EDF : l'exécutif compte freiner à la hausse des tarifs de l'électricité

 |   |  383  mots
Les tarifs réglementés de l'électricité ont grimpé de 5% en août et devraient être augmenté dans les mêmes proportions l'an prochain.
Les tarifs réglementés de l'électricité ont grimpé de 5% en août et devraient être augmenté dans les mêmes proportions l'an prochain. (Crédits : reuters.com)
Pour préserver le pouvoir d'achat des Français, l'exécutif tenterait de réviser le mode de calcul des tarifs réglementés d'EDF afin d'en limiter la hausse à partir de 2015.

Pas plus de 3%. C'est le niveau de hausse maximum des tarifs réglementés de l'électricité que l'Etat tente de mettre en place pour 2015 et 2016, selon une source non nommée évoquée par l'AFP. Le niveau de hausse pourrait même être cantonné à "moins que 2% sur certaines périodes". 

Objectif de cette décision: soutenir le pouvoir d'achat des ménages "réel ou perçu". Près de 9 ménages sur 10 sont concernés par ces tarifs qui représentent  quelque 70% de la facture EDF. Au 1er août, ils ont augmenté de 5% en moyenne et les prix devraient grimper d'autant l'été prochain. Cela représente au total la plus forte progression des prix depuis la privatisation de l'entreprise 2003.

>> Le prix de l'électricité augmentera de 5% dès août puis de 5% dans un an

Le gendarme de l'électricité voyait plus grand

Ce niveau est toutefois inférieur aux recommandation du gendarme français de l'énergie, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui proposé en juin des augmentations comprises entre 6,8 et 9,6%. L'organisme a estimé que les tarifs réglementés bondiraient de 30% entre 2012 et 2017 pour suivre l'évolution des coûts de l'opérateur historique.

Une troisième hausse de même ordre pourrait intervenir en 2015. Le gouvernement pourrait toutefois opter dans deux ans pour une nouvelle méthode de calcul que celle appliquée actuellement pour les tarifs réglementés hors taxes, comme le prévoit la loi Nome de 2010 réformant le système électrique. 

Les hausses des tarifs réglementés ne tiennent pas compte des taxes, et notamment de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE), qui finance entre autres les énergies renouvelables et a fortement augmenté ces dernières années.La CSPE devrait à nouveau augmenter de 3 euros du mégawattheure le 1er janvier 2014, ce qui devrait se traduire par une hausse d'environ 2,3% du prix de l'électricité.

Tout dépend de la situation d'EDF

La décision finale pour la période 2015-2018 dépendra notamment de l'équilibre économique d'EDF, qui a souffert de la situation économique. Aucune "incohérence majeure entre cette orientation-là sur les tarifs et le programme d'économies d'EDF" n'aurait été "détectée" à indiqué la source à l'AFP. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/12/2013 à 20:40 :
Une annonce pour calmer les ardeurs avant de subir en réalité 5% de hausse.
a écrit le 12/12/2013 à 17:47 :
si la limitation des prix EDF et comme celui du gaz que l'on a dut rembouser six mois apres on a le temps de rever et d'avoir des fins de mois" a partir du 15"difficile!!!!!!!!
a écrit le 12/12/2013 à 17:19 :
Il faut renationaliser a 100% et virer les actionnaires a coups de pied dans le cul se faire reeduquer par le travaille a la campagne
a écrit le 12/12/2013 à 13:29 :
En ces temps de Noel, au vu de la debauches de decorations ou le mauvais gout le dispute au kitsch, on peut en conclure que le prix de l'electricite n'est pas encore assez cher.
a écrit le 12/12/2013 à 13:25 :
En ces temps de Noel, au vu de la debauches de decorations ou le mauvais gout le dispute au kitsch, on peut en conclure que le prix de l'electricite n'est pas encore assez cher.
a écrit le 12/12/2013 à 12:16 :
On communique beaucoup plus sur le tarif règlementé que sur la CSPE, or on peut agir sur celle-ci en limitant les prix de rachat des renouvelables imposés à EDF. C'est exactement ce que s'apprêtent à faire les Allemands qui se rendent enfin compte que le prix de l'électricité outre-Rhin devient insoutenable.
a écrit le 12/12/2013 à 12:09 :
1. On privatise EDF.
2. On lui fait vendre l'énergie nucléaire à vil prix ne permettant pas l'entretien ou le renouvellement des centrales par du personnel correctement formé
3. Les coûts augmentent avec le vieillissement du parc et l'augmentation des incidents et des pannes planifiées ou non
4. On refuse l'augmentation des tarifs nécessaire pour couvrir ces surcoûts
....
3 suites possibles :
1. on comprends rapidement l'erreur et on la corrige. (renationalisation ou augmentation des prix)
2. on poursuit dans cette voie jusqu'à ce que les économies amènent à un accident majeur
3. on poursuit dans cette voie, jusqu’à ce qu'on évite de très peu un accident majeur, amenant une prise de conscience, et on corrige, mais tellement tard que cela provoque :
* une augmentation brutale du prix de l'électricité, pénalisant toute la France (particuliers et entreprises) par rapport aux pays qui sont plus avancés vers la transition énergétique
* la ruine de EDF, Areva et consorts, ruinés par un défaut d'anticipation, et obligeant l'Etat à s'y substituer pour mettre en oeuvre les coûteux démantèlements et stockages des centrales et de leurs déchets.
Réponse de le 12/12/2013 à 14:31 :
Ma facture EDF ne précise pas l'origine de l'électricité consommée et mes équipements s'en cognent royalement alors le coup du nucléaire "à vil prix"...
Réponse de le 12/12/2013 à 19:07 :
Bizarre ma facture à moi detaille l'origine de l'électricité mais c'est marqué en petit
a écrit le 12/12/2013 à 11:44 :
L'électricité n es pas réellement trés cher , , en fait se sonbt les différentes taxes qui s 'ajoutent à notre facture ainsi que l abonnement ,
des droits , des taxes , des tva différentes et voilà notre facture a triplée la honte ,
a écrit le 12/12/2013 à 9:06 :
Qui va payer le démantellement des centrales nucléaire et le stockage des déchêts radioactive???
Réponse de le 12/12/2013 à 13:28 :
+1
Réponse de le 12/12/2013 à 17:20 :
et pourquoi la EDF le riche?
a écrit le 12/12/2013 à 8:18 :
mais bien sur , histoire de refaire le meme souk qu'avec le gaz . on résume . fillon avait refusé l'augmentation reglementaire ... les industriels sont allés devant la justice , ont eu gain de cause et l'augmentation , les clients ont eu à la payer pus d'un an et demi apres. Le gouvernement ayrault a peine en place a refait la meme chose et les clients ont eu la meme punition mais en plus maintenant quand il faut controler les factures il faut se farcir un changement tarifaire tous les mois . C'est un ravissement pour les copropriétés quand il faut comprendre le prix du chauffage....

Alors les cache sexe qui emporte la simplfication dans l'eau du bain ,ca commence a bien faire....

Et c'est le meme topo avec santini et la cie des eaux veolia qui facture dans un merdier total avec des allers retour permanent sur les tarifs trimestriels . On se demande en l'espece pourquoi les taxes sont fixées pour 12 mois et pourquoi le fournisseur n'est pas foutu de revoir son prix dans les meme conditions au lieu de faire des augmentations qui ne trompe presonne tous les trimestres mais qui , une nouvelle fois empeche de lire clairement le tarif du m3.
Réponse de le 12/12/2013 à 10:11 :
toute ces injustices seront conserver la gauche caviars y veille
a écrit le 12/12/2013 à 8:16 :
le minimum serait de commencer par supprimer les priviléges des agents est il normal que 1% de nos factures engraisse le CE ET LES SYNDICATS ?????est il normal que nous payons l'electricite des agents meme dans leur résidence secondaire ??? EN P¨LUS comme regime spéciaux là encore nous passons à la caisse
Réponse de le 12/12/2013 à 9:17 :
A votre liste j'ajoute l'augmentation annuelle des rémunérations et retraites de trois pour cent .
Réponse de le 12/12/2013 à 17:53 :
oui augmentation de 3% et en plus payer par le contribuable" exemple concret agent EDF avec 3000 watts de radiateur elec dans le garage pour faire secher le linge elle est pas belle la vie!!!!!!!!
Réponse de le 12/12/2013 à 19:10 :
T'es jaloux !Si t'était bon tu aurais réussi à y rentrer à EDF !Mais au fait pourquoi tu vas pas voir la concurrence elle existe !
a écrit le 12/12/2013 à 8:13 :
Les Verts auront compris.... Construction de centrales à l'étranger... 50 Milliards pour moderniser les centrales existantes....etc...
Vous êtes venus au gouvernement pour la réduction de la production nucléaire... si vous y restez c'est que vous y êtes pour la paie !!!