Monde : une heure sans lumière contre le changement climatique

 |   |  800  mots
La terre se réchauffe selon un certain nombre de scientifiques. Pour attirer l'attention sur le phénomène, plus de 150 pays ont couper les éclairages sur leurs monuments les plus importants dans la nuit de samedi à dimanche - Copyright Reuters
La terre se réchauffe selon un certain nombre de scientifiques. Pour attirer l'attention sur le phénomène, plus de 150 pays ont couper les éclairages sur leurs monuments les plus importants dans la nuit de samedi à dimanche - Copyright Reuters
Samedi soir, les lumières se sont éteintes sur les monuments de plus de 150 pays pour attirer l'attention sur le réchauffement climatique.

 L'Empire State Building, la Tour Eiffel et le Kremlin, mais aussi de nombreux autres monuments à travers le monde, ont plongé dans le noir samedi pour attirer l'attention sur le changement climatique, comme chaque année depuis 2007.

Plus de 150 pays ont joué le jeu

A 20h30 locales, l'éclairage des bâtiments et monuments de plus de 150 pays s'est successivement éteint pendant une heure pour marquer la plus grande manifestation écologique du monde à laquelle des centaines de millions de personnes devaient également prendre part. Le coup d'envoi de cette opération "Earth Hour" -- une heure sans lumière -- a été donné à Sydney où les lumières de la ville se sont éteintes à 9h30 GMT sous les applaudissements et acclamations d'une foule venue saisir le moment où l'Opéra allait s'envelopper d'un halo vert évoquant les énergies renouvelables. A New York, l'Empire State Building s'est éteint à minuit et demi heure française, une heure après le célèbre Corcovado de Rio de Janeiro, qui surplombe la plage d'Ipanema.

Dans le noir, donc, le port de Sydney mais aussi la porte de Brandebourg à Berlin, les chutes du Niagara, la tour la plus haute du monde Burj Khalifa à Dubaï, les remparts de Dubrovnik en Croatie, le stade olympique de Pékin, la vieille citadelle d'Erbil au Kurdistan... mais aussi d'autres lieux comme les places Al-Jundi et Palestine à Gaza, la Petite Sirène de Copenhague, la réplique de la statue du David de Michel-Ange à Florence. A Moscou, le Kremlin a plongé à son tour dans l'obscurité, pour la première fois samedi soir, selon les voeux du président Vladimir Poutine. La cathédrale Basile le Bienheureux aux dômes colorés sur la place Rouge, à proximité du Kremlin, ne sera plus illuminée comme environ 90 autres bâtiments célèbres dans la capitale russe.

D'une opération australienne à un mouvement planétaire

"Ce qui a commencé à Sydney en 2007 avec deux millions de personnes est devenu une tradition dans tout le pays et dans le monde entier", s'est félicité Dermot O'Gorman, directeur de WWF-Australie. L'opération a été lancée par le Fonds mondial pour la nature (WWF) en 2007 en Australie, où cette année le mot d'ordre est "d'éteindre pour de bon" et de se convertir aux énergies renouvelables. La campagne a pris une dimension mondiale et touche désormais "des centaines de millions de personnes", a assuré à l'AFP le cofondateur et directeur de l'opération, Andy Ridley. "L'an dernier, 7.000 localités dans 152 pays à travers le monde ont participé, soit une augmentation de 30% par rapport à l'année précédente", s'est-il félicité.

L'Asie à la pointe

"C'est en Asie-Pacifique, le moteur économique de la planète, que cela prend le plus d'ampleur car quel que soit l'endroit où l'on aille, les gens sont confrontés à des problèmes environnementaux", a expliqué Andy Ridley.  En Chine, les lumières éclairant le Bund de Shanghai (grand boulevard emblématique de la ville) se sont éteintes tandis que dans la ville centrale de Wuhan, le pont sur le Yangtze a plongé dans le noir. Au Japon, les illuminations diurnes de la Tour de Tokyo étaient éteintes, tandis que les visiteurs pédalaient sur leurs vélos, produisant de l'électricité pour éclairer cette oeuvre d'art. Singapour et Hong Kong ont été plongés dans le noir pendant une heure ainsi qu'en Inde, où certains des monuments les plus emblématiques de la capitale New Delhi --tels la Tombe de Humayun ou le Fort rouge--, ont été privés de lumière.

Les monuments parisiens dans le noir

A Paris la Tour Eiffel s'est éteinte comme prévu à 20h30 sous les applaudissements d'environ 200 personnes. D'autres monuments célèbres tels la cathédrale Notre Dame ou l'Arc de Triomphe ont connu le même sort. En Espagne, les lumières se sont éteintes dans une centaines de villes et des hôtels de luxe proposaient des dîners aux chandelles.

