Deux proches d'Henri Proglio évincés de Veolia Environnement

Deux membres du Conseil d'administration de Veolia Environnement, l'espagnole Esther Koplowitz et l'ancien patron de Sanofi Jean-François Dehecq ont été évincés. Tous deux sont connus pour être proches de l'ancien dirigeant de l'entreprise, Henri Proglio, en conflit depuis plusieurs semaines avec son successeur, Antoine Frérot.
Copyright Reuters

Un nouveau désaveu pour Henri Proglio? Deux administrateurs du groupe, connus pour être proches du patron d'EDF, ne verront pas leurs mandats renouvelés. Il s'agit de la femme d'affaires espagnole Esther Koplowitz et de l'ancien patron de Sanofi Jean-François Dehecq. La direction de Veolia Environnement a fait connaître cette information ce jeudi.

Le conseil d'administration de Veolia s'est réuni jeudi matin pour examiner l'expiration du mandat de quatre de ces administrateurs. Parmi les quatre, seul celui de Serge Michel, âgé de 85 ans, a été renouvelé en tant que tel. Le banquier de Lazard reste toutefois au conseil d'administration en devenant l'administrateur représentant Groupama, actionnaire de Veolia .

Antoine Frérot conforté

Cette décision intervient deux semaines après la décision le conseil d'administration de Veolia Environnement de renouveler sa confiance dans le PDG du groupe Antoine Frérot, après l'ébruitement d'un projet d'Henri Proglio de faire évincer son successeur à la tête de Veolia . Les administrateurs avaient apporté leur soutien "à une large majorité" à Antoine Frérot, mais quelques-uns s'étaient abstenus, dont Esther Koplowitz et Jean-François Dehecq, selon la presse.

L'entreprise indique dans un communiqué que le conseil d'administration proposera à ses actionnaires "la ratification comme administrateur de la Caisse des Dépôts et Consignations, principal actionnaire du groupe" de Olivier Mareuse, directeur des finances de la CDC, qui remplace Augustin de Romanet. Par ailleurs, trois nouveaux administrateurs seront proposés, à l'assemblée générale du groupe en mai: Maryse Aulagnon, PDG de la foncière Affine, Nathalie Rachou, gérante de Topiary Finance, et Jacques Aschenbroich, le patron de l'équipementier automobile Valeo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 16/03/2012 à 8:25
Signaler
Mettre un homme de main à la tête d'EDF Il fallait le faire Sarkosy l'a fait.

à écrit le 15/03/2012 à 16:06
Signaler
Ca sent le roussi por PROGLIO.

le 15/03/2012 à 20:57
Signaler
comme pour sont copains sarko au fait sarko tu part en mai changer les couches sa sens le roussi

à écrit le 15/03/2012 à 15:08
Signaler
retour de flamme ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.