Toshiba prêt à lancer une offre sur Areva T&D

Le groupe japonais serait sur le point de faire une offre de rachat de 3,8 milliards d'euros sur le pôle T&D du groupe français.

Décidément, le pôle Transmission et Distribution du spécialiste du nucléaire Areva attise les convoitises. Trois offres seraient en cours d'élaboration, à laquelle viendrait s'ajouter celle de Toshiba, selon une agence de presse japonaise. Le consortium compterait proposer 500 milliards de yens (3,8 milliards d'euros) pour cette division hautement rentable.

Le groupe nucléaire, détenu à près de 91% par l'Etat français, envisage de vendre son pôle T&D dans le cadre d'un plan de financement qui inclut également une augmentation de capital et que la société espère finaliser d'ici à la fin de l'année.

Hier, jeudi, Axa Private Equity a déclaré toujours réfléchir à une éventuelle offre de rachat, sans préciser le montant qu'il souhaitait investir. Tandis que fin juillet, Alstom et Schneider Electric ont annoncé leur intention de monter une offre commune. Le spécialiste de l'équipement ferroviaire et d'énergie récupèrerait ensuite le pôle Transmission (haute tension) et son partenaire la Distribution (moyenne tension).

Enfin, selon des informations de La Tribune datant également de la fin du mois de juillet, un consortium regroupant General Electric et les fonds d'investissements Apollo et CVC discuteraient des conditions de leur association avant de faire une offre sur Areva T&D.

A noter par ailleurs que, selon Les Echos, Areva serait en discussion avec le fonds souverain China Investment Corp en vue d'une entrée de ce dernier dans son capital.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tout bactionnaire mais pas de chinois s'il vous plait. Assez d'étre manipuler par le gouvernement chinois , politiquement , financiérement et bientot technologiquement. AREVA est un fleuron de notre industrie, le gouvernement doit tout faire que cett...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tout mais pas la chine

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Tiens, le nucléaire français aux Chinois pourquoi pas ! on a l'habitude d'entendre certains b ons français de France souhaitant "sortir du nucléaire" ou autres répétant toujours les mêmes balivernes et désinformations du petit peuple de France....En ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pas de fonds d'investissements quels qu'ils soient pour entrer dans le capital,ces derniers n'ayant qu'un seul but,presser le citron à mort ou bien vendre à la découpe pour tirer le meilleur rendement financier de leur investissement.La pression fina...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Areva-TD est un groupe de 30 000 collaborateurs, 5 milliards de CA et un resulat de +510 millions. Numero 3 dans la transmission et Distribution derriere ABB et Siemens. je ne comprends pas pourquoi l'etat francais veut arreter une entreprise Francai...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.