Voitures électriques  : le gouvernement s'engage sur un déploiement de 100.000 bornes avant l'été

L'objectif de 100.000 bornes de recharge ouvertes aux voitures électriques en France, fixé initialement pour 2021, devrait être atteint au deuxième trimestre 2023. La France, avec près de 83.000 points de recharge fin 2022 est actuellement le troisième pays le plus équipé d'Europe derrière les Pays-Bas et l'Allemagne qui concentrent la moitié des bornes. La peur de la panne reste néanmoins un des principaux facteurs qui empêche les automobilistes de passer à la voiture électrique.
Si les automobilistes rechargent principalement à domicile, les bornes publiques sont essentielles pour les rassurer sur les longs trajets.
Si les automobilistes rechargent principalement à domicile, les bornes publiques sont essentielles pour les rassurer sur les longs trajets. (Crédits : Reuters)

Les utilisateurs de voitures électriques devraient bientôt pouvoir s'appuyer sur un parc de bornes de recharge plus dense : « L'objectif des 100.000 bornes de recharge devrait être atteint au deuxième trimestre 2023 », a assuré Olivia Grégoire, ministre des PME, lors d'un débat au Sénat.

Lire aussiMalgré l'aide pour l'installation de bornes électriques, les stations-service indépendantes s'inquiètent pour leur avenir

La France disposait de près de 83.000 points de recharge fin 2022, après un déploiement accéléré (+53%) sur l'année, selon le baromètre de l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere).

Du retard lié à une « pénurie de puces électroniques »

« On a pris un peu de retard, je ne le nie pas : le contexte a été un peu difficile », a souligné la ministre, citant notamment la pénurie de puces électroniques qui frappe l'industrie automobile depuis deux ans. L'objectif de 100.000 bornes « avait surtout pour ambition de donner un nouvel élan aux déploiements. En ce sens, c'est réussi », tempérait mi-janvier Clément Molizon, délégué général de l'Avere-France.

« Plus de 25.000 points de recharge sont sortis de terre en un an, soit plus qu'entre 2016 et 2020 ! », ajoutait-il. « Mais il nous faut maintenir l'effort afin de répondre aux besoins des utilisateurs. »

La peur de la panne reste en effet un des principaux facteurs qui empêche les automobilistes de passer à la voiture électrique. Leur autonomie est limitée à quelques centaines de kilomètres et les recharger peut prendre une vingtaine de minutes à plusieurs heures, selon la puissance de la borne.

Lire aussiLes bornes de recharge : le maillon faible de la révolution électrique de l'automobile

Même si la plupart des recharges se font à domicile, le développement de réseaux de bornes pléthoriques et rapides est donc crucial pour les longs trajets, selon les représentants du secteur automobile. L'Union européenne aura besoin de 3,4 millions bornes de recharge en 2030, selon un rapport du cabinet McKinsey, avec des réseaux électriques mis à jour pour tenir le coup. Au total, cela pourrait représenter un coût de 240 milliards d'euros.

Près de 90% des points de recharge proposent une charge lente

La France est le troisième pays le plus équipé d'Europe derrière les Pays-Bas et l'Allemagne qui concentrent la moitié des bornes. Moins de 7% des points de recharge proposent une puissance de charge supérieure à 150 kW. Sur autoroute, toutes les aires des réseaux APRR et AREA sont désormais équipées, comme le demandait la loi. Les aires du réseau Sanef sont équipées à 85% et celles du réseau Vinci devraient toutes être équipées d'ici la fin 2023.

Près de 90% des points de recharge proposent une charge lente, selon le baromètre de l'Avere, et moins de 7% proposent une puissance de charge supérieure à 150 kW, permettant la recharge complète des batteries d'un véhicule en quelques dizaines de minutes. Trente-six pour cent des points de recharge sont installés par des commerces, 35% sur des parkings et 24% sur la voirie.

Les véhicules neufs seront 100% électriques en Europe en 2035

Un déploiement rapide est d'autant plus urgent que les véhicules neufs seront 100% électriques en Europe en 2035. L'industrie automobile insiste sur le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques. La part des voitures électriques continue d'ailleurs de progresser sur le marché français en 2022, atteignant 13% des immatriculations totales, contre 10% l'année précédente. De plus, Olivia Grégoire a également indiqué que le gouvernement allait présenter « courant mars » un plan pour développer le rétrofit, qui consiste à convertir des véhicules thermiques à l'électrique.

 (Avec AFP)

.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 08/02/2023 à 19:44
Signaler
Ces bornes ne doivent être considéré que comme un dépannage et non... comme une vision du futur ! Car l'idéal est d'éviter les déplacements inutiles et non... a pousser à la consommation ! ;-)

à écrit le 08/02/2023 à 18:01
Signaler
Pour une fois l'Etat a raté l'occassion de règlementer une procédure l'accès aux bornes ( par carte bancaire ) au lieu de créer un système complexe à prix non transparent. Cela aurait au moins amoindri le nombre de bornes utilisables.

à écrit le 08/02/2023 à 15:07
Signaler
Combien de pompes à essence en service en France? Vu l'ancienneté de ce marché, il est légitime de penser que c'est à peu prés le juste nécessaire pour faire tourner le parc des voitures en service. Si tous les véhicules étaient électriques il f...

à écrit le 08/02/2023 à 13:56
Signaler
Bonjour, mettre des bornes en dessous de 100kW ne sert à rien sauf dans les hôtels ou parkings. Il faut pouvoir charger rapidement 30/40 minutes max et libérer au plus vite la borne. Les bornes actuelles 22kW c'est juste de l'argent perdu, qui va res...

à écrit le 08/02/2023 à 11:25
Signaler
Vous pensez vraiment que les habitants des zones délestables vont acheter des voitures électriques?

à écrit le 08/02/2023 à 10:22
Signaler
La voiture électrique? Batteries monstrueusement polluantes à fabriquer et à détruire ! Recharges électriques à base d'électricité issues de centrales nucléaires ou à charbon ! Carrosserie en aluminium, métal polluant à produire ! Faire croire que c'...

le 08/02/2023 à 13:38
Signaler
"Carrosserie en aluminium, métal polluant à produire !" les carrosseries des anciennes voitures vous les mettez en décharge ? Ça se recycle. C'est moins polluant qu'en fabriquer du neuf, du métal. Valoriser, collecter, recycler. "illusion marketing ...

à écrit le 08/02/2023 à 10:18
Signaler
Le gouvernement ferai mieux de se pencher sur le casse tète des copropriétés qui cherchent des solutions raisonnables pour s'équiper.

à écrit le 08/02/2023 à 9:26
Signaler
Et combien de réacteurs nucléaires supplémentaires au même deuxième trimestre 2023, pour alimenter toutes ces bornes si elles sont utilisées ? Alors qu'on s'inquiète de simplement déjà de passer l'hiver avec des capacités de production amoindries ? H...

le 08/02/2023 à 13:43
Signaler
Qq avait estimé que réduire de 2% la consommation électrique de la France suffirait à recharger 1 million de voitures (wattures) sans que ça soit visible, vu les usages habituels (si on recharge tous les soirs ça dure 30 minutes, batterie peu décharg...

le 08/02/2023 à 19:47
Signaler
Ils ont jamais promises que ces bornes seraient en état de fonctionner, elles peuvent être posé et attendre leur raccordement dans 1 à 100 ans après...

à écrit le 08/02/2023 à 9:23
Signaler
Pendant ce temps les écolos t'expliquetr que d'ici 2 ans 75% du parc ne pourra plus rouler soit 30 millions de véhicules....une borne pour 300 voitures, faudra pas etre pressé, si déjà la production électrique suit, ce dont je doute...

le 08/02/2023 à 19:50
Signaler
Pas d'inquiétude, vu les augmentation des tarif on pourra pas charger sa voiture plusieurs fois dans le mois, on aura plus de travail car plus possible d'y aller et donc plus de voiture non plus. Macron veut pas de chômeurs indemnises mais pas de tra...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.