La durée d'exploitation d'un réacteur mis en service en 1976 prolongée par l'Arménie

Datant de l'URSS et situé sur une zone sismique, le réacteur nucléaire de la centrale controversée de Metzamor a pourtant vu sa durée d'exploitation prolongée par le gouvernement arménien jusqu'à 2020.
Copyright Reuters

L'Arménie a annoncé jeudi avoir décidé de prolonger jusqu'à 2020 la durée d'exploitation du réacteur nucléaire de sa centrale controversée de Metzamor, mise en service il y a plus de 30 ans et située sur une zone sismique. Cette prolongation est "indispensable pour assurer la sécurité énergétique et l'indépendance énergétique de l'Arménie, compte tenu du temps (nécessaire) pour construire un nouveau réacteur", a déclaré le gouvernement arménien dans un communiqué.

L'AIEA recommande de renforcer la sécurité de la centrale

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a "pleinement soutenu" cette décision, a affirmé le Premier ministre arménien, Tigran Sarkissian, cité dans le communiqué. La centrale nucléaire de Metzamor, située à seulement 30 kilomètres de la capitale Erevan, près de la frontière avec la Turquie, se trouve dans une zone sismique, théâtre d'un violent séisme qui avait fait 25.000 morts en 1988.

Des experts de l'AIEA ont inspecté cette centrale l'année dernière et recommandé à l'Arménie de renforcer la sécurité de Metzamor, après que l'accident de la centrale japonaise de Fukushima en mars 2011 eut ravivé les craintes dans ce domaine. Ils ont toutefois affirmé n'avoir trouvé "rien d'extraordinaire".

Metzamor produit 40% de l'énergie de l'Arménie

Les autorités de l'ancienne république soviétique avaient fermé la centrale après le terrible tremblement de terre de 1988, avant d'être contraintes de la rouvrir quelques années plus tard en dépit des objections de l'UE et des Etats-Unis, pour faire face à d'importantes pénuries d'électricité.

La centrale, dont le réacteur actuel de 407,5 mégawatts a été mis en service en 1976, produit 40% de l'énergie de l'Arménie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/04/2012 à 14:30
Signaler
Vu les problèmes que posent le démantèlement des centrales nucléaires des grands pays, je serais curieux de savoir comment va faire l'Arménie (et avec quel argent) pour se débarrasser de celle-ci. Rien d'étonnant à ce qu'ils en reculent l'échéance le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.