Un mur de déchets de 20 mètres de haut pollue le Val-de-Marne

Les travaux d'évacuation de la montagne de déchets qui s'accumule à Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne vont enfin démarrer. Pris en charge par l'Etat, les travaux sont estimés à 14 millions d'euros. Mais les entreprises responsables vont également devoir participer.
Copyright Reuters

La municipalité et les riverains de Limeil-Brévannes n'en peuvent plus. Une poubelle à ciel ouvert jouxte leurs habitations. Les détritus s'y accumulent depuis plusieurs mois et culminent désormais à 20 mètres de haut et plus de 200 mètres de long. Soit un dépotoir de 200.000 tonnes de déchets. "Cette montagne de déchets est un scandale", a déclaré la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet venue sur les lieux lundi donner le coup d'envoi des travaux d'évacuation après de multiples alertes lancées par la municipalité.

N'excluant pas la présence de substances toxiques parmi ces déchets, la ministre a indiqué prévoir une action à l'encontre des entreprises responsables de ces détritus en vertu d'un dispositif du Grenelle de l'environnement autorisant l'Etat à récupérer une partie des sommes engagées. En l'espèce, l'Etat estime pouvoir remettre la main sur la moitié des 14 millions d'euros que coûteront les travaux.

Au premier rang des coupables, le gérant du site, l'entreprise LGD Développement, placée en redressement judiciaire. Fin juin, elle a été condamnée par le tribunal correctionnel de Créteil à 18 mois d'emprisonnement avec sursis et à remettre les lieux en état, jugement dont elle a fait appel.

Pour éviter que de telles situations se reproduisent, la ministre a annoncé que des décrets seront pris "au premier trimestre 2012" afin de contraindre les entreprises stockant des déchets à provisionner de l'argent en cas d'éventuelles défaillances. En outre, le système de traçabilité uniquement prévu pour les déchets dangereux sera généralisé. Les sanctions devraient également être renforcées. "Il faut que toutes les entreprises se sentent responsables de leurs déchets et qu'elles n'aillent pas contractualiser avec des entreprises de traitement dont on se demande (...) si elles ne seraient pas un peu voyous. C'est une façon (...) de faire le ménage dans le monde du traitement des déchets", a déclaré la ministre.

En attendant, la montagne de déchets de Limeil-Brévannes ne devrait pas totalement disparaître avant "la fin de l'hiver 2012". Les travaux vont commencer par une phase de tri et d'analyse de déchets. Pas moins de 90 convois par jour sont prévus pour enlever les déchets dont 10 à 40 % seront évacués par voie fluviale dans les Yvelines, le reste étant acheminé par route dans l'Oise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 06/09/2011 à 21:20
Signaler
Voir le film "Idiocratie" car on y arrive tout doucement !

à écrit le 06/09/2011 à 14:37
Signaler
Comment ces déchets vont être valorisés? Quelle rénumération peut-on en attendre? Où sont-ils transférés?A quel prix? Encore et comme toujours une décision à l'emporte piéce,qui ne pourra pas se reconduire sur les autres sites ,comme Marseille,ou l...

à écrit le 06/09/2011 à 12:15
Signaler
Elle fait pas 20 m mais 28 m....

à écrit le 06/09/2011 à 11:43
Signaler
Comme d'hab le contribuable va payer 2 fois : 1 avec la taxe des ordures ménagère et une pour financer la mise au norme du site.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.