Repsol vend à Shell pour 4,1 milliards de dollars d'actifs

Le géant pétrolier espagnol a annoncé ce jeudi avoir bouclé la vente d'une partie de son activité de gaz naturel liquéfié (GNL) au groupe pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell pour environ 3 milliards d'euros. Ce qui lui permet de réduire sa lourde dette.
Repsol a dégagé un bénéfice net de 384 millions d'euros au troisième trimestre, en chute de 48,9% sur un an, affecté par l'interruption de ses activités en Libye et la faiblesse du marché européen.

4,1 milliards de dollars (soit environ 3 milliards d'euros). Tel est le montant pour lequel le géant pétrolier Repsol a cédé au groupe Shell une partie de son activité gaz naturel liquéfié (GNL), a-t-il annoncé ce jeudi dans un communiqué. Sachant qu'en février, Repsol comptait tirer de cette vente quelque 4,4 milliards en liquide et lui céder 2,25 milliards de dollars de dette et engagements financiers.

Le groupe annonce en outre avoir vendu sa participation dans Bahia de Bizkaia Electricidad (BBE, Espagne, pays Basque) au britannique BP pour 200 millions de dollars (environ 145 millions d'euros).

5 milliards d'euros d'actifs vendus

Grâce à ces deux opérations, Repsol affirme avoir réduit sa dette nette de 3,3 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros).

Pour rappel, après la nationalisation d'YPF - qui était jusque-là sa filiale à 57,4% -, en avril 2012, par le gouvernement argentin, Repsol s'est lancé dans une stratégie de vente d'actifs pour combler les pertes engendrées.

Au total, en comptant les ventes de ses activités de GNL et de BBE, "Repsol a vendu pour plus de 5 milliards d'euros d'actifs" depuis 2012, soit plus que l'objectif de 4 à 4,5 milliards d'euros fixé à l'époque dans un plan stratégique allant de 2012 à 2016, selon le groupe qui a dégagé un bénéfice net de 384 millions d'euros au troisième trimestre, en chute de 48,9% sur un an, affecté par l'interruption de ses activités en Libye et la faiblesse du marché européen.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.