CGG repousse l'offre de rachat à 1,5 milliard d'euros du parapétrolier français Technip

Technip a annoncé avoir proposé 1,5 milliard d'euros au groupe français CGG. Ce dernier aurait refusé jugeant le prix proposé trop faible et craint des cessions d'actifs, selon Le Figaro.
Technip est en pleine expansion. Le groupe parapétrolier français a annoncé jeudi 13 novembre avoir remporté un contrat auprès de la compagnie pétrolière américaine Anadarko Petroleum pour l'exploitation d'un gisement situé dans le golfe du Mexique.

Pas de fusion Technip-CGG en vue. Le groupe français CGG (ancien CGG Veritas), spécialisé dans l'exploration des sous-sols, a repoussé une approche du groupe français Technip, spécialiste de l'ingénierie et de la construction pour l'industrie de l'énergie, considérant que les conditions n'étaient pas réunies pour y donner suite. Technip a confirmé, jeudi 20 novembre, avoir proposé au groupe CGG de le racheter pour 1,5 milliard d'euros.

Cessions d'actifs

L'ancien CGG Veritas aurait refusé pour deux raisons, selon une information du Figaro parue jeudi 20 novembre: l'offre de Technip prévoyait des cessions d'actifs de CGG, notamment de sa flotte bateaux. D'autre part, le prix fixé par Technip (conseillé par le Crédit Agricole et Deutsch Bank) aurait été jugé trop faible. En outre, toujours selon Le Figaro, l'État surveillerait de près les deux entreprises, dont BPI France est actionnaire: une fusion "pourrait avoir des conséquences sociales" mal vues par "les pouvoirs publics".

CGG est en situation difficile, rappelle Le Figaro. Il prévoit de supprimer 10% de ses effectifs. En cause, les impacts négatifs du recul du cours du brut, qui connaissent une forte chute depuis septembre 2014, poussant les principales compagnies pétrolières à repousser leurs investissements.

(Mis en ligne à 8h19/ Mis à jour à 9h25)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 20/11/2014 à 14:53
Signaler
Il faut dire que l'offre valorisait le titre à 8.3Euros, c'est à dire son prix en mars2009, le +bas du marché pour presque toutes les actions et indices. Presque une insulte. Personnellement, vu que ces 2 entreprises ont peu de synergies pour faire ...

le 21/11/2014 à 0:21
Signaler
sinon, dans 10 ans, ces deux boites seront larguées!

à écrit le 20/11/2014 à 13:16
Signaler
CGG est à la sismique ce qu'est Criteo à la science alghorithmique appliquée au domaine de la publicité : une pépite.De mon point de vue c'est à l'Agence de participation de l'Etat d'intervenir dans le cadre de sa doctrine définie au début de l'année...

à écrit le 20/11/2014 à 9:52
Signaler
oui, possible, mais un autre géant parapétrolier vient de naitre. On reste là à attendre que nos entreprises se fassent bouffer, ou on réagit de tac au tac pour ne pas se faire larguer?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.