BP veut arrêter les frais, mais pas la justice américaine

La compagnie pétrolière britannique British Petroleum estime avoir excessivement payé les frais suite à la marée noire de Louisiane en 2010 et demande un remboursement. Mais la justice américaine ne l'entend pas de cette oreille.
Pour une marée noire où 11 personnes sont mortes en 2010, BP estime avoir trop payé en dédommagements et veut être remboursé. Un juge fédéral Américain estime le contraire.

Une compagnie pétrolière qui provoque la plus grosse marée noire de l'histoire américaine ne peut pas espérer une clémence de la justice. BP peut en témoigner. L'entreprise britannique se plaint d'avoir payé trop de compensations financières - plusieurs centaines de millions d'euros- auprès des victimes de la marée noire de 2010, qui, outre les dégâts matériels, a tué 11 personnes.

Plus de 33 milliards d'euros déboursés

D'après la BBC, BP aurait déboursé plus de 33 milliards d'euros de dédommagements envers les victimes de la marée noire de Louisiane depuis 2010. Au départ, le géant pétrolier estimait devoir payer 6,1 milliards d'euros. Ce qui fait 26,9 milliards d'euros de différence.

Cette différence, selon l'entreprise d'outre-Manche, s'explique par l'attribution de dédommagements auprès de 800 entreprises, dont elle estime le montant "excessif". Par exemple, une entreprise de construction a reçu 10,4 millions d'euros de compensations alors que BP a déclaré ne lui avoir payé que 3,8 millions.

Pas de remboursement pour BP

Par conséquent, BP demande le remboursement des dédommagements en excédent auprès de la justice américaine. En vain. Le juge fédéral de l'État de Louisiane, Carl Barbier, a jugé que la requête de l'entreprise était irrecevable, dans un jugement rendu public au début du mois de septembre, et confirmé durant la séance du mercredi 24 septembre. Ce que BP conteste à nouveau par la voix de son porte-parole, Geoff Morell:

"BP est en désaccord avec la décision [du 24 septembre] et fera appel."

Une histoire qui pourrait encore durer bien des années.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.