Le cours élevé de l'or noir profite à Total

 |   |  222  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Au troisième trimestre, le géant pétrolier a publié mercredi un bénéfice net ajusté en hausse de 20%, à près de 3,4 milliards d'euros.

Malgré une production en léger recul, Total a fait état de résultats solides. Au troisième trimestre, le groupe pétrolier a publié mercredi un bénéfice net ajusté (qui exclut notamment la variation de la valeur des stocks d'hydrocarbures), en progrès de 20% à près de 3,4 milliards d?euros. C'est mieux que prévu par les analystes, qui tablaient dans l'ensemble sur un bénéfice ajusté de 3,08 milliards, selon DowJones Newswires.

Des incidents en mer du Nord et au Nigeria

Total explique cette performance par les cours élevés du pétrole. Après être tombé sous 90 dollars le baril en juillet - son plus bas niveau depuis un an -, le cours du baril de Brent s'est redressé et évolue depuis plusieurs semaines autour de 110 dollars, comme le rappelle l?AFP. Sur l'ensemble du trimestre écoulé, le cours moyen du Brent est ressorti en baisse de 3% par rapport à un an plus tôt à 109,5 dollars le baril, mais une fois converti en euros, il a progressé de 9% à 97,6 euros.

Cela a permis de compenser une baisse de 2% de la production d'hydrocarbures du groupe à 2,272 millions de barils équivalent pétrole par jour. De fait, celle-ci est toujours plombée par des incidents qui ont conduit à des interruptions d'activité sur des gisements en mer du Nord britannique et au Nigeria.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :