Etats-Unis : General Motors devrait investir un milliard de dollars

Alors que le secteur automobile est devenu la cible de Donald Trump, General Motors devrait annoncer ce mardi un investissement d'un milliard de dollars pour les Etats-Unis.
Anaïs Cherif
Cet investissement devrait permettre à General Motors, premier constructeur automobile américain, de créer ou maintenir 1.000 emplois aux Etats-Unis.

Ford, Toyota, Fiat... Et maintenant General Motors. Le premier constructeur automobile américain devrait annoncer dans la journée un investissement d'un milliard de dollars (941 millions d'euros) pour ses usines aux Etats-Unis. Cette annonce devrait permettre de créer ou maintenir 1.000 emplois sur le territoire. "C'est quelque chose que nous avons entrepris depuis un certain temps", assure au Wall Street Journal Craig Glidden, directeur juridique de General Motors, affirmant ainsi que cet engagement n'est pas une réponse à la menace de Donald Trump.

Début janvier, le futur président des Etats-Unis a directement visé le constructeur basé à Détroit sur Twitter : "General Motors envoie des Chevrolet Cruze construites au Mexique à des concessionnaires américains sans payer de droits de douane à la frontière. Fabriquez aux USA ou bien payez une grosse taxe à la frontière."

Face au protectionnisme du futur président des Etats-Unis, le secteur automobile anticipe. Ford a annoncé coup sur coup tirer un trait sur un investissement de 1,6 milliard de dollars au Mexique pour investir 700 millions de dollars dans le Michigan. La semaine dernière, Fiat Chrysler a promis un investissement d'un milliard de dollars, suivi par Toyota et ses 10 milliards sur cinq ans. "J'espère que GM suivra. Et je pense que ça va être le cas", avançait Donald Trump de sa conférence de presse mercredi dernier, en évoquant les récents engagements de l'industrie automobile.

Baisses des ventes américaines pour GM en 2016

"Le plan général de GM est de bâtir là où nous vendons et nous nous concentrons sur ce que nous faisons aux États-Unis", a déclaré à Reuters la directrice générale Mary Barra en marge d'un événement à Washington lundi. "Nous sommes une entreprise mondiale, donc nous allons continuer avec cet objectif."

Alors que le marché automobile américain a connu une année record en 2016, avec 17,550 millions de véhicules légers vendus, les ventes de GM ont baissé de 1,3%, selon les données du cabinet Autodata. En novembre, le groupe avait annoncé la suppression de 2.000 emplois aux Etats-Unis et la suspension de son activité dans cinq sites américains pour le mois de janvier afin de faire face au ralentissement de la demande.

| LIRE AUSSI : Comment l'industrie automobile tente de désamorcer la bombe Trump

Anaïs Cherif

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.