Pfizer pénalisé par les médicaments génériques

Les ventes du Lipitor, médicament vedette du premier laboratoire mondial, ont chuté de 13% au premier trimestre.
Copyright Reuters

Résultats en demi-teinte pour Pfizer. Le premier laboratoire pharmaceutique mondial a fait état ce mardi d'un bénéfice net de 2,22 milliards de dollars au premier trimestre 2011. C'est 10% de mieux que l'année passée à la même période. Par action et hors exceptionnels, cela représente 60 cents, à peine un penny de mieux que les attentes des analystes.

Soumis à la concurrence des médicaments génériques, Pfizer n'a dégagé qu'une hausse limitée de son chiffre d'affaires sur la période, à 16,5 milliards de dollars. Le consensus des marchés misait sur 16,7 milliards de dollars. En outre, ces revenus auraient reculé de 2% sans l'impact comptable de la baisse du dollar.

Sa division médicaments affiche même un repli de 2% de ses ventes, dans le sillage de la chute de 13% du chiffre d'affaire généré par Lipitor, son médicament vedette. Ce dernier, désormais concurrencé à l'étranger par les génériques, le sera également aux Etats-Unis à compter de novembre prochain, ce qui a conduit le groupe a réalisé plusieurs acquisitions ces dernières années.

Pfizer a par ailleurs confirmé ses prévisions annuelles de résultats pour 2011. Le groupe pharmaceutique mise sur un chiffre d'affaires compris entre 65,2 et 67,2 milliards de dollars et sur un bénéfice par action (BPA) allant de 2,16 à 2,26 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/12/2016 à 16:59
Signaler
Et le http://rapide-pharm.net/generique-du-viagra reste beaucoup plus populaire que le traitement brand de Pfizer, et rien d'étonnant si on compare des prix.

à écrit le 20/05/2011 à 8:17
Signaler
Cela est vrai pour d'autres multinationales comme Novartis par exemple. Des fusions sont envue.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.