Nouvel argument commercial, des hôtels du groupe Accor vont proposer un accès à des bornes de recharge électrique

A partir du début de l'année 2023, il sera possible de recharger son véhicule électrique dans quelques hôtels du groupe Accor (F1, Ibis, Mercure, Novotel...) situés à Paris et Lyon. La société Electra, acteur de la recharge rapide de véhicules électriques, et le groupe AccorInvest, propriétaire de murs et exploitant hôtelier d'un parc de 800 hôtels du groupe Accor, ont annoncé jeudi s'associer pour équiper progressivement des établissements en bornes de recharge rapide (22kW) et ultra rapide (150 à 300 kW).
68 hôtels du groupe Accor vont mettre à disposition des bornes de recharge, pour leurs clients, mais pas seulement.
68 hôtels du groupe Accor vont mettre à disposition des bornes de recharge, pour leurs clients, mais pas seulement. (Crédits : Reuters)

Au même titre qu'ils proposaient il y a quelques années un accès aux chaînes de télévision cryptées, l'accès à des bornes de recharge devient un nouvel argument commercial pour les hôteliers. Bientôt, les automobilistes pourront recharger leur voiture électrique dans certains hôtels du groupe Accor.

La société Electra, acteur majeur de la recharge rapide de véhicules électriques, et le groupe AccorInvest, propriétaire de murs et exploitant hôtelier d'un parc de 800 hôtels du groupe Accor (F1, Ibis, Mercure ou encore Novotel), ont annoncé dans un communiqué commun publié jeudi s'associer pour équiper progressivement des établissements en bornes de recharge rapide (22kW) et ultra rapide (150 à 300 kW).


Mise en place progressive

Cette mise en place va se faire progressivement. L'objectif est d'équiper d'abord 68 sites, ce qui correspond à l'installation de 362 points de charge, principalement en zones urbaines, en commençant par Paris et Lyon. «Les premiers sites seront opérationnels dès le début de l'année 2023», promettent les deux entreprises.

Ces stations de recharge, « intégralement alimentés en énergie verte, seront accessibles à tous », clients des hôtels, particuliers en itinérance ou encore flottes professionnelles (taxis, VTC, logistique, autopartage...).

Les parkings des hôtels seront accessibles 24 heures sur 24 et 7jours sur 7 et les automobilistes « pourront bénéficier des services des hôtels pendant la charge de leur véhicule », précisent les partenaires.

Des besoins en bornes de recharge partout

Cette nouvelle offre intervient alors que l'Union européenne s'est donné pour objectif de mettre fin aux ventes de voitures thermiques en 2035. Mais actuellement, l'explosion des ventes de voitures électrifiées se heurte au rythme de déploiement des bornes de recharge sur le territoire. Même si ce rythme s'accélère, - le président de la République avait fixé un objectif de 100.000 bornes publiques d'ici la fin 2021 - 62 136 points de recharge ont été ouverts au public au 31 mai 2022, soit une hausse de + 51 % sur un an. Ce qui correspond à 92 points de recharge en moyenne pour 100 000 habitants, selon le baromètre national des infrastructures de recharge ouvertes au public (Ministère de la Transition énergétique et à l'Avere France sur la base des données de GIREVE).

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.