Transition écologique : la filière automobile a besoin de 17 milliards d'euros

Le président de la République reçoit lundi la filière automobile afin de définir un plan détaillé pour "accompagner" le secteur dans sa transition écologique. La réunion devrait également permettre d'"affiner" la position de la France quant aux propositions de l'UE sur la fin des moteurs à essence. La filière s'attend à une fin en 2035.
La filière automobile espère un plan Marshall à 17,5 milliards d'euros pour l'accompagner dans sa transition écologique.
La filière automobile espère un "plan Marshall" à 17,5 milliards d'euros pour l'accompagner dans sa transition écologique. (Crédits : DR)

Alors qu'Emmanuel Macron promet un "accompagnement renforcé" à la filière automobile pour sa transition écologique, le secteur juge de son côté qu'il a besoin de 17 milliards d'euros, notamment pour passer au moteur électrique.

La plateforme automobile (PFA), qui rassemble la filière automobile en France, estime en effet que d'ici à 2025, un "plan Marshall" de 17 milliards d'euros d'investissement devra être consenti pour favoriser sa transition énergétique, selon le FigaroLuc Chatel, président de la PFA, présentera ainsi lundi matin la feuille de route de la filière automobile à l'horizon 2030 à l'Elysée, où il participera à une réunion avec les patrons des constructeurs et les représentants des organisations syndicales.

Lire aussi 5 mnVoiture électrique : Stellantis casse sa tirelire pour rester dans une course qui s'accélère

Un niveau de soutien public nécessaire à 30%

Un an après la mise en œuvre du plan de relance automobile en mai 2020, le président de la République réunira constructeurs, équipementiers, partenaires sociaux et représentants des filières, pour "mobiliser la filière automobile face à l'accélération de la transition écologique" et "construire, au niveau national et européen, une vision stratégique commune à l'horizon 2030", a annoncé samedi l'Elysée.

Dans ce sens, l'Elysée rappelle qu'un "plan de huit milliards" d'euros avait été annoncé en mai 2020 dans un contexte de sortie de crise du Covid-19. Les discussions devraient porter sur "un plan détaillé de transition, avec une ambition forte sur les activités d'avenir (batteries, hydrogène, électronique de puissance, logiciels embarqués, bornes de recharge...) et un accompagnement renforcé de l'ensemble de la filière touché par cette transition", selon une source de l'AFP.

Alors que la filière a indiqué une enveloppe nécessaire pour localiser en France "dans les cinq ans les technologies clés de l'automobile du 21ème siècle", selon un Tweet de la PFA, l'Etat sera-t-il prêt à apporter le niveau de soutien nécessaire ? La plateforme filière automobile estime "à 30%" le niveau d'aide publique requis. La plateforme, qui se fonde sur un rapport du cabinet McKinsey, estime que 6,6 milliards d'euros devront être débloqués pour être investis dans l'installation de bornes de recharges publiques, nécessaires pour les deux millions de véhicules électriques attendus en 2025.

La réunion de lundi devrait également permettre d'"affiner" la position de la France quant aux propositions de l'UE sur la fin des moteurs à essence, indique la filière, qui s'attend à un positionnement de la France pour une fin en 2035.

Afin de lutter contre le changement climatique, la Commission européenne doit proposer le 14 juillet de nouvelles réglementations pour réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs. Elle envisage la suppression totale des émissions automobiles à partir de 2035, selon des sources. Les véhicules électriques à batteries étant les seuls à satisfaire cette exigence, ils deviendraient de facto les seuls autorisés sur le marché du neuf.

Lire aussi 3 mnVéhicules électriques : les constructeurs n'atteindront pas les objectifs de l'UE, alerte une ONG

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 11/07/2021 à 11:08
Signaler
Au lieu de faire la chasse aux déplacements inutiles, on veut vous faire payer tout les inconvénients par vos impôts, l'automobile n'est rien sans l'infrastructure en place et son entretien, ce qui occupe les sols et va a l'encontre du plan climat!

à écrit le 11/07/2021 à 3:48
Signaler
Milliards pour les opérateurs ,milliards pour la culture ,milliards pour l'aviation ,milliards pour l'automobile ,milliards pour les trains ect..on renfloue des entreprises qui ne peuvent vivre sans subventions ,laissons ces societes devenues avec le...

à écrit le 10/07/2021 à 17:31
Signaler
Je pensais naïvement que la transition énergétique devait au contraire rapporter de l'argent. On ne m'a pas tout dit. La France dans ce domaine comme dans les opérations extérieures militaires a le don de se tirer une balle dans le pied pendant que ...

à écrit le 10/07/2021 à 16:05
Signaler
Le néolibéralisme où quand l'argent "public" ne sert qu'au privé.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.