GDF Suez pourrait s'associer à International Power

 |   |  250  mots
Le premier réseau européen de gaz naturel prévoit un rapprochement avec le groupe britannique d'électricité International Power. Le Sunday Times évoque une offre d'achat et selon le site d'information financière, Wansquare l'opération pourrait prendre une autre forme.

GDF Suez s'intéresse au groupe britannique d'électricité, International Power, selon des rumeurs qui circulent avec insistance. La Tribune révèle ce lundi un projet de "mise en commun" d'actifs entre les deux groupes. Vendredi, le titre du groupe britannique a atteint son plus haut niveau depuis quinze mois à la Bourse de Londres.

Selon le Sunday Times,  GDF Suez et International Power, sont en discussion depuis plusieurs mois mais elles se sont intensifiées au cours des semaines précédant Noël. D'ailleurs le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, et le directeur général d'International Power, Philip Cox. se seraient téléphonés. Le quotidien a également précisé que GDF a mandaté Rothschild, BNP Paribas et Goldman Sachs sur ce dossier tandis qu'International Power n'a mandaté aucune banque.

Pour Wansquare, le site d'informations financières de son côté, indique que Grégoire Chertok, associé-gérant de Rothschild et Associés travaille sur l'opération. Le site ajoute, en citant des sources bancaires britanniques, que le rapprochement des deux entreprises pourrait prendre, prendre la forme d'une offre publique, "une autre voie, moins coûteuse pour Suez, et immédiatement créatrice de synergies".

GDF Suez, détenu à 35,6% par l'Etat français, est actuellement peu présente au Royaume-Uni, où International Power compte quelque quatre millions de foyers clients.

International Power détient des participations dans plus de 45 centrales électriques dans le monde entier, des Etats-Unis à l'Asie en passant par le Moyen-Orient.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :