Forte perte pour Constellation Energy, partenaire d'EDF

Le producteur américain d'électricité partenaire d'EDF a perdu 1,4 milliard de dollars au quatrième trimestre, en raison notamment d'une provision pour dédommager MidAmerican après la rupture de leur accord de fusion.

Forte perte pour Constellation Energy. Le producteur américain d'électricité, dont la moitié des activités nucléaires va être rachetée par le français EDF pour 4,5 milliards de dollars, a en effet accusé un déficit de 1,4 milliard de dollars au quatrième trimestre. Le groupe a notamment dû passer une provision de 1,17 milliard de dollars pour dédommager MidAmerican Energy, le groupe du milliardaire Warren Buffett. Constellation Energy a en fait rompu fin décembre un contrat de fusion avec MidAmerican, qui prévoyait son rachat pour 4,7 milliards de dollars, préférant donc conclure un accord avec EDF.

Hors exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) s'établit à 3 cents, bien loin des attentes des marchés, qui tablaient sur 1,24 dollar. Le chiffre d'affaires du groupe a pour sa part reculé de 8% au quatrième trimestre, à 4,9 milliards de dollars. Sur l'ensemble de l'année, les revenus du groupe ont atteint 19,8 milliards de dollars, en baisse de 6,5% par rapport à l'exercice précédent.

"La rapide détérioration sur le marché du crédit mondial, doublée de l'une des pires volatilités de notre histoire sur les cours des matières premières, ont fait de 2008 une année extrêmement difficile", a expliqué son PDG Mayo Shattuck. "Les 12 ou 24 prochains mois seront une période de transition qui, si elle est abordée convenablement, contribuera à renforcer l'entreprise. Le rapprochement avec EDF est critique (...) et nous travaillons avec notre partenaire pour le finaliser aussi vite que possible", a-t-il ajouté.

Pour l'année en cours, Constellation s'attend à des profits compris entre 2,90 et 3,20 dollars par action, contre 3,27 dollars escomptés par les analystes. En 2010, les bénéfices devraient s'établir entre 3,05 et 3,45 dollars par titre. Les marchés tablent de leur côté sur 3,33 dollars.

Ces résultats ont très fortement été sanctionnés à la Bourse de New York, l'action a décroché de 8,12% ce mercredi, à 22,30 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.