Du soutien venant de l'espace

L'opération "Earth Hour" bénéficie de soutien jusque dans l'espace. "D'ici, de l'espace, on voit très bien à quel point notre planète a besoin de protection", a déclaré le cosmonaute russe Roman Romanenko à bord de la Station spatiale internationale (ISS) avec l'Américain Thomas Marshburn et le Canadien Chris Hadfield. "Sa vie dépend de nous, de notre attitude, mais aussi de la manière dont nous utilisons ses ressources. Soutenez +Earth Hour+ à 20H30 le 23 mars pour montrer que le sort de la Terre est important pour vous", a-t-il lancé dans un message vidéo de l'ISS publié sur Youtube. L'équipage de l'ISS va regarder la Terre au moment où les feux seront éteints sur les continents pour voir la planète "prendre son heure de repos", a ajouté le cosmonaute.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/03/2013 à 19:03 :
Dans la légende de la photo: "plus de 150 pays ont couper..." Attention à l'orthographe tout de même!
a écrit le 25/03/2013 à 18:39 :
Tout le monde s'en fout du changement climatique. Arretez de nous bassiner avec vos articles moralisateurs et parlez nous plutot du foot ou du dernier smartphone vous vendrez plus de journaux ! L'humanité est juste une espèce mal finie qui va disparaitre. A lire ou relire le chef d'oeuvre d'Yves Paccalet "L'humanité disparaitra, bon débarras". Pour suivre la catastrophe (presque) en temps réel: http://neven1.typepad.com/blog/
a écrit le 25/03/2013 à 16:28 :
Mettez vous ça bien dans la tête: IL FAIT CHAUD PARCE QU'IL FAIT FROID !! Voilà : on n'a jamais vu un pareil bourrage de crâne. Quelle somme de co....ies !
a écrit le 25/03/2013 à 16:06 :
Que l on nous fasse grace de cette idiotie de changement clematique car on a été obligé de mettre un pardessus un jour et le lendamain se mettre presque nu alors que l on avait avant des printemps des etes et des autonmes et des hivers normaux;:
a écrit le 25/03/2013 à 12:33 :
Le réchauffement, oui, mais pas trop.
Il y a des solutions à tout, et surtout dans l'énergie de remplacement, à des coûts intéressants, mais Lobby or not Lobby ?
"Poluiset si voluiset !"
a écrit le 25/03/2013 à 10:57 :
ceux qui font çà sont les plus gros gaspilleurs de la planête . et au redémarrage la consommation en électricité va exploser et rayer d'un trait une heure de pub inutile . chez moi en hiver à 19° je suis parfaitement bien et ce , depuis toujours ! alors qu'à 21° chez des gens je suis mal , il faut boire , se dévétir . mais il y a aussi des maisons chauffées à 24° ( nombreuses ! ) et , les gens s'habituent à cette t° , et c'est vrai , que venant chez moi ! ils gardent la veste mais se demandent comment je fais en chemise pour ne pas avoir froid .. simple ! l'excès en tout et un gros défaut . en revanche l'été ils climatisent à 18° !!! car ils ne supportent plus la chaleur alors que moi j'ai pas de problèmes car mon corps s'est habitué aux t° naturelles de l'atmosphère ambiant .
a écrit le 25/03/2013 à 10:31 :
après la journée de la grand-mère, la journée de la secrétaire, la journée de..., on pourrait établir la journée sans électricité, la journée sans écolo, la journée retour au Moyen-Age.
a écrit le 25/03/2013 à 9:01 :
Arrêtons ces enfentillages . ce n'est pas avec des gadgets de ce type que l'on sensibilise à l'économie d'énergie. il y a en a marre de cette culpabilisation des sans grades qui "mettent en péril l'avenir de la planète" A coté de cela personne ne dit rien quand Richard Bronson veut envoyer des milliardaires en orbite terrestre ou qu'Airbus propose son séjour en apesanteur avec l'Aibus A 300 G quel est le bilan carbone? Quand est ce que l'on va vraiment mesurer la pollution des avions.Mais là c'est plus génant cela touche en partie le haut du panier et il ne faut pas en parler et les écolos sont aux abonnés absents! C'est plus facile de culpabiliser les sans grade que de dénoncer le gaspillage énergétique des hyperiches qui sauvent les apparences en roulant Toyota Prius ou Karma Fiskers.
a écrit le 25/03/2013 à 7:13 :
Sources d'économies énergétique : Couper tous les radars, supprimer les pointeuses dans les usines, supprimer les distributeurs automatiques de billets de banque (et embaucher de vrais gens), pareil pour les robots remplaçant les travailleurs, etc...
