Pétrole : les prix grimpent, la polémique monte sur la marée noire

 |   |  272  mots
Les prix du pétrole américain ont atteint un plus haut de 19 mois. Des sénateurs ont déposé ce lundi un projet de loi pour relever le plafond des indemnisations dues par les compagnies pétrolières en cas de dommages économiques.

Les prix du pétrole américain ont connu une très légère hausse ce lundi : 4 cents à 86,19 dollars. Ils ont tout de même atteint un plus haut de 19 mois.

Ce mouvement haussier intervient sur fond de menace maximale de marée noire sur les côtes américaines du Golfe du Mexique. En visite sur le site, le président américain Barack Obama a émis la crainte que cela ne débouche sur l'une des pires catastrophes écologiques de tous les temps.

Dans cette affaire, BP qui exploitait la plateforme qui a coulé et a causé cette marée noire, a déclaré qu'il assumera toutes ses responsabilités et notamment le coût du nettoyage. Ce dernier pourrait atteindre un à 1,5 milliard de dollars. Son cours de Bourse ne cesse de chuter depuis plusieurs jours.

Mais cela ne suffit pas à calmer les élus américains. Des sénateurs ont déposé ce lundi un projet de loi pour relever le plafond des indemnisations dues par les compagnies pétrolières en cas de dommages économiques de 75 millions à 10 milliards de dollars. A leurs yeux, les dommages économiques à des secteurs comme le tourisme, la pêche, les ressources naturelles ou aux collectivités qui risquent de voir plonger leus recettes fiscales ne sont pas assez pris en compte avec la législation actuelle.

Ils proposent aussi de doper un fonds spécial alimenté par une taxe sur le pétrole extrait ou importé aux Etats-Unis pour les indemnisations qui dépasseraient ce plafond en faisant sauter le plafond prévu aujourd'hui d'un milliard de dollars maximum par accident pétrolier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/05/2010 à 16:02 :
je pense seulement que certaines personnes haut gradées(les maitres the world) mènent bien leur jeu(financement pour la 3g ...tout bientot....tout le monde va passer à la caisse....a-ill
a écrit le 04/05/2010 à 11:31 :
C'est bien que BP soit punie mais on est encore loin du compte!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :