Nucléaire en France : Borloo annonce une réunion pour fixer les rôles

Le ministre de l'Ecologie, qui a dans son vaste portefeuille l'énergie, annonce dans un entretien à Libération : "c'est mon rôle de réflechir au fonctionnement de la filière française, de savoir s'il doit y avoir un chef de file ou pas. Il y aura dans quelques semaines une réunion sur le sujet".
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Henri Proglio, le nouveau patron d'EDF (nommé lundi en conseil d'administration et qui doit être confirmé mercredi en conseil des ministres) et président non exécutif de son ancienne maison Veolia, a affiché, avant même sa prise de fonction, son souhait d'une remise à plat des rôles dans la filière nucléaire française.

Ce mardi, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo qui a dans son vaste portefeuille l'énergie annonce dans un entretien à Libération : "c'est mon rôle de réflechir au fonctionnement de la filière française, de savoir s'il doit y avoir un chef de file ou pas. Il y aura dans quelques semaines une réunion sur le sujet pour remettre les choses sur la table en terme de fonds propres, d'organisation. Le nucléaire n'est pas un produit comme les autres." Et il ajoute : il faut organiser un peu mieux le club France dans ces batailles mondiales".

Le nouveau PDG d'EDF avait notamment critiqué le groupe public spécialiste du nucléaire Areva, les retards et surcoûts de son nouveau réacteur nucléaire l'EPR, ce développement mono-produit et appelé carrément à un démantèlement d'Areva, en paraissant souhaiter récupérer son activité industrielle, l'ex-Framatome, également convoité par Alstom (et son principal actionnaire Bouygues).

Henri Proglio avait ensuite été renvoyé dans ses buts par la ministre de l'Economie Christine Lagarde, soulignant qu'il aurait déjà fort à faire en s'occupant des dossiers EDF et Veolia. Jean-Louis Borloo déclare pour sa part : "Dans les grands rapprochements de vision sur l'énergie, l'eau et les déchets sont plutôt une bonne chose. Evidemment, le président exécutif d'EDF doit consacrer tout son temps à EDF".

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.