au lendemain.

à écrit le 01/10/2013 à 8:19
Signaler
On se souviendra de Merkel comme Mme pot d'échappement...'Triste bilan.

à écrit le 01/10/2013 à 7:55
Signaler
Berlin veut que ... ET CE SERA FAIT ! Voilà les patrons de l'Europe.

à écrit le 01/10/2013 à 1:17
Signaler
Moi, je roule en V12 allemand sur l'autoroute allemande à la vitesse que je veux et qui est responsable. Bonne nuit mes amis en France !

le 01/10/2013 à 5:18
Signaler
Baisse la tête, t'auras l'air d'un champion ...

le 01/10/2013 à 8:51
Signaler
@axel merci pour votre message qui m a bien fait sourire ce matin. Bien sur, on vous croit ;-)

à écrit le 30/09/2013 à 23:54
Signaler
Ils preferent même acheter des coreennes plutôt que des francaises. Volkswagen fait toutes les magouilles pour tuer Fiat et Peugeot-Citroen depuis le debut de la crise. Pas de cadeau contre les allemands qui ne font que profiter de l'Europe à son av...

le 01/10/2013 à 8:38
Signaler
Commentaire absurde: La coree produit maintenant d excellentes voitures, moins cheres que leur equivallente francaise et qui se vendent bien pas seulement en allemagne, mais dans le monde entier. La raison n est pas un complot international contre l...

le 01/10/2013 à 10:02
Signaler
Le fait que VW veuille couler PSA est une réèlle evidence ,VW profite en premier lieu de la "collaboration" des français qui achetent des VW et des KIA dont pour VW 90% de la plus value est réalisé à l'est et pour KIA et consort du made in Tutrquie o...

le 01/10/2013 à 10:27
Signaler
Moi je ne suis pas germanphobe mais je cultive ce sentiment la auprés de mon entourage systématiquement . Ma cible les français roulant en véhicules du groupe VAG...

le 01/10/2013 à 10:58
Signaler
VW "veut couler" Fiat et PSA.. moouais cela s'appele la concurrence et l'économie de marché. Il parait que cela existe même en France.

le 01/10/2013 à 11:00
Signaler
allez, ouvrez vite les bagnes pour y mettre ces traîtres!

le 01/10/2013 à 15:51
Signaler
Je me permets de donner ces chiffres consultables sur le net : la part de marche des voitures francaises (Dans lesquelles j inclue Dacia) en France pour l annee 2012 etait de 52%. La part de marche des voitures allemandes en Allemagne (dans lesquelle...

à écrit le 30/09/2013 à 23:26
Signaler
Boycottons les voitures allemandes le chômage baissera sans SFR, notre dette et nos impôts aussi!

à écrit le 30/09/2013 à 22:12
Signaler
Heureusement ça ne va pas se passer comme ça on a la bande à DUFLOT pour se mettre en travers des projets des allemands !!!!

le 30/09/2013 à 23:26
Signaler
Je ne suis pas misogyne , car rien n'a été crée au hasard , et tout a son utilité , mais je l'ai souvent seriné à des copains , une entreprise ou une association fonctionne parfaitement , jusqu'à l'arrivée d'une pdg en remplacement du pdg précédent ...

à écrit le 30/09/2013 à 21:53
Signaler
Le tropisme français tue aussi.....l'industrie de l'auto est en survie artificielle depuis....????20 ans? 30 ans? ,les français devenus trop pauvres se rabattent sur DACIA, le malus a fait le reste. Berlin a raison de supporter son industrie, elle s...

à écrit le 30/09/2013 à 21:24
Signaler
Devise du conducteur de 4X4 qui emmène sa progéniture chaque matin à l'école: "Je t'aime je te Tue !"

à écrit le 30/09/2013 à 20:38
Signaler
Mon soutien le plus chaleureux à la chancelière allemande, que les écolos cessent de nous imposer de force des ersatz de voitures en plastique et des moteurs 3 cylindres 50 cv de 800 cm3 de cylindrée. Heureusement qu'il reste quelques amateurs de 6 ...

le 30/09/2013 à 21:04
Signaler
C'est bien IOp ! avec des raisonnements comme cela, on comprend pourquoi on est dans une telle situation... Égoïsme et courte vue quand tu nous tiens !...

le 30/09/2013 à 22:33
Signaler
IOp préfère payer les allocations chômage des employés français grâce au lobbying de l industrie allemande. Et faire respirer des sorties d échappements de V6 à ses enfants.

le 01/10/2013 à 9:40
Signaler
Et vous, vous en avez une grosse ?

à écrit le 30/09/2013 à 19:59
Signaler
à lire la depeche de la tribune de ce jour(19h02),il faut eviter un rechauffement de 2°c avant la fin du millenaire...

à écrit le 30/09/2013 à 19:19
Signaler
Angela en délicatesse, encore, avec ses grosses émissions, tentant de peser sur la commission, trop drôle, boycottons, boycottons l'auto allemande polluante.

le 30/09/2013 à 20:25
Signaler
Et ta Subaru 4wd elle consomme combien?

le 01/10/2013 à 12:44
Signaler
J'ai donné les chiffres ce matin dans un autre post, petit lapin, 5.8 L/100 kms en mixte et en conduite normale. J'ajoutais pour quoi une hybride, quand une Clio DCI 1.5 DCI consomme 3.9 L aux 100 Kms sur un PARIS NEVERS...

à écrit le 30/09/2013 à 19:14
Signaler
Les verts allemand ils sont comme les verts Francais ils mangent leurs chapeaux (bio)

à écrit le 30/09/2013 à 19:12
Signaler
A Berlin on travaille pour le bien du pays et non contre lui comme en France. Le GIEC qui est tout sauf une instance scientifique reconnait tout de même que la plus grande part des émissions polluantes ne sont pas du fait de l'Europe. L'angélisme ag...

le 30/09/2013 à 19:57
Signaler
Plus taquin, le prix Nobel d'économie, Paul Krugman, a, fin août, sur son blog du New York Times, dans un court texte intitulé « La Gloire à Venir » (The Gloire to come) répondu aux prophètes du déclin français par l'argument démographique : « si l'...

à écrit le 30/09/2013 à 18:55
Signaler
le GIEC confirme le rechauffement climatique et une echéance à 2044 pour ne pas depasser les 2°C d'augmentation de température. Les pays developpés se doivent de montrer la voie et l'Europe de parler d'une seule voix.

le 30/09/2013 à 19:18
Signaler
la meteo c'est complique; s'il n'y avait pas de co2 et de chaleur, a -273 on serait tous morts ( et pourtant c'est de la qu'on vient!); faire une prevision a 30 ans ca fait sourire, surtout si vous avez fait de l'econometrie ( ou de la prospective); ...

le 30/09/2013 à 20:33
Signaler
Je pensais encore aujourd'hui à toutes ces élucubrations , je suis d'avis , bien que n'ayant pas fait SciencesPo et n'étant pas journaliste comme l'aimait à dire Claude Allè... , mais lui avait étudié , "rien ne se perd , tout se transforme ", ce n'...

à écrit le 30/09/2013 à 18:46
Signaler
Qu'en pensent les verts allemands ?

le 30/09/2013 à 19:19
Signaler
joska fischer va peut etre se racheter un nouveau porsche cayenne

le 30/09/2013 à 19:33
Signaler
les verts allemand ilsfont comme les verts Francais ils mangent leurs chapeaux (bio).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.