EDF pourrait être attaqué en justice par l'Italien Acea

La compagnie italienne d'électricité Acea a annoncé mercredi soir son intention d'agir en justice à l'encontre d'EDF au sujet de l'acquisition d'une participation majoritaire dans Edipower par le groupe français en 2005, via son affilié Edison.
Copyright Reuters

La compagnie italienne d'électricité Acea a annoncé mercredi soir son intention d'agir en justice à l'encontre d'EDF au sujet de l'acquisition par le groupe français en 2005, via son affilié Edison, d'une participation majoritaire dans Edipower.

Acea estime qu'EDF a acquis cette participation illégalement en conjonction avec Aem Milano, qui fait désormais partie de la société A2A. Edison, numéro deux de l'énergie en Italie, est contrôlé conjointement par EDF et un consortium d'investisseurs italiens emmenés par A2A. Edison contrôle 50% d'Edipower.

EDF et A2A ont conclu en mars un accord par lequel EDF prendrait seul le contrôle d'Edison en échange d'actifs de production d'électricité, dont Edipower. L'opposition du gouvernement italien le rend pour l'instant inapplicable.

Dans un communiqué, Acea a dit avoir déposé une plainte auprès des autorités de la concurrence et informé le gouvernement et le parlement italiens. En septembre, une source avait dit qu'Acea était tenté par un investissement dans Edison.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.