Auto : le marché allemand recule, mais la production résiste grâce à l'export

Le marché auto allemand devrait reculer de 5% cette année. Mais, grâce à l'export, la production des constructeurs germaniques outre-Rhin reste stable. En France, la production auto a chuté de 18%!
Porsche fabrique tous ses véhicules outre-Rhin
Porsche fabrique tous ses véhicules outre-Rhin (Crédits : DR)

Le marché auto allemand recule aussi! Les immatriculations de voitures neuves ont fléchi de 2% à 254.700 unités outre-Rhin en novembre dernier, selon la Fédération allemande de l'industrie automobile VDA. A jours ouvrables comparables, les chiffres d'immatriculations affichaient toutefois une légère hausse de 3%. Sur l'année, le recul devrait atteindre 5%, prédit la VDA, qui table sur un total de 2,93 millions de voitures vendues. En 2014, le marché devrait toutefois remonter à "environ 3 millions". Soit au niveau de 2012.

72% du marché intérieur détenu

Les constructeurs allemands occupent 72% de leur marché intérieur (sur dix mois). Et ce, alors que les français ne détiennent que 56% de leurs propre marché... C'est une sacrée différence. Mais, surtout, les Volkswagen, Mercedes ou autres BMW ont l'avantage d'exporter beaucoup à partir de leur base industrielle germanique. Ce qui les empêche de subir trop fortement les contrecoups de leur marché intérieur.

Quatre fois plus qu'en France

Ainsi, malgré un recul de 5% du marché allemand (sur dix mois), la production auto y est restée stable à 4,5 millions de voitures. Dans le même temps,  la production en France de Renault et PSA a fléchi de 18%! Globalement, l'Allemagne produit aujourd'hui presque quatre fois plus de voitures que la France.

Exportations en hausse

L'exportation de voitures allemandes devrait même, sur l'année, afficher une petite progression de 1% à 4,18 millions d'unités, selon la VDA, qui mise sur un chiffre à peu près stable l'an prochain (4,2 millions). Ce sont les Etats-Unis et la Chine qui tirent notamment les ventes de modèles allemands "made in Germany". Les Etats-Unis achètent notamment toutes les berlines de haut de gamme de marque Mercedes ou BMW en Allemagne. Ces deux marques ne fabriquent en effet aux Etats-Unis que des 4x4. En Chine, malgré une forte production locale de Volkswagen, BMW, Audi, toutes les "grosses voitures" frappée d'un label germanique proviennent aussi d'outre-Rhin. Porsche, lui, produit tout en Allemagne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 26
à écrit le 04/12/2013 à 15:34
Signaler
Audi -14% !! Peugeot +3.4! Tout est dit!

à écrit le 04/12/2013 à 7:59
Signaler
M. Verdevoye, allez voir les chiffres de vente de VW aux États-Unis. Ils sont accablants pour la marque et ce n'est qu'un début.

à écrit le 03/12/2013 à 23:58
Signaler
A part ce constat, je ne suis pas sûre de comprendre si il y a une conclusion..

à écrit le 03/12/2013 à 20:40
Signaler
Oui les allemands achètent allemand quand la France compte 45% de traitres qui préfèrent les marques étrangères qui sont, au choix, surfaites, moches ou pas fiables.

le 03/12/2013 à 21:06
Signaler
Les françaises sont les moins fiables, j ai eu 2 Peugeot, aucunes n a dépassé 50.000 kms, une Citroën Picasso plein d ennuis a partir de 75000kms, et une Koleos de Renault, plein de soucis avec le filtre a particule et avec la clim. Maintenant j ai a...

le 03/12/2013 à 21:14
Signaler
Les traitres, ce sont les dirigeants de Renault qui ont inventé la régression industrielle des produits de de très très bas de gamme, à très très faible valeur ajoutée, bref des tas de ferrailles d'une grande laideur, dangereuses, et réincarné l'escl...

le 03/12/2013 à 21:48
Signaler
Les chiffres sont un peu bidonnés quand même: seat, skoda, mini, mais aussi Ford et Opel (en fait GM) sont comptés dans la part allemande... En comptant seulement des marques allemandes (VW, Audi, BMW, Mercedes) on arrive à un peu moins que 50% soit ...

le 03/12/2013 à 21:50
Signaler
Bonjour, je ne partage pas votre avis sur la fiabilité supposée moins bonne que celle des voitures allemandes. J'ai longtemps roulé en Renault, je n'ai jamais rencontré de problème particulier de fiabilité amenant pourtant mes voitures à 200 000 km....

