Total signe deux partenariats au Canada et en Australie

Le pétrolier tricolore s'allie au canadien Suncor dans les sables bitumineux au Canada, pour 1,3 milliard d'euros. Il augmente aussi sa participation dans un projet australien de gaz de houille GLNG.
Copyright Reuters

Total a annoncé ce vendredi un partenariat stratégique avec le canadien Suncor. Il s'agit en fait d'une série d'accords portant sur les sables bitumineux de la province de l'Alberta, au terme desquels le pétrolier tricolore versera 1,75 milliard de dollars canadiens à Suncor (1,3 milliard d'euros).

Le partenariat consiste à mettre en commun les intérêts détenus dans ces projets et à les partager sur une base 51% pour l'opérateur et 49% pour le partenaire, a précisé Total dans un communiqué.

Toujours ce vendredi, Total a signé un accord pour acquérir une participation supplémentaire de 7,5% dans le projet GLNG (Gladstone LNG), dans le Queensland, dans le nord-est de l'Australie. Le pétrolier tricolore versera pour cela 281,2 millions de dollars américains au producteur australien d'hydrocarbures Santos, ce qui portera la participation de Total dans ce projet à 27,5%.

Total avait pris part à ce projet, destiné à entrer en production en 2015, en septembre dernier.

Dans le même temps, la société coréenne Kogas, qui s'est engagée à enlever 3,5 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL), va entrer dans ce projet de gaz de houille à hauteur de 15%. Les autres participants au projet sont le malaisien Petronas (27,5%) et Santos, qui en reste l'opérateur (30%).

Ce vendredi en début de séance, le titre Total s'appréciait de 0,30 % à la Bourse de Paris, dans un marché en légère hausse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.