Réponse de le 25/03/2013 à 9:55 :
Supprimer l'informatique : plus d'ordinateurs, d'Internet, de tablettes, de téléphones mobiles, ... C'est le gros secteur de consommation actuel et en plein développement.
a écrit le 25/03/2013 à 6:18 :
Ah! la WWF, elle qui sillonne certaines villes en camionnette climatisée pour demander aux gens de prendre les transports en commun et laisser la voiture au garage.
C'est aussi elle qui demande aux passants de signer des péitions papier pour lutter contre la déforestation !
La WWF qui organise une petite fête avec des stars locales dans chaque ville où avait lieu cette opération de com. Sans oublier le survol en hélicoptère de certaines villes avec lumière éteinte !
a écrit le 24/03/2013 à 23:48 :
Un site scientifique indépendant intéressant pour répondre aux questions en détail sur les changements climatiques en cours, çà change des inepties habituelles répétées à longueur de temps par le lobbying des énergies fossiles : http://www.skepticalscience.com/argument.php
Réponse de le 25/03/2013 à 7:10 :
Site scientifique dites-vous?
Site indépendant dites-vous?
a écrit le 24/03/2013 à 23:00 :
Vous voulez dire "Une heure de propagande" non?
a écrit le 24/03/2013 à 21:06 :
Plus de 150 gouvernements stupides pour environ 200 pays dans le monde ! Voilà qui en dit long sur la condition humaine !
a écrit le 24/03/2013 à 18:42 :
comme les particuliers s'en foutent les politiques addicts du RCA (auquel ils ne comprennent rien mais ça fait bien notamment un sujet de diversion) ont décidé d'éteindre les lumières des monuments mais ils prennent tous des jets pour aller aux sommets climatiques qui échouent les uns après les autres, dans des hotels climatisés dans des pays chauds de préférence
a écrit le 24/03/2013 à 17:16 :
c'est encore un truc, la journée de ...tartempion;;;etc, où les bobo se donnent bonne conscience, mais bon par ailleurs sans doute ils roulent en 4x4, ils font que les éclairages de noël vont bon train, ils acceptent dans leurs villes que les boutiques de fringues laissent leurs portes ouvertes en hiver comme en été, presque rien n'est du commerce de proximité et nous on voit dans le détroit du Pas de Calais les mastodontes de porte-contenairs chinois o autres qui viennent abreuver l'Europe entière...Ceux qui font ça ont du faire l'ENA: complètement déconnectés de la réalité et ils nous prennent pour des clampins à mon avis ils sont moins intelligents qu'ils s'autoévaluent !
a écrit le 24/03/2013 à 15:38 :
Mais qu'est-ce qu'ils attendent pour les éteindre pour toujours leurs lumières. Qui sait , ça leur éclairairerait peut-être le cerveau !!!! y'en a marre de ces journées à la con ???? de tous ces symboles , de tout ce bla bla quand rien ne change !!! C'est très révélateur de l'hypocrisie de notre société,
a écrit le 24/03/2013 à 14:57 :
Un beau geste écolo: extinction du poste de TV jeudi prochain de 20H45 à 21H....
Réponse de le 24/03/2013 à 17:06 :
et encore un autre: extinction de son poste de radio le matin de 7h30 à 8 h
a écrit le 24/03/2013 à 13:41 :
Ceci est une mesure symbolique inutile qui permet à quelques bobos d'avoir bonne conscience.
Ceux-ci ferait mieux de faire pression auprès de leurs conseils municipaux afin d'éteindre les lampes de rue de 23H à 5H. Quand aux climato-sceptiques qui se propagent lors de ce genre "d'événement", ils doivent savoir que le réchauffement avéré de la planète va créer chez nous (en Europe) un refroidissement par atténuation et modification du gulf-stream. L'hémisphère-sud a battu cet hiver tous les records de chaleur depuis le commencement des mesures ...
Réponse de le 24/03/2013 à 14:16 :
Le réchauffement global peut en effet ralentir le flux d'eaux chaudes de la Dérive Nord-Atlantique (elle-même alimentée par le Gulf Stream). Les courants océaniques sont impliqués à hauteur de 25% dans le réchauffement de l'Europe occidentale par rapport à la côte Est du continent américain en hiver, la majeure partie étant surtout due à la circulation atmosphérique (qui apporte de l'air relativement chaud et humide). La perturbation de cette circulation cet hiver (où de fréquentes descentes d'air polaire ont eu lieu) explique au moins en partie l'hiver froid qu'on subit encore actuellement.

De plus, le cycle solaire de ces dernières années a montré une anomalie, l'activité solaire ayant persisté à un niveau bas 3 ans de plus de la normale (cela dit le cycle solaire de 11 ans est assez variable).
Réponse de le 24/03/2013 à 18:32 :
Pour une fois qu'on retrouve un hiver normal comme nous les connaissions il y a quelques années, en voilà qui nous disent que c'est le réchauffement climatique qui en est la cause. Amusant : que ça chauffe ou que ça refroidisse, c'est toujours le réchauffement qui est en cause. Voilà une obsession qui confine au délire pathologique ! Il y a bien plus raisonnable comme analyse : la petite période chaude que nous avons connue ces 15 dernières années, liée aux variations d'activité solaire, est terminée, et le climat va revenir progressivement à ce que nous avons connu au cours des siècles précédents. Aucun élément objectif ne permet de prouver que le Gulf Stream est perturbé, même pas à la marge.
a écrit le 24/03/2013 à 12:56 :
J'étais sur l'autoroute. Alors, par solidarité, j'ai éteint mes feux pendant 3 minutes. Eh ben, il faisait tout noir...(lol)
Réponse de le 24/03/2013 à 20:40 :
oh super, !!! si tous les conducteurs étaient aussi empreints de civisme que toi, ça ferait repartir la construction de bagnoles. !!!!!
Moi aussi je vais éteindre mes feux demain à l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, dans le brouillard.
Réponse de le 25/03/2013 à 11:48 :
Lorsque l'on nous dit d'allumer les phares toute la journée ! Bien des voitures neuves allument ""automatiquement"" les feux dès que l'on met le contact !! C'est vous dire que mon prof avait raison lorsqu'il nous disait que : LA BETISE HUMAINE EST INCOMMENSURABLE !!!!
a écrit le 24/03/2013 à 12:26 :
On se croirait revenu au moyen age.

Le trou de la couche d'ozone s'est rétréci sans que personne n'en parle.

Le volcan islandais a rejete des quantites de co2 que l'humanite metrra plusieurs annees a concurrencer.

Et l'homme etant ses loupiotes pour lutter contre le changement climatique.

Quele vanité !
a écrit le 24/03/2013 à 11:55 :
ce n est pas un réchauffement mais un refroidissement rapide les calottes polaire ce reforme rapidement
réchauffement mensonge pour ce faire de l argents
Réponse de le 24/03/2013 à 14:19 :
La calotte Arctique ou plutôt la banquise (glace de mer) se reforme tous les hivers, ce serait toujours la cas même si elle fondait totalement en été. Cet hiver a été particulièrement dans l'hémisphère nord, donc la banquise va regagner un peu de la surface perdue (est-ce du aux hoquets du cycle solaire de ces dernières années ?).
a écrit le 24/03/2013 à 11:19 :
Si nous sommes si convaincue de l'efficacité de ces mesures, pourquoi ne pas interdire l"éclairage de nuit des édifices culturel ou administratif? Au lieu d'avoir bonne consciences en propageant l'information...!
Réponse de le 30/10/2015 à 18:30 :
Il faut réformer les retraites spécifique qui est une injustice et très inégalitaires avec le privé. A réformer d'urgence. la société civile en n'as ras le bol de la république bananieres !ll
a écrit le 24/03/2013 à 11:12 :
Plutôt que d'éteindre une fois la lumière pendant une heure, je préfère des actes plus utiles: éteindre une pièce quand on en sort, arrêter et débrancher les PC le soir (idem pour le routeur ADSL), utiliser un micro-ondes plutôt qu'un four classique pour le poisson. Bilan, 30% d'économies en 5 ans.
Réponse de le 24/03/2013 à 11:57 :
attention aux micro ondes
a écrit le 24/03/2013 à 11:10 :
C'est une initiative intéressante mais totalement inutile dans un pays comme la France ou la majorité de l'électricité est produite par des réacteurs atomique.

L'énergie d'un réacteur atomique n'est pas modulable donc toujours en pic, soit on l'utilise, soit on la perd. De plus cela ne produit pas de CO² donc initiative inutile en France car éteindre les monuments permettra une seule chose économiser de la dépense publique ce qui ne serait déjà pas si mal au vu de nos finances.
Réponse de le 24/03/2013 à 14:09 :
On a une capacité de pompage de 3 GW utilisée en heures creuses pour remonter de l'eau entre 2 réservoirs.
a écrit le 24/03/2013 à 11:10 :
Le changement climatique est mythe et en même temps une "usine à gaz" du même tonneau que la chasse au dahu !