à écrit le 03/12/2013 à 19:54
Signaler
Rien ne vaut la qualité allemande, personnellement je roule en Porsche, une panamera turbo ( avec 3 enfants la 911 reste le jouet du We), je n ai jamais vu de berlines française aussi performante. Il est tant que la France sorte de la médiocrité de s...

le 03/12/2013 à 19:56
Signaler
Il est temps.... Sorry

le 03/12/2013 à 23:56
Signaler
Votre commentaire m'a beaucoup fait sourire :-))

le 04/12/2013 à 7:28
Signaler
La Panamera n'a que 4 places, donc avec vos 3 enfants... sauf bien entendu si vous êtes parent célibataire !

le 04/12/2013 à 17:49
Signaler
Désole mais "menteur" se trompe, j ai également une panamera et je puis vous assurer qu il y a 3 places a l arrière, c est possible de la commander en option en 2 places mais d origine c est bien une 5 places....

le 04/12/2013 à 20:57
Signaler
La panamera est bien une 5 places....

à écrit le 03/12/2013 à 19:16
Signaler
Dans les commentaires la jalousie des Français est frappante ....

à écrit le 03/12/2013 à 18:38
Signaler
Tres bon article de Verdevoye sur le systeme allemand et le Made in Germany qui ratisse large sur le planete En effet les USA ,la chine et autres importent du materiel germanique produit en Allemagne.en preference aux Autos boulonnees en europe de l'...

à écrit le 03/12/2013 à 16:39
Signaler
Un bel article a commentaire idiot. Plus bel exemple 15:10 qui ne sait toujours pas que la RDA n'existe plus depuis 1990.

le 03/12/2013 à 18:45
Signaler
Exactement, quelle honte. Sympa cette nouvelle version du site! Très Réussie. Un plaisir pour les yeux.

le 04/12/2013 à 12:26
Signaler
Abruti j'ai écrit RDA car il s'agit des anceinnes usine Trabant (mediocrité du groupe VW quoi!!)

à écrit le 03/12/2013 à 15:10
Signaler
Les 911 CAYMAN ET BOXSTER OUI MAIS LES Panamera , Cayenne et Macam sont faites en RDA (Leipzig) avec des piéces VW de bric et de broc fabriqués à l'est pour des gogos.

le 03/12/2013 à 15:49
Signaler
Et alors, l'ex-RDA fait partie de l'Allemagne, non? Il faut suivre l'actualité!!! Quant aux pièces de bric et de broc, c'est un commentaire affligeant de médiocrité et d'incompétence! Ce n'est pas en dénigrant nos voisins qu'on leur résistera!

à écrit le 03/12/2013 à 14:34
Signaler
L'export? Pas en France en tout cas. Les Allemands viennent de prendre une déculottée, de -10 à -20%!

le 03/12/2013 à 14:59
Signaler
Mais malheureusement les gogo français continuent à acheter des VW fragiles..

le 03/12/2013 à 15:05
Signaler
Oui mais en France Renault brades ses carrioles et tombereaux produits avec l'esclavage au Maroc, en Espagne, en Turquie, en Roumanie, en Slovénie .. et malgré l'esclavage ... plus Renault vends, plus Renault perd d'argent les allemands ils v...

le 03/12/2013 à 15:50
Signaler
passent par l'Allemagne histoire d'obtenir le fameux sigle "made in Germany". Les constructeurs français ne peuvent pas faire la même chose car les usines ne sont pas juste de l'autre côté de la frontière. Ce n'est pas vrai que pour les voitures d'ai...

le 03/12/2013 à 16:16
Signaler
Renault est loin d'être la seule marque à produire des voitures en Turquie ou en Europe de l'Est. Kia et Hyundai possèdent aux aussi des usines dans ces pays.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.