Spinetta quitte la présidence d'Areva avant celle d'Air France-KLM "au plus tard" au printemps 2014

Jean-Cyril Spinetta va quitter la présidence du groupe nucléaire. Cela faisait plus d'un an qu'il le demandait pour mieux se consacrer au redressement d'Air France-KLM qu'il quittera au plus tard au printemps 2014, a-t-il dit en interne.
Copyright Reuters

Cela faisait plus d'un an que, selon nos informations, Jean-Cyril Spinetta (69 ans) voulait quitter ses fonctions de président du conseil de surveillance d'Areva. Il y serait parvenu, selon Le Monde qui annonce son départ du groupe nucléaire public. Le nom de son successeur devrait être bientôt connu.

Mieux se concentrer au redressement d'Air France-KLM

Après avoir repris des fonctions exécutives au sein d'Air France-KLM le 17 octobre 2011, Jean-Cyril Spinetta avait, selon nos sources, indiqué au gouvernement précédent son intention de quitter Areva pour mieux se consacrer au redressement d'Air France-KLM. Pris de court par son putsch à Air France-KLM en octobre 2011, l'État avait acté sa décision mais lui avait demandé de différer sa démission, le temps de lui trouver un successeur et d'éviter l'agitation qui avait entouré la succession d'Anne Lauvergeon au directoire. Après l'élection de François Hollande à la présidence, Jean-Cyril Spinetta avait réitéré au nouveau gouvernement son intention de quitter le groupe nucléaire.

Son mandat chez Areva s'achève en 2016

Le mandat de Jean-Cyril Spinetta au conseil de surveillance d'Areva avait été renouvelé en 2009 et expire en principe en 2016. Chez Air France-KLM, il a récemment annoncé en interne qu'il quitterait ses fonctions au plus tard à l'assemblée générale du groupe qui clôturera les comptes 2013, au printemps 2014.

Le putch d'octobre

Jean-Cyril Spinetta a pris les commandes d'Air France en 1997. Le 1er janvier 2009, il a lâché les rênes exécutives d'Air France-KLM (la compagnie néerlandaise a été rachetée en 2004) et d'Air France à son lieutenant Pierre-Henri Gourgeon. Ce dernier est devenu directeur général d'Air France et d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta "ne restant que" président du conseil d'administration de la compagnie française et du groupe aérien. A l'automne 2011, à l'issue d'une guerre des chefs impitoyable, Pierre-Henri Gourgeon est débarqué et Jean-Cyril Spinetta est redevenu PDG d'Air France-KLM (lire ici le putch de Jean-Cyril Spinetta à la tête d'Air France-KLM).
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 09/01/2013 à 21:25
Signaler
Quand il y a pléthore de compagnies en EU ( Lufthansa, Swiss, BA, Iberia , etc....) pourquoi le passager lambda prendrait plus Air France plutôt qu'un autre compagnie? le coût? certes, le service aussi; mais ce qui compte quand on voyage un peu ce so...

à écrit le 09/01/2013 à 19:48
Signaler
president du conseil d'administration il n'a rien vu venir et a mis 5 ans pour s'apercevoir qu'AF plongeait.sa responsabilite est entiere .il n'ya pas que les jetons de presence ,a 69 ans il y a aussi la retraite doree..

le 22/02/2013 à 10:38
Signaler
Parfait votre commentaire

à écrit le 09/01/2013 à 19:25
Signaler
Je ne savait pas que ce monsieur à un double emploie, s'occuper d'Areva et d'air France en même temps et a temps plein, c'est certainement pour cela que la compagnie aérienne se porte si bien....

à écrit le 09/01/2013 à 16:10
Signaler
Que les journalistes relisent ce qu'ils écrivent pour que les phrases formulées restent du français. Merci

le 11/01/2013 à 19:12
Signaler
C'est le contenu qui est important...

à écrit le 09/01/2013 à 16:06
Signaler
"Mieux se concentrer au redressement d'Air France" ........ Mais qui va croire cela .... ! Désolant.... !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.