Action Logement sort le carnet de chèques pour les plus pauvres

 |   |  439  mots
(Crédits : Regis Duvignau)
L'organisme paritaire, administré par les syndicats et le patronat et financé par les entreprises, investit 9 milliards d'euros pour faciliter la production de logements, améliorer le confort de l'existant et promouvoir la mobilité dans leur parc immobilier de près d'un million d'habitats.

L'ancien "1% Logement" va dégager 9 milliards d'euros pour « répondre concrètement aux questions de pouvoir d'achat pour les salariés les plus modestes », a déclaré son président Bruno Arcadipane ce jeudi 10 janvier. Concrètement, 4 milliards d'euros financeront des prêts bonifiés, 3 milliards prendront la forme d'engagement en fonds propres et 2 milliards se traduiront en subventions.

Financé à la fois par des fonds propres (un tiers) et de l'emprunt (deux tiers), ce plan viendra apporter des réponses dès les prochains mois et à plus long-terme d'ici à 2022. Il s'ajoute aux 15 milliards déjà débloqués dans le cadre de la convention quinquennale signée avec l'État en 2018.

« Les premières discussions ont commencé bien avant le mouvement des "Gilets jaunes", a souligné Bruno Arcadipane auprès de l'AFP. Les partenaires sociaux qui travaillent n'ont jamais attendu quoi que ce soit pour donner une impulsion forte et une dynamique à ce mouvement. »

5.000 euros pour refaire toilettes et salles de bain

Dans le détail, 2 milliards serviront à construire davantage de logements neufs - Action Logement ayant déjà produit près de 40% de ce parc immobilier spécifique en 2018. Deux autres milliards serviront à aménager des "habitats plus inclusifs" pour les salariés âgés, dont 1 milliard pour des subventions de 5.000 euros à destination des ménages souhaitant modifier leurs sanitaires. Il s'agira aussi de rénover les Ehpad et de construire davantage de logements à proximité pour les aides-soignants.

Par ailleurs, 1,5 milliard d'euros sera dédié à la transformation des bureaux vacants en logements et un autre 1,5 milliard à l'amélioration de l'habitat dans les Outre-mer. Il faut y ajouter un milliard d'euros "contre la dégradation de l'habitat ancien" ainsi qu'un autre milliard pour "améliorer la performance énergétique" de l'habitat. Les occupants modestes pourront, par exemple, bénéficier d'enveloppes jusqu'à 20.000 euros.

1.000 euros pour déménager près de son travail

Enfin, 350 millions d'euros devront permettre de "favoriser la mobilité". Il est ainsi prévu une prime au déménagement de 1.000 euros pour les salariés les plus fragiles qui réduisent ainsi leur temps de trajet domicile-travail, ou encore des investissements pour développer l'offre de tiers-lieux. Ces derniers accueillent en effet toujours plus de travailleurs indépendants.

Présent à la conférence de presse, le ministre de Logement et de la Ville, Julien Denormandie, estime que « cela va améliorer le quotidien de centaines de milliers de ménages », promettant « le détail des mesures et leur déclinaison opérationnelle »  avant la fin du premier trimestre 2019. La gouvernance d'Action Logement doit toutefois encore se réunir pour valider définitivement cette réforme.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/01/2019 à 15:56 :
D'abord avant de déménager, il faut que le frigo soit rempli et que la personne arrive a manger 3 fois par jour.
Je rappelle que les jeunes de 18 a 24 ans n'ont pas encore le droit au RSA et beaucoup sont SDF.
Avant de chercher un travail, il faut avoir un minimum d'argent sur soi pour pouvoir rechercher paisiblement un travail.
Pour encourager le travail, il faut donc créer un revenu de base de 700 euros par mois et par personne cumulable avec un salaire inférieur a 3000 euros.
Bien évidemment il faut réformer en profondeur la fiscalité et regrouper toutes les aides qui existe en une seule.
a écrit le 10/01/2019 à 15:32 :
Très bien. Faut aider ces malheureux qui ont récemment été délogés pour raison d'insalubrité, à Marseille et ailleurs. France Info a fait une journée pour eux hier, il faut apporter votre soutien si nécessaire car c'est urgent.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :