Le géant pétrolier BP affiche des bénéfices en forte hausse mais craint les sanctions russes

Le groupe britannique a fait part mardi d'une croissance supérieure aux attentes de son bénéfice trimestriel, notamment grâce à des hausses de prix. Il prévient que les futures sanctions contre Moscou pourraient avoir un impact négatif.
BP, actionnaire à 19,75% du champion national russe Rosneft, est de loin le premier investisseur étranger dans le secteur pétrolier en Russie. REUTERS/Jumana ElHeloueh

BP a annoncé mardi un bond de ses bénéfices au deuxième trimestre grâce au bon niveau des cours du baril mais a prévenu qu'il pourrait être touché en cas de nouvelles sanctions contre la Russie.

Plus de 3 milliards de dollars de bénéfice

La groupe pétrolier britannique a enregistré une hausse de 65% de son bénéfice net à 3,3 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros). Le bénéfice ajusté, qui exclut les variations de stocks d'hydrocarbures, a progressé pour sa part de 33% à 3,2 milliards.

"L'environnement a été négatif par certains aspects mais contrebalancé par les prix du pétrole, et nous avons développé de nouveaux projets: cinq projets dans l'amont (exploration-production) depuis le début de l'année et deux de plus prévus d'ici la fin de l'année", a commenté le directeur général Bod Dudley, dans une vidéo.

Lire : BP signe un contrat de 20 milliards de dollars avec la Chine

Impact possible des sanctions contre la Russie 

BP, actionnaire à 19,75% du champion national russe Rosneft et de loin le premier investisseur étranger dans le secteur pétrolier en Russie, prévient que de nouvelles sanctions contre la Russie pourraient avoir un impact sur son activité dans ce pays, et donc sur ses résultats futurs. Et pour cause, la production de brut russe a représenté environ un tiers de la production totale (en baisse de 3%, à 3,1 millions de barils équivalent pétrole par jour). 

Lire : Le russe Rosneft signe un nouveau contrat d'approvisionnement avec BP

Les sanctions adoptées à ce jour n'ont toutefois pas eu d'effet significatif sur BP. Rosneft a contribué pour un peu plus d'un milliard de dollars à son bénéfice ajusté sur le trimestre, contre seulement 218 millions un an plus tôt.

Pour le troisième trimestre, BP prévoit une production en recul par rapport au deuxième, en raison d'opérations de maintenance planifiées en Alaska et dans le Golfe du Mexique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/07/2014 à 12:28
Signaler
Heureusement que Total n'a rien en Russie, n'est-ce pas ? ou... ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.